Les recherches montrent que les travailleurs à distance sont plus heureux, plus productifs et ont un revenu moyen plus élevé que leurs pairs restés au bureau. Faut-il s’étonner que de nombreuses personnes avec un travail à domicile sur internet pendant des mois, à cause du Covid 19, veuillent continuer le travail à distance?

Si vous envisagez de travailler à domicile, la bonne nouvelle est qu’il existe des emplois à distance pour les travailleurs de toutes sortes d’industries, des soins de santé à l’éducation en passant par le marketing. En d’autres termes, il ne s’agit pas uniquement d’emplois de service à la clientèle.

Que vous soyez un travailleur débutant avec des compétences informatiques de base ou un professionnel expérimenté avec des certifications techniques avancées, il existe un travail à domicile sur internet qui correspond à vos antécédents et à vos objectifs. Beaucoup de ces postes offrent plus de flexibilité que les rôles au bureau et une rémunération qui correspond aux emplois traditionnels.

Quel travail faire de chez soi?

Représentant du service à la clientèle

Les détaillants en ligne et d’autres organisations numériques embauchent des personnes pour gérer le service client. Beaucoup de ces emplois peuvent être effectués à domicile par téléphone ou Internet.

Avez-vous de bonnes compétences au téléphone? Vous pourriez être la personne idéale pour un poste de centre d’appels virtuel, répondant aux demandes des clients par téléphone depuis votre propre bureau à domicile. Préférez-vous communiquer par e-mail ou par chat en ligne? Un emploi sur le chat du service client peut être plus adapté à votre profil.

Quel que soit le type d’emploi service client que vous choisissez, vous aurez besoin de patience, de compétences en communication et d’une expérience ou d’aptitudes pour la vente au détail, le service client ou le marketing.

Salaire moyen: 1761 euros/mois

Emplois informatiques d’entrée de gamme

Alors que de nombreux emplois informatiques en ligne nécessitent des compétences techniques avancées, tous les postes ne nécessitent pas non plus de formation et d’éducation supérieure. Il existe de nombreux emplois informatiques faciles à pratiquer à domicile pour les travailleurs à distance débutants. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez essayer de travailler en tant qu’assistant virtuel, commis à la saisie de données à distance ou autre.

Salaire moyen assistant virtuel: 41583 euros/par an

Emplois en programmation informatique

Les programmeurs informatiques écrivent et testent des programmes à l’aide de langages tels que Java, C ++ et SQL. De nombreux programmeurs accomplis s’instruisent avec des outils gratuits en ligne et acquièrent un emploi bien rémunéré sans diplôme universitaire. Et comme le travail est informatisé, de nombreux programmeurs peuvent travailler à domicile.

Salaire moyen: 2625 euros/mois

Emplois dans la vente

Les commerciaux ont généralement un horaire flexible qui ne les oblige pas à être au bureau. Certains postes envoient les commerciaux sur le terrain un peu partout en France, tandis que d’autres postes de commerciaux sont plus sédentaires. Mais la plupart des employeurs ne craignent pas que vous travailliez à domicile tant que vous atteignez vos objectifs de vente.

Vous pouvez être commercial, mais aussi associé aux ventes, directeur de compte ou directeur des ventes.

Salaire moyen d’un commercial: 4300 euros/mois

Emplois d’enseignants et de tuteurs

Les progrès de la technologie et les connexions Internet à haut débit ont créé plus d’opportunités pour les enseignants de travailler avec des étudiants du monde entier. En outre, il existe une demande croissante d’enseignants en ligne. Votre revenu peut être basé sur le nombre d’heures que vous travaillez et le type de cours que vous enseignez.

Les options de travail à domicile pour les enseignants comprennent le développement de cours, le coaching ou l’assistance pour les cours ou examens.

Salaire moyen: 28292 euros/mois

Emplois de saisie et de transcription de données

Vous devez faire attention à éviter les escroqueries lorsque vous recherchez un travail de saisie de données, mais il existe des emplois de saisie de données légitimes qui conviennent aux employés débutants. Si vous avez des compétences et savez taper sur un clavier, vous pouvez également envisager des travaux de transcription à domicile.

Salaire moyen: 1570 euros/mois

Emplois de traduction

Si vous êtes bilingue ou maîtrisez une multitude de langues, vous pouvez trouver un emploi en tant que traducteur. Beaucoup de ces travaux peuvent être effectués à distance et en tant qu’indépendant.

Les traducteurs qui travaillent en ligne peuvent être employés par une société de traduction ou traduire des articles d’actualité, des pages Web et des livres. Il existe même des traducteurs de jeux vidéo!

Salaire moyen: 3000 euros/mois

Emplois de développeur Web et graphiste

Bien qu’une certaine formation soit généralement requise pour décrocher un emploi de développeur Web ou de graphiste, les employeurs sont principalement concernés par ce que vous pouvez faire, et non par l’endroit où vous avez appris à le faire. Un porte-folio solide aura plus d’importance que vos références.

En outre, les deux professions sont des emplois que vous pouvez facilement faire à domicile, soit en tant que travailleur à temps plein à distance, soit en tant que pigiste. Presque toutes les entreprises ont besoin d’un site Web, il existe donc des opportunités infinies si vous vous présentez auprès de grandes ou petites entreprises.

Salaire moyen développeur web: 47900 euros/an

Emplois de rédacteur

Il existe une abondance d’opportunités de rédacteur indépendant pour ceux qui recherchent un emploi à la maison.

Bien qu’il puisse être difficile de trouver un travail d’écriture légitime, une fois que vous exploitez les bonnes ressources et commencez à accumuler un porte-folio professionnel, cela peut être un bon moyen de gagner sa vie tout en travaillant à domicile ou dans un endroit de votre choix.

Salaire moyen: 32656 euros/an

Emplois de développeur Android ou iOS

Ceux qui ont une formation en informatique ou en génie logiciel peuvent envisager de devenir développeur Android ou iOS et être chargés de concevoir ou de dépanner des applications mobiles. Avec une connexion Internet et le logiciel de conception approprié, ce type de travail peut être effectué de n’importe où dans le monde.

Salaire moyen: 48609 euros/an

De quel équipement avez-vous besoin pour faire du travail à domicile?

Pour travailler plus efficacement à la maison, pour éviter les douleurs dans la nuque ou les bras, nous vous conseillons de vous équiper d’un grand écran, d’une souris et de divers accessoires.

Comme deux tiers des Français, vous possédez probablement un ordinateur portable personnel, à moins que votre employeur ne vous en ait équipé. Ce portable permet sans doute occasionnellement de travailler à la maison. Mais comment abattre des heures de labeur sur un écran aussi petit sans fatiguer ? Nous vous conseillons quelques accessoires à prix contenu qui vous aideront à y parvenir et à être plus efficace.

Un grand écran

Contrairement à l’écran d’un ordinateur portable, un moniteur de grande taille n’incite pas à courber la nuque : on garde la tête bien droite et le risque de douleurs s’en trouve largement atténué. En outre, rien ne remplace un grand écran pour utiliser deux logiciels en même temps. Ce modèle offre un bon rapport qualité-prix, son pied se règle dans tous les sens pour trouver une position de travail idéale.

Le meilleur écran 24 pouces Dell UltraSharp U2415

Dell UltraSharp U2415

Le meilleur écran 24 pouces

L’U2415 offre une incroyable précision des couleurs, une multitude de connecteurs et des réglages très riches, le tout à un prix raisonnable.

Voir le prix sur Amazon

Une souris sans fil

Nous sommes nombreux à être plus à l’aise avec une vraie souris qu’avec le pavé tactile qui la remplace sur les portables. Et de toute façon, un grand écran appelle une souris et un clavier, puisqu’il est compliqué de continuer à utiliser les commandes du portable en travers de ce nouveau moniteur. Le modèle de souris que nous vous conseillons est efficace et peu coûteux. Il fonctionne sans fil et, d’après nos tests, sa pile tient aisément six mois.

Une excellente souris Logitech M590 Silent

Logitech M590 Silent

Une excellente souris

Confortable malgré sa taille relativement compacte, la M585 dispose de cinq boutons réactifs, faciles à atteindre et reprogrammables.

Voir le prix sur Amazon

Une imprimante laser

Pour travailler sur des documents longs, certains préfèrent le papier. Cette imprimante laser noir et blanc est facturée à un tarif très abordable, ses coûts d’impression sont faibles et elle est malgré tout très efficace.

Un modèle abordable pour les tâches de base La Brother HL-L2350DW

La Brother HL-L2350DW

Un modèle abordable pour les tâches de base

La HL-L2350DW est une imprimante laser rentable, rapide et efficace : la meilleure dans la catégorie de prix basse.

Voir le prix sur Amazon

Un WiFi optimisé

Il faut une connexion Internet irréprochable pour pouvoir travailler sereinement. Il est possible d’améliorer la qualité du WiFi grâce à un répéteur, solution la moins coûteuse : il permet d’augmenter la portée du réseau pour atteindre des zones peu ou mal couvertes. Ce modèle-ci présente un excellent équilibre entre prix et efficacité.

Une couverture améliorée à prix doux Le RE200 de TP-Link

Le RE200 de TP-Link

Une couverture améliorée à prix doux

Le RE-200 de TP-Link est bien plus performant que son petit prix ne pourrait le laisser croire. C’est le seul répéteur WiFi simple à n’avoir jamais affaibli la qualité de la connexion lors de chacun des tests réalisés.

Voir le prix sur Amazon

Une déchiqueteuse pour détruire les documents sensibles

Si la confidentialité est une priorité dans votre branche, nous vous conseillons de détruire vos impressions avant de vous en débarrasser, car les poubelles sont une vaste source de découvertes pour les professionnels de l’espionnage. Profitez de cet appareil pour réduire vos documents administratifs ou financiers en confettis.

Le meilleur petit broyeur d’appoint Le destructeur de documents et cartes bancaires haute sécurité à micro-découpe capacité 6 feuilles d’AmazonBasics

Le destructeur de documents et cartes bancaires haute sécurité à micro-découpe capacité 6 feuilles d’AmazonBasics

Le meilleur petit broyeur d’appoint

Ce broyeur compact offre une sécurité supérieure aux mécanismes à coupe croisée, pour le même prix. Sa capacité est toutefois limitée ; ce modèle convient surtout à un usage ponctuel et ne traite que peu de documents à la fois.

Voir le prix sur Amazon

Un micro-casque

C’est un accessoire fort utile si vous communiquez par visioconférence – ou par audioconférence – et que vos correspondants vous entendent mal. Le microphone placé près de votre bouche capture moins de bruits ambiants indésirables et améliore la qualité audio. Les écouteurs permettent aussi de bien entendre vos correspondants.

Le meilleur micro-casque USB pour les appels et les téléconférences Le casque Evolve 40 de Jabra

Le casque Evolve 40 de Jabra

Le meilleur micro-casque USB pour les appels et les téléconférences

Le casque Evolve 40 de Jabra possède un excellent micro et de bons écouteurs. Il est assez confortable pour être porté sans aucune gêne durant de longues réunions téléphoniques professionnelles.

Voir le prix sur Amazon

Une webcam

C’est un accessoire indispensable pour la visioconférence. Si vous êtes équipé d’un ordinateur de bureau, il y a de bonnes chances qu’il en soit dépourvu. Si vous travaillez sur ordinateur portable, une webcam est généralement intégrée, mais sa qualité varie d’un modèle à l’autre. Pour vous montrer sous votre meilleur jour, nous vous conseillons une excellente webcam comme celle-ci.

La meilleure webcam pour la plupart des utilisateurs La Webcam C920S HD Pro de Logitech

La Webcam C920S HD Pro de Logitech

La meilleure webcam pour la plupart des utilisateurs

La C920S capture la vidéo en full HD avec les couleurs les plus naturelles et les détails les plus clairs qui soient, à un prix inférieur aux caméras comparables, qui sont plutôt conçues pour des salles de conférence. Par ailleurs, la C920S possède un cache pour l’objectif, ce qui permet de ne pas être filmé à son insu.

Voir le prix sur Amazon

Article original paru dans Le Monde

Dans quels lieux faire du télétravail?

La bonne nouvelle? Il existe en fait de nombreux autres espaces pour travailler en dehors de chez vous, à condition que les mesures de distanciation sociale soient assurées. Vous ne savez pas où? Eh bien, commencez par expérimenter avec les 15 lieux de travail à distance suivants (non, non, le bureau ne fait pas partie de cette liste!)

1. Espaces de coworking

Peut-être l’option la plus populaire des travailleurs à distance. Après tout, les espaces de coworking ne fournissent pas seulement un espace de travail dédié, ils sont également équipés d’équipements de bureau tels que des imprimantes et des salles de réunion. Il y a aussi des événements de réseautage, des collations et des cabines téléphoniques privées.

Le plus gros inconvénient est qu’ils peuvent être coûteux. Cependant, vous bénéficierez d’une tonne d’avantages qui vous rendront plus productif et vous permettront de développer votre entreprise plus rapidement. En effet, il a été prouvé que les espaces de coworking sont plus motivants pour les entrepreneurs.

2. Location de bureaux

Si les espaces de coworking sont hors de votre gamme de prix, vous voudrez peut-être opter pour une option «hot desk». Habituellement, c’est lorsque vous devez travailler ailleurs pendant un jour ou deux. Pourquoi? Peut-être que votre connexion Internet est en panne, qu’il y a des travaux dans votre rue ou que vous tergiversez et qu’une date limite approche rapidement pour rendre vos fichiers au client.

En plus d’être moins chers, ils disposent également de toutes les commodités qu’un espace de coworking offrirait.

Vous pouvez également parler aux propriétaires d’entreprises locales et voir s’ils sont prêts à vous louer un bureau inutilisé. En fait, j’avais un ami qui a loué un bureau chez un concessionnaire automobile pendant quelques mois jusqu’à ce que le concessionnaire ait besoin du bureau.

3. Café

En dehors des espaces de coworking, les cafés sont le lieu de prédilection des travailleurs à distance. Il est en fait facile de comprendre pourquoi. Vous prenez votre caféine, prenez une collation quand vous en voulez une et il y a le WiFi. Vous pouvez même être inspiré par tous les autres travailleurs à distance qui travaillent dur.

De plus, il y a un excellent bruit blanc dans votre café préféré. Et, selon les recherches, ce genre de bruit peut améliorer vos performances.

4. Bibliothèque locale

Lorsque vous avez vraiment besoin de faire avancer les choses, rien ne vaut votre bibliothèque locale. Exempt de distractions, elle dispose d’une connexion Wi-Fi et vous pouvez consulter des livres pour vous aider à vous développer sur place. Vous pouvez même imprimer des documents, pour un petit coût, si vous en avez besoin. Et certaines bibliothèques ont des fonctionnalités uniques qui peuvent vous inspirer en cas de besoin.

Le mieux dans tout ça? Tout ce dont vous avez besoin est d’obtenir une carte de bibliothèque qui est gratuite – au cas où vous auriez oublié. L’inconvénient, cependant, est que si vous avez besoin de passer des appels téléphoniques ou d’assister à une réunion virtuelle, ce n’est pas le bon endroit.

5. Hôtels

Vous pouvez louer une chambre d’hôtel pour être tranquille si vous en avez les moyens, ou au moins utiliser le hall. Il y a le Wi-Fi, un centre d’affaires et suffisamment de bruit de fond pour que vous puissiez passer des appels. Si quelqu’un vous regarde bizarrement, payez-lui un verre au bar pour vous faire pardonner. Un lieu vraiment original et plutôt confortable pour du travail à distance.

6. Parcs publics

De nombreuses études ont démontré que les paysages naturels améliorent votre humeur et votre productivité. Ainsi, lorsque le temps le permet, les parcs publics sont l’un des meilleurs endroits pour effectuer du travail en freelance. Un autre avantage? Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Et si votre parc public ne dispose pas de WiFi? Aucun problème. Soit investir dans un hotspot WiFi, soit utiliser votre smartphone comme hotspot mobile.

7. Lycées / Universités

Les universités ont tout ce dont vous avez besoin lorsque vous voulez travailler. Il y a des salons, des bibliothèques, des salles informatiques et des cafés où vous pouvez vous installer. Et vous pouvez même obtenir un regain d’énergie indispensable en étant entouré d’étudiants enthousiastes.

Cependant, vous devez probablement être un étudiant ou un ancien pour profiter de toutes les commodités offertes par un campus universitaire. Si vous n’êtes pas diplômé, inscrivez-vous à un cours afin d’obtenir une carte d’étudiant.

8. Musées

Si vous êtes membre, vous aurez accès à des expositions, une excellente connexion Wi-Fi et même du thé ou du café gratuits. Les musées sont également calmes. Et, lorsque vous avez besoin de faire une pause, vous pouvez vous promener et absorber tout l’art et la culture qui vous enveloppent – ce qui devrait stimuler votre propre créativité.

9. Restaurants

Comme dans les bars et les cafés, vous pouvez faire le plein de nourriture, puis vous mettre au travail. Après la ruée vers le déjeuner, les restaurants ne sont pas trop bondés. Donc, je ne pense pas que vous serez une nuisance si vous travaillez ici pendant une heure ou deux.

Si vous ne voulez pas déranger votre restaurant préféré, pourquoi ne pas visiter l’aire de restauration de votre centre commercial? Ici, vous pouvez manger, prendre un café et profiter du WiFi. Et vous ne vous sentirez pas pressé car vous n’avez pas à vous soucier du roulement des tables.

10. Bars / microbrasseries

Évidemment, ce n’est pas une excuse pour boire. Et je n’essaierais certainement pas de travailler à l’un ou l’autre pendant l’happy hour. Mais, généralement, dans l’après-midi, ces endroits sont peu fréquentés (sauf les PMU, héhé) – ou ont juste assez de bruit de fond pour rester productif.

De plus, vous pouvez déjeuner ici si vous le souhaitez. Et toutes les microbrasseries ne servent pas que de la bière. En fait, il y a une brasserie près de chez moi qui fabrique son propre café. Alors, quand j’ai besoin d’un petit coup de pouce et que je veux travailler ailleurs, j’y vais.

11. Librairies

Il n’est pas rare que les librairies disposent des espaces de lecture où boire un café. Des lieux calmes et relaxants pour travailler lorsque vous avez besoin de vous concentrer au mieux.

Bien sûr, je vous recommande fortement d’y acheter des livres sur la productivité et le travail à distance ou freelance.

12. Magasins

Les grands magasins modernes dans les villes ont des cafés ou des sièges extérieurs où vous pouvez manger un morceau, puis vous asseoir et travailler.

Certains ont même des tables en plein air et j’ai définitivement travaillé à partir de là quand il fait vraiment beau. Ensuite, je fais mes courses de la semaine. Cela fait d’une pierre deux coups!

13. Véhicule de votre choix

Vous pouvez utiliser n’importe quel véhicule que vous possédez actuellement, qu’il s’agisse d’un camping-car ou d’une camionnette. Même si vous ne possédez pas de tels véhicules, vous pouvez toujours les louer et prendre la route. Ensuite, chaque fois que vous avez un temps d’arrêt, vous travaillez.

Bien sûr, vous pouvez faire la même chose avec votre véhicule de tous les jours. J’ai lu des informations sur des professionnels de la construction qui ont converti leurs camionnettes en un bureau mobile entièrement fonctionnel.

14. Domicile de quelqu’un d’autre

Personnellement, je suis un grand fan de cette alternative. Vous travaillez dans le confort d’une maison, sans vous laisser distraire par vos tâches ménagères. Et, comme ce n’est pas votre maison, vous ne vous sentirez pas confortable au point de vous avachir sur le canapé et de regarder la télévision toute la journée. Des points bonus si le propriétaire travaille également à domicile puisque vous pouvez vous motiver mutuellement.

Facteurs à considérer lors du choix du lieu de travail à distance

Bien que les suggestions énumérées ci-dessus méritent toutes d’être explorées, il y a certains éléments à considérer. En haut de la liste devrait être un WiFi fiable et sécurisé. Sinon, vous pouvez utiliser votre propre hotspot.

D’autres facteurs sont le fait d’avoir un lieu de travail confortable, une bonne quantité de bruit de fond et un endroit où vous êtes le/la bienvenu(e). Vous voudrez peut-être également avoir accès à des points de vente et à des collations et des boissons saines.

Et assurez-vous que l’emplacement correspond à ce sur quoi vous travaillez actuellement. Rencontrer un client? Un café fonctionnerait. Vous avez une réunion d’équipe sur Zoom? Une bibliothèque, un musée ou un bar n’est pas la meilleure option – un espace de coworking ou une maison fonctionnerait mieux.

Quelles entreprises permettent le travail à domicile?

Le nombre de startups recrutant des “remote workers” monte en flèche. Un nouveau document recense les boîtes de la tech qui prévoient d’embaucher cette année des salariés travaillant à distance.

Un quart des salariés français ont aujourd’hui recours au télétravail, ponctuellement ou régulièrement, généralement un ou deux jours par semaine (Ifop, 2017). Bien mais peut mieux faire, jugent de plus en plus de collaborateurs qui souhaitent faire du télétravail un véritable mode de vie. Exit les horaires, les trajets pour aller au bureau, l’ambiance (parfois discutable) entre collègues…

On recense maintenant  900 startups qui recruteront des télétravailleurs en 2019, partout dans le monde. Un chiffre en forte augmentation depuis 2016, quand la liste ne contenait alors que 200 employeurs de la tech.

Voici le lien avec les coordonnées de ces 900 startups

Il y a quatre ans, on comptait aussi quasi-exclusivement des jeunes pousses américaines, désormais un tiers des employeurs de la liste ont leur siège hors des Etats-Unis, notamment en Europe, Londres en tête (58), devant l’Allemagne (30) et la France (19 dont Clustree, Comet, Heetch, ou encore PeopleDoc).

De la jeune pousse à la licorne

“Le profil de ces employeurs se diversifie. On retrouve aussi bien de petites agences ou des des studios de moins de 10 personnes à des licornes valorisées à plus d’un milliard de dollars comme Automattic (créateur de WordPress), Gitlab ou Invision, qui ont toutes les trois développé un modèle 100% remote, sans aucun bureau”, relève Rodolphe Dutel, fondateur de Remotive.io.

Preuve qu’on assiste selon lui à un changement de paradigme. Ces startups ont démontré que choisir un mode de travail alternatif n’était pas un obstacle à la réussite, bien au contraire. Qu’importe la localisation de ses collaborateurs, seules comptent les compétences.

Pas que des développeurs

De fait, ce parti pris répond de plus en plus aux besoins des startups en développement confrontées à une pénurie de talents. D’ailleurs, “la recherche s’étend désormais à des fonctions support type marketing, RH, comptabilité, support client, et sales, quand il y a quelques années ces postes 100% à distance concernaient presque exclusivement la population des développeurs”, relève Rodolphe Dutel.

Et cela tombe bien car cela correspond aussi aux “attentes croissantes des collaborateurs, à savoir la confiance et la flexibilité, plutôt que des babyfoots”, assure l’entrepreneur, dont un récent tweet en forme d’appel aux employeurs a récolté pas moins de 134.000 likes.  

Souvent du freelancing

La liste des 900 startups a été réalisée sur la base de recherches sur les réseaux sociaux et grâce au retour des 25.000 membres de la communauté Remotive.io. Le Google Sheet renseigne le nom des startups, leur activité, les effectifs, la localisation du siège, le nom du fondateur ainsi que son compte Twitter et celui de sa startup. Utile pour envoyer une  candidature spontanée…

Sachez néanmoins que ces employeurs nouvelle génération n’embauchent pas tous en CDI, loin de là. Il s’agit souvent de contrats freelance, faute d’une filiale dans le pays du collaborateur en question.

Lien avec les 900 startups qui recrutent en télétravail

Comment devenir secrétaire médicale à domicile?

La secrétaire médicale fait le lien entre les patients et le médecin dans un service médical ou paramédical. Elle oriente les patients dans leurs démarches, s’occupe de leur dossier administratif, gère le planning des médecins, s’occupe des rendez-vous, des comptes rendus des consultations, des outils informatiques et de l’accueil des patients en vidéo-consultation.

Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades. Elle classe et archive aussi les dossiers médicaux et assure la gestion administrative de l’établissement de santé où elle travaille.

Où exercer cette profession du domaine médical ?

Le statut de la secrétaire varie selon que l’établissement est public (fonctionnaire) ou privé. Aujourd’hui, et surtout à cause du Covid 19, de plus en plus d’établissements permettent aux candidates d’exercer ce poste à domicile. Vous pouvez être amenée à travailler pour des:

  • Hôpitaux (fonction publique)
  • Cliniques privées
  • Cabinets médicaux
  • Laboratoires
  • Centres de radiologie
  • Centres de protection de la mère et de l’enfant

Quelles études pour devenir secrétaire médicale ?

Vous pouvez suivre une formation de 6 mois à un an au sein d’un centre de formation spécialisé afin d’obtenir un titre professionnel de Secrétaire-assistante médico-sociale, reconnu au RNCP niveau IVIl vous permettra d’exercer en tant que secrétaire médicale ou secrétaire médico-sociale au sein d’établissements privés.

Pour pouvoir travailler au sein des centres médicaux publics, vous devez intégrer la fonction publique. Il vous faudra réussir le concours de secrétaire médical et social qui est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez décider de suivre une préparation aux concours de la fonction publique après votre baccalauréat ou en parallèle de votre année de terminale ou encore de votre activité professionnelle. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale?

Pour exercer un métier dans le secrétariat médical, certaines qualités sont indispensables : 

Connaissance du secteur médical : elle utilise quotidiennement des termes médicaux, rencontre des professionnels de santé et doit être à l’aise. Elle peut être amenée à conseiller les patients ou seconder le médecin, elle doit donc avec une bonne connaissance du monde médical, de la terminologie médicale et plus particulièrement dans la branche dans laquelle elle exerce (cabinet dentaire, centre de radiologie, etc.). Le monde médical implique également de respecter le secret médical que la profession impose. 

Organisation et rigueur : la gestion est le cœur de son métier. La secrétaire médicale doit absolument être organisée et maîtriser les outils bureautiques. Elle s’occupe du classement des dossiers médicaux, mais également de toutes les procédures administratives et doit donc faire preuve de rigueur. Elle est la garante du bon fonctionnement du cabinet médical ou tout autre établissement de santé dont elle s’occupe. 

Bon relationnel : toujours en contact avec les patients, elle prend les rendez-vous, les accueille au cabinet et les aide dans leurs démarches administratives. Un bon relationnel lui est indispensable pour mener à bien ses missions auprès des patients, mais aussi du médecin ou de l’équipe médicale avec laquelle elle doit assurer une bonne communication. Elle doit également faire preuve de tact et de diplomatie. 

Le salaire et les perspectives d’évolution d’une secrétaire médicale 

La somme que touche une secrétaire médicale tous les mois varient selon l’établissement qui l’emploie, s’il dépend du domaine public ou privé ou de son expérience. Dans le secteur public, elle débute sa carrière avec un salaire brut mensuel de 1450 euros tandis que dans le privé, cette somme s’élève à 1550 euros. Au cours de sa carrière, le secrétaire médical peut décider de se spécialiser afin d’assister un practicien qui exerce dans un domaine particulier comme un dentiste, un orthopédiste, un kinésithérapeute, un cardiologue, un angiologue etc. Ce professionnel de l’administration dans le secteur médical et paramédical peut également obtenir un poste de chef d’équipe ou d’autres responsabilités administratives au cours de sa carrière. 

Vous souhaitez trouver des offres d’emploi secrétaire médicale à domicile? Trouvez le job qu’il vous faut sur Télétravailadomicile.com

Comment devenir assistant ou assistante virtuelle?

Trouver des clients est probablement la partie la plus difficile de la création de TOUTE nouvelle entreprise, même quand on veut travailler comme assistant virtuel. D’ailleurs, peu importe si vous venez d’ouvrir un magasin de détail, un bureau de planification financière ou une micro-entreprise. Trouver des clients doit être votre priorité numéro un jusqu’à ce que vous ayez une liste complète de clients. Mais cela ne s’arrête pas là.

