écrire son cv

Que mettre dans un CV pour trouver un super emploi?

Que mettre dans un CV pour trouver un super emploi? Comment faire un CV simple et percutant pour décrocher le job de vos rêves?

Vous pouvez facilement récupérer un modèle de CV gratuit sur internet et imaginer qu’il fera l’affaire pour trouver votre prochain emploi. Grave erreur. Encore plus quand le taux de chômage augmente. Votre carrière est votre bien financier le plus précieux. En la gérant au mieux, ce sont des millions d’euros supplémentaires dont vous disposerez sur la durée.

Vous obtiendrez vos plus grosses augmentations de salaire en changeant d’entreprise. La qualité de votre CV sera primordiale pour décrocher un entretien face aux centaines de candidatures reçues pour chaque offre d’emploi. Comment rédiger un excellent CV qui vous distinguera des autres candidats ? Il existe un secret que très peu de personnes appliquent et qui vous permettra de sortir du lot.

Répondez d’abord à LA question que le recruteur a en tête

Vous savez que la valeur d’une entreprise repose sur les hommes et les femmes qui la composent. L’objectif d’une entreprise est de croître. Lorsqu’elle recrute, une entreprise cherche à augmenter sa capacité à générer de la valeur. Tout comme vous placez votre argent pour le faire fructifier, l’entreprise cherche le candidat qui lui rapportera le plus par rapport à la somme qu’elle investit, dont votre salaire fera partie.

Vous ne l’avez peut-être jamais vu sous cet angle, mais c’est en montrant que vous savez prendre de la hauteur par rapport à vos tâches quotidiennes, en montrant que vous l’avez intégré dans vos savoir-faire, que vous distinguerez votre candidature des autres. La question que se posera le recruteur, plus ou moins consciemment, en parcourant votre CV est “Quelle valeur peut apporter ce candidat à notre entreprise ?”.

Que pouvez-vous apporter à votre future entreprise pour l’aider à régler ses problèmes et à croître ? Vous en déduisez naturellement que LA vraie question à vous poser en rédigeant votre CV est qu’avez-vous apporté à vos employeurs dans chacun de vos emplois ? Si votre CV montre que vous avez le potentiel d’apporter plus de valeur qu’un autre candidat, vous décrocherez un entretien.

Indiquez des chiffres et des montants précis

précisN’indiquez plus seulement dans votre CV vos métiers exercés et vos compétences. Réfléchissez à ce que vous avez vraiment apporté dans vos différents postes. Ce doit être le point principal de votre curriculum vitae. Mettez des chiffres, des pourcentages et surtout des montants dès que possible. Ils attirent l’œil. C’est une technique bien connue en marketing et qui fait la fortune des instituts de sondage.

De combien de personnes aviez-vous la responsabilité ? En combien de temps votre projet a-t-il abouti ? Quel était le montant du budget du projet ? Avez-vous respecté voire réduit vos délais et votre budget ? De quel montant ou pourcentage avez-vous augmenté votre chiffre d’affaires ?

Quand j’écris “vous”, c’est vous ou l’équipe dans laquelle vous travailliez. Et surtout, combien cela a-t-il rapporté à l’entreprise ? Ou combien l’entreprise a pu économiser grâce à votre travail ?

Si vous avez pu apporté autant de valeur dans un précédent travail, si vous avez porté attention à votre valeur ajoutée, c’est que vous pourrez le faire dans votre prochain travail. Très peu de CVs indiquent des réalisations mesurables. Si le recruteur arrive à imaginer, en lisant votre CV, combien votre emploi va rapporter à son entreprise, vous êtes mieux placé que la majorité des autres candidats. A condition que vous sachiez montrer des chiffres intéressants.

Apprenez à présenter vos réalisations mesurables

Imaginez que vous ayez participé au plan de réduction des coûts de votre entreprise. Selon vous, vaut-il mieux indiquer « Participation au plan d’économies de la société » ou plutôt «Participation active à la Task Force ayant permis une économie de 4,5 millions d’euros sur 6 mois » ? Plus vous serez spécifiques, meilleur sera votre CV. Ne mentez jamais dans votre CV, mais sachez choisir les chiffres et les termes qui le mettront en valeur.

Peut-être pensez-vous n’avoir rien réalisé d’exceptionnel dans un poste. Pour une entreprise trouver quelqu’un qui réalise correctement le travail demandé est rare et difficile. Vous devez le préciser pour vous démarquer. Imaginez que vous ayez respecté les directives et obtenu les résultats attendus. A votre avis, le recruteur contactera le candidat qui a indiqué “Augmentation de 20% des ventes par application des consignes du siège” ou celui qui n’a indiqué que la liste des tâches de son poste ? Le choix des mots employés, l’emploi de termes positifs qui refléteront votre attitude, fera la différence. Vous pensez peut-être n’avoir aucun chiffre à ajouter parce que vous ne réalisez pas de ventes.

Je ne suis pas commercial, mais je sais qu’indiquer le retour sur investissement des projets que j’ai dirigés montre que c’est un élément essentiel dont je réalise le suivi dans mon travail. Pensez aussi que ne pas tout préciser, faute de place, peut susciter des questions et donc des entretiens. Si vous indiquez “Gagné 3 appels d’offres sur 4”, vous avez remporté 75% de vos réponses à appels d’offres ou 3 sur les 4 auxquels vous avez répondu ?

Je vous conseille de prendre dix minutes pour ajouter un gain mesurable dans votre CV sur votre dernier poste occupé. Insérez plus de montants et de pourcentages dès que vous en aurez le temps. Mais au moins vous aurez ajouté un vrai plus dans votre CV aujourd’hui. Votre CV doit montrer que vous avez réalisé de belles choses et que vous avez le potentiel d’en réaliser d’autres. Attendez-vous lors de l’entretien à ce que le recruteur vous questionne sur les chiffres que vous aurez indiqués. Préparez vos réponses. Vous saurez que votre tactique aura bien fonctionné. Ce sont ces chiffres qui vous auront valu un entretien.

Avez-vous des exemples de gains mesurables que vous avez indiqué dans votre CV et qui pourraient inspirer les lecteurs qui n’ont pas l’habitude d’indiquer ces chiffres ? Selon vous, qu’est-ce-qui est primordial dans un CV pour faire la différence ? Qu’avez-vous indiqué dans votre CV et qui a bien fonctionné dans le passé ?

Lisez mon guide pour savoir comment écrire sa lettre de motivation.

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande: