Blog
teleconseiller

Téléconseiller à Domicile: Un Emploi à la Maison Sérieux

Les centres de hotline ont connu une période très difficile au milieu des années 2000. En effet, les grands groupes ont tous délocalisé leurs centres d’appel dans des pays où la main d’œuvre coûte moins cher, seulement ce fait a conduit au mécontentement de nombreux clients car le français n’y était pas parfaitement parlé.

Les grandes entreprises ont donc dû trouver une solution présentant une meilleure qualité. Cette solution a été d’employer des téléconseillers qui travaillent à domicile, les coûts peuvent donc rester bas car ils sont moins soumis aux dépenses en location de matériel et de locaux.

Vous pouvez donc parfaitement postuler à un emploi de téléconseiller à domicile, ou homeshoring en anglais. Depuis 2005 cette activité à domicile est en pleine expansion et présente de nombreux avantages.

Le métier de téléconseiller à domicile

Vous avez certainement déjà téléphoné à une assistance en ligne pour faire jouer une garantie par exemple. Cependant vous n’avez peut-être pensé que le conseillé à qui vous avez parlé est en fait tranquillement installé chez lui.

C’est en effet une pratique qui a été lancée aux Etats-Unis au milieu des années 2000, et elle connait un grand succès.

De manière générale l’entreprise vous proposera cet emploi à domicile sous des formes variables. Vous pouvez dans le meilleur des cas bénéficier d’un CDD ou d’un CDI d’un certain nombre d’heures hebdomadaires. Sinon vous serez payé à la mission, c’est-à-dire que l’entreprise vous engagera pour une courte durée afin de répondre à une demande temporaire. Là encore le sérieux et une prestation de qualité vous permettront d’avoir des contrats réguliers avec une entreprise qui est satisfaite par vos services.

Les tâches d’un téléconseiller dans un centre d’appel peuvent être très variées. Toutefois ces solutions sont particulièrement utilisées par les milieux des télécommunications, des médias, de la presse, des assurances et même des banques. Il s’agira donc de répondre aux demandes des clients, de les renseigner, de transmettre leurs doléances ou de les orienter vers un service plus spécialisé. Ces activités représentent la plus grosse partie du travail d’un téléconseiller. Il peut également arriver qu’on vous demande de vous livrer à une opération d’enquête de satisfaction, de publicité ou encore de récupération de la clientèle de la concurrence.

Les employeurs seront également variés, allant de l’entreprise moyenne française, à la multinationale étrangère, en passant par la grande entreprise française.

Dans la plupart des cas, votre temps de travail dépendra de vos disponibilités, car vous aurez plus de flexibilité et l’entreprise pourra avoir des fenêtres d’ouverture plus étendues (week-end, jours fériés). Cette façon de procéder est gagnante pour tous les partis car l’employé possède plus de flexibilité et de liberté et l’entreprise peut élargir ses possibilités.

Quels prérequis avoir ?

Il ne faut pas nécessairement avoir de spécialisation pour devenir téléconseiller. Pour obtenir ce type de travail sur internet à domicile rémunéré, il faut généralement être patient, avoir une bonne élocution, pas de défaut de prononciation et pouvoir travailler dans un lieu silencieux.

Vous devrez néanmoins posséder un ordinateur, une connexion à internet de qualité et être équipé d’un micro-casque. Cette activité bien qu’étant centrée sur une conversation téléphonique n’implique pas l’utilisation du téléphone. Tout passe par un système de téléphonie par internet, c’est pourquoi vous devez avoir une bonne connexion internet.

Dans la majorité des cas vous recevrez une formation en ligne afin que vous ne soyez pas livré à vous-même dans un milieu inconnu. On vous remettra également une solution logicielle afin que vous puissiez être mis en relation avec les clients et que vous puissiez transférer l’appel vers un autre service le cas échéant.

Cette solution logicielle implique parfois que vos appels soient surveillés, que votre temps de travail soit chronométré, afin d’observer la qualité de votre travail. Vous recevrez également des appels de faux clients destinés à vérifier la qualité de vos interventions. Ce sont des pratiques normales qui sont également présentes dans les centres d’appels physiques.

Si vous avez des qualifications dans un domaine particulier, n’hésitez pas à rechercher un poste de téléconseiller dans ce domaine. En effet, dans la mesure du possible les sociétés qui utilisent le homeshoring tentent de produire le meilleur service. Si par exemple vous avez de l’expérience dans les assurances, vous pouvez postuler pour un poste dans ce domaine, vous l’emporterez très certainement sur des candidats non spécialisés.

De la même manière, si vous êtes d’âge mûr ne pensez pas qu’on vous claquera la porte au nez. En effet, le homeshoring emploie des gens plus âgés que ce qui se constate dans les services classiques ou off-shore. La raison en est simple : l’âge représente l’expérience et c’est un atout non négligeable.

Les qualités d’un bon téléconseiller sont le sens de l’écoute, l’empathie et la patience.

Conseiller téléphonique : comment postuler?

Il existe de nombreuses façons de postuler pour un emploi de téléconseiller. La première d’entre-elles est de passer par le biais du Pôle-emploi. Ce dernier permet de jouer la sécurité car les entreprises que cet organisme vous recommandera seront vérifiées et connues.

Vous pouvez également trouver ce genre de poste par le moyen des agences de travail intérimaire. Même si ce n’est sans doute pas la solution qui fonctionne le mieux, elle pourra toujours vous apporter certaines solutions.

Le mieux est encore de passer par internet. A ce niveau vous avez deux solutions. La première est de vous inscrire sur les plateformes de travail en ligne, là vous trouverez de nombreuses offres de contrat ou d’emploi. Cependant il s’agira souvent de missions courtes ne permettant pas de générer un revenu à plein temps.

La deuxième solution est de vous rapprocher des professionnels du homeshoring. En France, il existe certaines enseignes spécialisées dans cette activité. Vous pouvez consulter : EodomTeladom, ou encore CRHome. Ces entreprises sont toutes très sérieuses. Elles fournissent une formation, un suivi de vos prestations, ainsi qu’un encadrement en cas de difficultés.

Toutes ces enseignes sont engagées dans la perspective de garantir à leurs employés des horaires flexibles, et une rémunération décente. Elles affirment que leurs prestations sont de plus grande qualité que celles des centres d’appels physiques car leurs employés sont reposés, moins stressés, ont un meilleur cadre de travail. Cet état de fait leur permet d’avoir des tarifs situés entre les centres physiques français et les centres off-shore, pour des services de plus grande qualité.

Lettre de motivation téléconseiller

Comment gagner de l’argent sur internet en tant que téléconseiller à domicile ? Il vous faudra d’abord une lettre de motivation téléconseiller. Si vous n’avez jamais exercé cet emploi auparavant, je vous recommande de lire mon article expliquant comment écrire une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle.

Conclusion

Travailler comme téléconseiller peut être un travail à domicile sérieux. Vous ne devez pas nécessairement être spécialisé dans un domaine particulier, mais si vous l’êtes, vous aurez un avantage certain.

Si devoir traiter avec des clients qui parfois appellent pour se plaindre ne vous dérange pas, n’hésitez pas. Etre téléconseiller à domicile est un domaine en expansion en France qui s’élargira considérablement dans les années à venir, vous trouverez très certainement une offre qui vous satisfera.

Un autre job à domicile intéressant? Opératrice /opérateur de saisie de données à domicile (traitement de texte à domicile).

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

You might be interested in …

2 commentaires

  1. Merci beaucoup, tout ce dont vous avez décrit m’a vraiment donné envie d’emprunter le même chemin que le votre, en tout, le travail en ligne. Vous m’avez convaincu avec tout ce que vous avez écrit de me reconvertir même si là je ne sais pas encore comment. Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *