La vente à domicile de produits bio est un excellent moyen de démarrer une entreprise chez soi avec un budget limité.

Avec la bonne approche, il est facile de gagner de l’argent en vendant des produits bio depuis chez soi. Les frais généraux sont faibles et les coûts de déplacement inexistants, ce qui vous laisse plus de temps pour vendre et réaliser des bénéfices. L’Internet a changé la donne pour les vendeurs à domicile. Toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit peut désormais vendre à un public mondial sur des plateformes telles qu’Amazon, eBay et Le Bon Coin, ce qui évite de créer des sites web coûteux ou d’investir dans des logiciels d’inventaire et de paiement.

Pourquoi la vente à domicile de produits bio ?

La vente à domicile de produits bio est un travail à la maison qui offre de nombreux avantages. Déjà, le bio est un marché en plein essor, facile à démarrer. Beaucoup de clients veulent une vie plus saine et écologique. La vente à domicile de produits cosmétiques bio ou encore la vente à domicile de produits d’entretien bio prend donc tout son sens.

Transformer une pièce de votre logement en bureau ou en espace de travail permet d’économiser le coût de la location de locaux. Atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un autre facteur de motivation clé pour ceux qui souhaitent vendre des produits bio à domicile. Avec une entreprise à domicile, vous êtes libre de définir vos propres horaires.

La vente à domicile de produits bio est un moyen de transformer votre passion du bio en une entreprise, tout en acquérant de nouvelles compétences en marketing, en vente et en gestion d’entreprise. Vous pouvez faire croître l’entreprise ou simplement la maintenir à plus petite échelle.

Il existe cependant des inconvénients potentiels. La vente de produits depuis chez soi est une activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et séparer le travail et la vie personnelle peut être un défi. Elle est également compétitive et exigeante, les clients s’attendant à ce que les produits soient expédiés rapidement.

De quoi avez-vous besoin pour la vente à domicile de produit bio ?

Produits – Choisir les bons produits à vendre au bon prix devrait être au cœur de votre entreprise. Les produits bio doivent être en demande, facilement expédiables avec la possibilité d’ajouter une majoration pour réaliser un profit.
 
Espace – Une pièce de votre logement dédiée à votre entreprise est un bonus majeur. Si vous expédiez des produits bio depuis votre domicile, vous aurez besoin d’un espace de stockage sécurisé, sec, sûr et accessible et d’un endroit pour emballer les produits prêts à être envoyés. Encombrer votre espace de vie avec des piles de produits n’est pas une bonne idée.

Si vous souhaitez inviter des clients pour acheter directement chez vous, la pièce vous vous vendrez doit être impeccable, accueillante et décorée avec goût.
 
Équipement de bureau – Si vous vendez en ligne, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une imprimante. Investissez dans des logiciels de bureautique(traitement de texte etc.) et dans un logiciel de mailing.

Avez-vous le droit de vendre? – Avant de commencer la vente à domicile de produits bio, vérifiez que vous pouvez légalement gérer ce type d’entreprise depuis votre domicile. Vous pourriez avoir besoin d’une licence et d’une autorisation – cela dépendra de la nature de votre logement, que vous en soyez propriétaire ou locataire, et du type d’entreprise que vous envisagez de créer.

Par exemple, si vous vendez des produits bio dans une maison communale ou une propriété louée, vous devrez peut-être obtenir une autorisation écrite de votre mairie ou de votre propriétaire – alors vérifiez d’abord avec eux.

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vérifiez s’il existe des clauses restrictives attachées à la propriété ou des clauses de votre hypothèque qui interdisent certaines utilisations de votre maison. Apporter des modifications à votre domicile pour accueillir votre entreprise peut nécessiter un permis de construire et vous devrez peut-être payer des tarifs professionnels sur la partie de votre domicile à partir de laquelle vous dirigez votre entreprise.

Vente à domicile de produits bio: comment ça marche?

De nombreux particuliers invitent des clients à acheter leurs produits chez eux, ou bien vendent des produits en ligne depuis chez eux. Sans avoir besoin d’un magasin physique, vous pouvez vendre des produits sur des marchés en ligne tels que le Bon Coin, eBay et Amazon, ou directement depuis votre propre site web avec le potentiel de toucher des clients dans le monde entier.

Vendre à partir de votre propre site web élimine la nécessité de payer un pourcentage à ces marchés de vente. Au lieu de cela, vous conservez 100% des revenus, augmentant potentiellement le montant des bénéfices que vous faites. Cependant, vous serez responsable de la sécurité des données et du paiement sécurisé si vous gérez et stockez les informations client telles que les cartes de crédit.

L’inventaire et le stockage peuvent également être un problème. Vendre à partir de votre propre site web peut signifier stocker des produits à la maison et vous devrez prendre en compte le temps et l’espace nécessaires pour emballer et envoyer les produits une fois vendus. De nombreuses entreprises à domicile résolvent ce défi grâce au drop shipping.

Avec le drop shipping, vous vendez simplement les produits d’un fabricant. Vous prenez la commande et votre fournisseur expédie ensuite les articles directement à votre client. Vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent pour acheter des stocks en vrac, vous soucier de l’état des stocks ou de gérer l’expédition des produits. Votre fournisseur s’occupe de l’exécution des commandes, vous laissant libre de vous concentrer sur la commercialisation et la vente de produits.

Choisir les bons produits à vendre depuis chez soi

Choisir les bons produits bio à vendre à domicile est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Vous pouvez soit créer vos propres produits bio ou acheter des produits existants auprès de fournisseurs et les revendre directement aux clients.

Bien entendu, vous ne devriez vous lancer dans la vente à domicile de produits bio que si cela vous intéresse. Vous devez également vendre uniquement des produits que vous aimez. Faites preuve de jugeotte, et soyez toujours honnête quand vous vendez un produit. Si vous jugez qu’un produit bio est médiocre, n’essayez pas de le vendre, sinon vous perdrez toute votre crédibilité.

Pensez à ce qui fait un produit bio de qualité. Recherchez des produits en demande, faciles à expédier et bon marché à fabriquer si vous souhaitez les créer vous-même. Si vous vendez les produits bio d’une marque, faites en sorte que votre marge soit supérieure à 50%. Recherchez des produits similaires aux vôtres et notez les prix, les délais et frais de livraison, les gammes et les options. Vérifiez que votre produit puisse être compétitif.

Déterminer la taille du marché

Étudiez la taille du marché de vos produits bio en consultant des études de marché, des revues et des rapports gouvernementaux. Plus la taille du marché est grande, plus vos chances de succès sont grandes.

Examinez également la compétitivité du marché. Beaucoup de petites entreprises vendant des produits bio similaires sont un bon indicateur de la demande, mais il peut être plus difficile pour votre entreprise de se démarquer. Évitez les produits protégés par des marques déposées et vendus par de grands détaillants. Les produits de niche sont un bon choix.

Comment acheter et stocker des produits bio

Vous aurez besoin de stocker les produits chez vous. Il vous faut une pièce assez grande pour accueillir une quantité non négligeable de produits bio. Si vous les recevez d’un fournisseur, essayez toujours d’obtenir un prix de gros.

Demandez aux fournisseurs potentiels des échantillons de produits et assurez-vous de ne pas commander trop de stock. Garder les niveaux de stock au minimum réduira le risque d’invendus.

Vendre des produits bio sur internet

Il existe de nombreux marchés que vous pouvez utiliser pour vendre des produits bio. Des sites tels qu’Amazon, eBay ou le Bon Coin offrent un accès rapide aux outils de commerce électronique, y compris les listes, le paiement, l’envoi et les communications avec les clients. Ils atteignent également des millions de clients potentiels.

L’inconvénient est que vous paierez une part importante de vos bénéfices à ces plateformes de vente et que vous serez souvent en concurrence avec des centaines de petites entreprises rivales vendant des produits similaires. La concurrence peut faire baisser les prix et réduire votre capacité à réaliser des bénéfices.

Vous devrez définir un moyen de payement. Carte de débit, de crédit ou bien via les nombreuses solutions de commerce électronique comme PayPal.

Comment devenir une vendeuse à domicile qui cartonne ?

Vous pouvez aussi décider de vendre vos produits bio directement chez vous, en invitant vos clientes dans votre logis. Comme indiqué plus haut, votre maison/appartement doit être nickel, accueillant, sentir bon, bref donner envie d’acheter vos produits bio.

Soyez agréable avec vos clientes, offre-leur un petit encas, ou bien un verre de rosé! 🙂

Leur expérience doit rester inoubliable et leur donner envie de revenir faire du shopping chez vous pour acheter des produits bio. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, faites-les garder dans une autre pièce le temps de votre vente. Mettez de la musique douce et agréable, et essayez de créer un lien d’amitié avec vos invitées.

Ne montrez pas votre déception si elles n’achètent rien, et n’insistez surtout pas. Dans ce cas, essayez de maintenir le contact avec elles en leur demandant leur adresse email, ou demandez-leur de s’inscrire à votre newsletter.

Conseils en plus pour une vente à domicile qui cartonne

-Utilisez des photos de produits de haute qualité, sur un fond blanc ou uni. Montrez tous les aspects du produit et incluez une photo du produit utilisé.
 
-Décrivez clairement les produits – Lorsque vous décrivez votre produit, utilisez les mêmes mots et expressions – appelés mots-clés – que les utilisateurs utilisent lorsqu’ils recherchent des produits similaires sur Google. Cela aidera les gens à trouver vos produits en ligne.

-Soyez courtois, même envers les clients ennuyeux, afin de maintenir une note élevée. Demandez leur avis sur votre service à vos clients afin de vous améliorer. Répondez rapidement et poliment aux questions et problèmes, postez les articles sans délai et ayez une politique de retour et de remboursement claire.
 
-Marketing et promotion – Assurez-vous que votre entreprise est répertoriée dans les annuaires de sites web et créez des comptes de réseaux sociaux, en les utilisant pour promouvoir de nouveaux produits et offrir des remises. Encouragez vos clients à suivre vos pages Facebook, Instagram, Pinterest etc. pour les ventes flash et les offres exclusives.
 
-Livraison – Une fois vendus, emballez les articles avec soin et expédiez-les rapidement pour assurer la satisfaction du client. Pensez à utiliser un service de livraison suivi afin que vous et le client puissiez suivre la progression de l’expédition.

Bon courage!

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande:

Vente à domicile de produits bio, une super idée pour gagner de l’argent