Fêtes de fin d'année : les secteurs qui recrutent le plus

Le Black Friday (et le cyber monday) sont passés mais ce n’est que le début des évènements de fin d’année ! Noël et le réveillon du Nouvel an arrivent à grands pas : quels sont les secteurs qui cherchent le plus de candidats durant cette période de l’année ?


Commerce & E-commerce

Évidemment, ces secteurs sont très impactés, tant par le Black Friday que par Noël. Par exemple, lors du Black Friday 2022, les ventes en ligne ont augmenté de 6% par rapport à 2021 (source : 20 minutes). Cette tendance n’a donc pas fini de s’intensifier.

De la grande distribution aux petits commerces de proximité, les vendeurs sont recherchés mais les spécialistes de la mise en rayon le sont aussi ! D’autres postes plus spécifiques s’ouvrent aussi, dont certains très spécifiques à cette période. Des postes sont par exemple dédiés aux emballages cadeaux !

Toutes nos offres du secteur Commerce


Logistique & Supply chain

En lien direct avec le commerce et plus particulièrement le e-commerce, ces 2 secteurs sont au cœur des postes les plus recrutés en cette fin d’année. Gestionnaire de stocks, préparateur de commande, caristes… il y a de nombreux postes clés à pourvoir dans ces secteurs. 

En savoir plus : Les nouveaux métiers des secteurs Logistique & Supply chain

Attention, la satisfaction client est de plus en plus importante et les clients de plus en plus exigeants. Ils ont pris l’habitude de recevoir leurs commandes très rapidement, notamment au moment du covid et les métiers de la Logistique et de la Supply chain sont impactés.

Toutes nos offres du secteur Logistique


La sécurité

Plus de monde dans les magasins, des événements dédiés aux fêtes de fin d’année (séminaires, repas, marchés, etc.) : le besoin de renfort en cette période est aussi important pour les experts de la sécurité. 

Afin de s’assurer que tout se déroule au mieux, des postes s’ouvrent pour cette période particulièrement délicate.


Distribution de courriers & colis

Colis, lettres, carte de vœux… la période de fin d’année est riche d’envois à la famille et aux amis ! Les postes les plus recherchés dans ce secteur ? Les facteurs et les opérateurs de livraison et de tri de colis. En CDD ou en intérim, ces postes peuvent intéresser aussi bien des étudiants que des profils plus seniors.

Par exemple, La Poste annonçait en octobre la création de 3 000 postes pour aider ses équipes à gérer la fin d’année. Selon Yves Arnaudo, DRH de la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste, les profils recherchés doivent avoir “le sens du client”. Une qualité particulièrement essentielle au moment des fêtes de fin d’année. 


Hôtellerie et restauration

Qu’il s’agisse d’extras pour les restaurants (serveur, gestionnaire de vestiaire, plongeur, hôte d’accueil, agents d’entretien…) ou pour des événements particuliers (notamment pour des Noël d’entreprises ou pour de grands évènements familiaux), de nombreux profils sont recherchés.

Cela peut aussi concerner des lieux qui n’existent qu’au moment de Noël, comme par exemple les marchés de Noël qui cherchent aussi le même type de profil mais pour des restaurants ou bars éphémères. 

Toutes nos offres du secteur Restauration & Hôtellerie 


L’ostréiculture et artisans

Les ostréiculteurs réalisent une énorme part de leur chiffre d’affaires annuel au moment des fêtes de fin d’année. Pour eux, cette période est donc extrêmement importante et ils cherchent de nombreux saisonniers (par exemple, 4 500 saisonniers sont attendus vers l’Île d’Oléron). 

C’est l’occasion pour les nombreux saisonniers d’obtenir une jolie somme pour une période d’activité réduite. Franceinfo l’a mis en avant dans un de ses articles : 

“Les gens sont très bien payés. En quinze jours de travail, ils ont à peu près un SMIC”, explique Adrien Geay, ostréiculteur “Huîtres Geay”. 

Dans une moindre mesure, d’autres types d’artisans/éleveurs peuvent chercher de la main d’œuvre : les fromagers, les bouchers, les boulangers…

Toutes nos offres du secteur Artisanat

Catégorie : 

Source

Pour postuler, visitez ce lien