Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, savoir gérer son temps est un atout. Au quotidien, maitriser son temps c’est améliorer sa productivité en qualité et en quantité, et c’est aussi donner plus de valeur à votre travail. L’augmentation de cette valeur est un des leviers les plus efficaces pour faire valoriser votre salaire auprès de votre hiérarchie. Comme quoi, devenir riche grâce à une meilleure gestion de son temps, c’est possible ! Alors, comment gérer son temps ?

Les 6 astuces pour mieux gérer son temps:

– Prévoir, hiérarchiser, planifier: Vous devez anticiper et contrôler les imprévus tout en gardant à l’esprit que vous devez gérer vos tâches quotidiennes. Chaque tâche doit être planifiée et priorisée. Solution ? Faites une To-Do liste et notez la sur votre agenda.

– Chasser les « voleurs de temps »: Les voleurs de temps sont des « parasites » qui vous font perdre du temps. Les meilleurs exemples sont des coups de téléphones imprévus ou la visite d’un collaborateur qui s’éternise. Rien ne vous interdit de filtrer vos appels (Faites de votre messagerie votre meilleure amie) et de définir une plage horaire où vous pouvez accueillir vos collègues.

– Gérer sa communication: Il vous faut adopter une communication efficace que ce soit sur les informations entrantes ou sortantes. Pour cela, assurez vos messages (oraux ou écrits): soyez simple, clair et précis, cela vous évitera de nombreux allers et retours entre les différents interlocuteurs.

– Adopter votre stratégie du temps: Pour bien gérer son temps, il faut chercher à se créer un environnement stimulant. Certains trouvent leur rythme le matin, d’autres le soir. A vous de trouver le moment opportun pour maximiser votre productivité.

– Savoir prendre du recul: Entre deux fortes périodes d’activités, il est important de faire une pause. Prenez de la distance sur les tâches que vous avez accomplies et de prenez du temps pour envisager ce qui suit. Prendre du recul c’est aussi analyser ses difficultés pour capitaliser sur ses prochaines actions.

– Les règles d’or de la gestion du temps: Planifier – Organiser – Déléguer – Contrôler.

Astuce bonus: achetez un minuteur pour planifier chaque activité et savoir quand passer à la suivante. Vous perdrez moins de temps!

Voir le prix sur Amazon

Si vous voulez mieux gérer votre temps, je recommande aussi Votre Temps Est Infini du mentaliste Fabien Olicard. Un super bouquin, à la fois plein d’infos intéressantes et aussi très divertissant pour apprendre à jongler avec le travail, ses obligations et sa vie familiale:

Voir le prix sur Amazon

Le temps c’est de l’argent. Comment gérer son temps efficacement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *