Même avant que le COVID-19 ne rende le travail à distance essentiel, la pratique était déjà à la hausse. Une étude prévoit que d’ici 2028, 73% de tous les départements auront des travailleurs à distance.

En plus d’aider à aplatir la courbe du covid, les travailleurs à distance sont plus heureux et plus productifs. Principalement parce que vous n’avez pas à faire face à des trajets épuisants et que vous pouvez travailler quand vous voulez.

En même temps, l’emploi télétravail peut devenir redondant. Il y a aussi des distractions comme les tâches ménagères, les colocataires, les animaux domestiques, la télévision, trop manger, le téléphone et les SMS, et la procrastination.

La bonne nouvelle? Il existe en fait de nombreux autres espaces pour travailler en dehors de chez vous, à condition que les mesures de distanciation sociale soient assurées. Vous ne savez pas où? Eh bien, commencez par expérimenter avec les 15 lieux de travail à distance suivants (non, non, le bureau ne fait pas partie de cette liste!)

1. Espaces de coworking

Peut-être l’option la plus populaire des travailleurs à distance. Après tout, les espaces de coworking ne fournissent pas seulement un espace de travail dédié, ils sont également équipés d’équipements de bureau tels que des imprimantes et des salles de réunion. Il y a aussi des événements de réseautage, des collations et des cabines téléphoniques privées.

Le plus gros inconvénient est qu’ils peuvent être coûteux. Cependant, vous bénéficierez d’une tonne d’avantages qui vous rendront plus productif et vous permettront de développer votre entreprise plus rapidement. En effet, il a été prouvé que les espaces de coworking sont plus motivants pour les entrepreneurs.

2. Location de bureaux

Si les espaces de coworking sont hors de votre gamme de prix, vous voudrez peut-être opter pour une option «hot desk». Habituellement, c’est lorsque vous devez travailler ailleurs pendant un jour ou deux. Pourquoi? Peut-être que votre connexion Internet est en panne, qu’il y a des travaux dans votre rue ou que vous tergiversez et qu’une date limite approche rapidement pour rendre vos fichiers au client.

En plus d’être moins chers, ils disposent également de toutes les commodités qu’un espace de coworking offrirait.

Vous pouvez également parler aux propriétaires d’entreprises locales et voir s’ils sont prêts à vous louer un bureau inutilisé. En fait, j’avais un ami qui a loué un bureau chez un concessionnaire automobile pendant quelques mois jusqu’à ce que le concessionnaire ait besoin du bureau.

3. Café

En dehors des espaces de coworking, les cafés sont le lieu de prédilection des travailleurs à distance. Il est en fait facile de comprendre pourquoi. Vous prenez votre caféine, prenez une collation quand vous en voulez une et il y a le WiFi. Vous pouvez même être inspiré par tous les autres travailleurs à distance qui travaillent dur.

De plus, il y a un excellent bruit blanc dans votre café préféré. Et, selon les recherches, ce genre de bruit peut améliorer vos performances.

4. Bibliothèque locale

Lorsque vous avez vraiment besoin de faire avancer les choses, rien ne vaut votre bibliothèque locale. Exempt de distractions, elle dispose d’une connexion Wi-Fi et vous pouvez consulter des livres pour vous aider à vous développer sur place. Vous pouvez même imprimer des documents, pour un petit coût, si vous en avez besoin. Et certaines bibliothèques ont des fonctionnalités uniques qui peuvent vous inspirer en cas de besoin.

Le mieux dans tout ça? Tout ce dont vous avez besoin est d’obtenir une carte de bibliothèque qui est gratuite – au cas où vous auriez oublié. L’inconvénient, cependant, est que si vous avez besoin de passer des appels téléphoniques ou d’assister à une réunion virtuelle, ce n’est pas le bon endroit.

5. Hôtels

Vous pouvez louer une chambre d’hôtel pour être tranquille si vous en avez les moyens, ou au moins utiliser le hall. Il y a le Wi-Fi, un centre d’affaires et suffisamment de bruit de fond pour que vous puissiez passer des appels. Si quelqu’un vous regarde bizarrement, payez-lui un verre au bar pour vous faire pardonner. Un lieu vraiment original et plutôt confortable pour du travail à distance.

6. Parcs publics

De nombreuses études ont démontré que les paysages naturels améliorent votre humeur et votre productivité. Ainsi, lorsque le temps le permet, les parcs publics sont l’un des meilleurs endroits pour effectuer du travail en freelance. Un autre avantage? Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Et si votre parc public ne dispose pas de WiFi? Aucun problème. Soit investir dans un hotspot WiFi, soit utiliser votre smartphone comme hotspot mobile.

7. Lycées / Universités

Les universités ont tout ce dont vous avez besoin lorsque vous voulez travailler. Il y a des salons, des bibliothèques, des salles informatiques et des cafés où vous pouvez vous installer. Et vous pouvez même obtenir un regain d’énergie indispensable en étant entouré d’étudiants enthousiastes.

Cependant, vous devez probablement être un étudiant ou un ancien pour profiter de toutes les commodités offertes par un campus universitaire. Si vous n’êtes pas diplômé, inscrivez-vous à un cours afin d’obtenir une carte d’étudiant.

8. Musées

Si vous êtes membre, vous aurez accès à des expositions, une excellente connexion Wi-Fi et même du thé ou du café gratuits. Les musées sont également calmes. Et, lorsque vous avez besoin de faire une pause, vous pouvez vous promener et absorber tout l’art et la culture qui vous enveloppent – ce qui devrait stimuler votre propre créativité.

9. Restaurants

Comme dans les bars et les cafés, vous pouvez faire le plein de nourriture, puis vous mettre au travail. Après la ruée vers le déjeuner, les restaurants ne sont pas trop bondés. Donc, je ne pense pas que vous serez une nuisance si vous travaillez ici pendant une heure ou deux.

Si vous ne voulez pas déranger votre restaurant préféré, pourquoi ne pas visiter l’aire de restauration de votre centre commercial? Ici, vous pouvez manger, prendre un café et profiter du WiFi. Et vous ne vous sentirez pas pressé car vous n’avez pas à vous soucier du roulement des tables.

10. Bars / microbrasseries

Évidemment, ce n’est pas une excuse pour boire. Et je n’essaierais certainement pas de travailler à l’un ou l’autre pendant l’happy hour. Mais, généralement, dans l’après-midi, ces endroits sont peu fréquentés (sauf les PMU, héhé) – ou ont juste assez de bruit de fond pour rester productif.

De plus, vous pouvez déjeuner ici si vous le souhaitez. Et toutes les microbrasseries ne servent pas que de la bière. En fait, il y a une brasserie près de chez moi qui fabrique son propre café. Alors, quand j’ai besoin d’un petit coup de pouce et que je veux travailler ailleurs, j’y vais.

11. Librairies

Il n’est pas rare que les librairies disposent des espaces de lecture où boire un café. Des lieux calmes et relaxants pour travailler lorsque vous avez besoin de vous concentrer au mieux.

Bien sûr, je vous recommande fortement d’y acheter des livres sur la productivité et le travail à distance ou freelance.

12. Magasins

Les grands magasins modernes dans les villes ont des cafés ou des sièges extérieurs où vous pouvez manger un morceau, puis vous asseoir et travailler.

Certains ont même des tables en plein air et j’ai définitivement travaillé à partir de là quand il fait vraiment beau. Ensuite, je fais mes courses de la semaine. Cela fait d’une pierre deux coups!

13. Véhicule de votre choix

Vous pouvez utiliser n’importe quel véhicule que vous possédez actuellement, qu’il s’agisse d’un camping-car ou d’une camionnette. Même si vous ne possédez pas de tels véhicules, vous pouvez toujours les louer et prendre la route. Ensuite, chaque fois que vous avez un temps d’arrêt, vous travaillez.

Bien sûr, vous pouvez faire la même chose avec votre véhicule de tous les jours. J’ai lu des informations sur des professionnels de la construction qui ont converti leurs camionnettes en un bureau mobile entièrement fonctionnel.

14. Domicile de quelqu’un d’autre

Personnellement, je suis un grand fan de cette alternative. Vous travaillez dans le confort d’une maison, sans vous laisser distraire par vos tâches ménagères. Et, comme ce n’est pas votre maison, vous ne vous sentirez pas confortable au point de vous avachir sur le canapé et de regarder la télévision toute la journée. Des points bonus si le propriétaire travaille également à domicile puisque vous pouvez vous motiver mutuellement.

Facteurs à considérer lors du choix du lieu de travail à distance

Bien que les suggestions énumérées ci-dessus méritent toutes d’être explorées, il y a certains éléments à considérer. En haut de la liste devrait être un WiFi fiable et sécurisé. Sinon, vous pouvez utiliser votre propre hotspot.

D’autres facteurs sont le fait d’avoir un lieu de travail confortable, une bonne quantité de bruit de fond et un endroit où vous êtes le/la bienvenu(e). Vous voudrez peut-être également avoir accès à des points de vente et à des collations et des boissons saines.

Et assurez-vous que l’emplacement correspond à ce sur quoi vous travaillez actuellement. Rencontrer un client? Un café fonctionnerait. Vous avez une réunion d’équipe sur Zoom? Une bibliothèque, un musée ou un bar n’est pas la meilleure option – un espace de coworking ou une maison fonctionnerait mieux.

Travail à distance: les meilleurs lieux où exercer son emploi télétravail