Faites toujours du marketing

Mes amis savent que j’ai deux règles:

Toujours apprendre et toujours faire du marketing.

Les deux points sont extrêmement importants, mais le numéro deux l’est probablement davantage quand on est assistant virtuel. Le plus drôle, c’est que la plupart des gens veulent passer leur temps à faire le numéro un. Pourquoi? C’est plus facile.

L’apprentissage prend du temps et des efforts, je comprends cela. Mais cela ne comporte pas autant de risques. Et c’est beaucoup moins effrayant.

Parce que la prospection ou le marketing demandent de se faire connaître, c’est terrifiant. Et risqué. Et angoissant. Mais c’est aussi 100% nécessaire pour un assistant virtuel!

Alors gardez les yeux et les oreilles ouverts et débusquez les opportunités.

Elles ressemblent souvent aux gens qui disent ça:

Je suis tellement occupé.
Je suis dépassé.
Il y a trop de choses à savoir.
Je ne peux pas suivre.
Ma famille ne me voit jamais.
Etc.

Votre travail consiste à trouver les gens qui disent de genre de choses et à leur offrir vos services d’assistant virtuel. Il ne suffit pas de sentir l’opportunité, il faut aussi offrir son aide et demander à être embauché.

Où trouver des clients

Il existe de nombreux endroits pour trouver des clients. En fait, j’en compte 8:

Votre entourage
Les réseaux sociaux
Votre blog et publication d’invitée
Votre boîte de réception
Le réseautage
Demande de références
Offres d’emploi et entreprises de services télésecrétariat

Votre entourage

Si vous avez déjà lancé votre micro-entreprise d’assistant virtuel et n’en avez pas parlé à votre entourage, qu’attendez-vous?

Certaines personnes s’inquiètent d’annoncer leur nouvelle entreprise avant d’atteindre le «succès», quelle que soit sa définition selon elles. Mais elles ont aussi un énorme désavantage si elles ne le font pas.

Parce que vos proches veulent que vous réussissiez. Ils aiment vous encourager si vous leur donnez quelque chose à encourager. Et il n’est pas nécessaire que ce soit une conversation à sens unique.

Alors passez à l’action: appelez ou envoyez un e-mail aux 2 ou 3 amis ou membres de votre famille les plus susceptibles de soutenir votre nouvelle entreprise. Invitez-les à boire un café ou à déjeuner et soyez prête à leur parler de votre nouvelle entreprise, comment vous espérez la voir grandir et demandez-leur leur avis. Si vous avez déjà sélectionné vos offres de services et votre marché cible, indiquez-leur les types de clients avec lesquels vous souhaitez travailler. Assurez-vous également de demander ce qui se passe dans leur vie et offrez un coup de main ou une oreille attentive à leurs besoins. Ensuite, terminez la conversation en les remerciant pour leur temps, en demandez-leur de recommander vos services s’ils connaissent quelqu’un qui en a besoin!

Explorez votre boîte de réception

Explorer ma boîte de réception est la façon dont j’ai décroché mon premier client en tant qu’assistant virtuel.

Il suffit de regarder avec qui vous avez échangé des emails de par le passé. Peut-être avez-vous discuté avec des entreprises qui auraient bien besoin de vos services? Des amis qui n’ont jamais le temps de s’occuper de leurs tâches administratives? Des influenceurs qui aimeraient bien que vous les aidiez à gérer leurs communautés en ligne?

A faire: si vous êtes comme le reste d’entre nous, vous êtes probablement abonnée à quelques newsletters. Profitez de cette occasion pour écouter les besoins des web entrepreneurs/influenceurs que vous suivez. S’ils expriment certains besoins et recherchent quelqu’un pour les aider, sautez sur l’occasion! Cela fonctionne mieux si vous connaissez déjà leur travail / entreprise et que vous pouvez vous lancer sans avoir à tout apprendre à partir de zéro.

Quel travail faire de chez soi? FAQ et conseils sur le travail à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos jobs et actualité?

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.