En raison de problèmes de santé, certaines personnes n’ont plus la capacité de sortir de chez eux. D’autres étant plutôt casaniers préfèrent délibérément faire de leur maison le centre de la plupart de leurs activités. Et avec la pandémie de Covid-19, bon nombre de personnes décident de s’orienter vers les jobs réalisables à domicile. Nous vous dresserons ici une petite liste de ces activités lucratives qui peuvent être réalisées de chez soi sans problème.

Panéliste

L’activité de panéliste a le vent en poupe actuellement. Le principe est simple : une entreprise spécialisée dans le sondage fait appel à des personnes pour tester des produits, des services, des sites Internet et à répondre à des questionnaires et à donner des avis. Ces personnes obtiendront alors une compensation suite à leurs contributions. C’est ce qu’on appelle le sondage rémunéré.

Ces entreprises de sondage disposent de plateformes en lignes et d’applications qui permettent à tout le monde de s’inscrire et de devenir panéliste. Les marques, les commerçants et autres sociétés font généralement appel à ces entreprises de sondages dans le cadre de leur étude de marché. Cela leur permet de récolter facilement les avis provenant d’échantillons de clients cibles.

Parmi les plateformes de sondages rémunérés les plus intéressantes et les plus fiables, on peut notamment citer Yougov, Moolineo, I-say, Loonea ou encore Gaddin. En général, il vous suffira de vous inscrire (gratuitement) et vous recevrez éventuellement des missions de sondage qui conviennent à votre profil. Sur ces plateformes vous n’êtes pas directement rémunéré en argent, mais en points. Il faudra alors atteindre un certain nombre de points pour pouvoir les convertir en argent ou en cartes cadeaux, en bons d’achat,… Ce nombre de points nécessaire variera bien évidemment d’une plateforme à une autre.

Missions rémunérées

À côté des sondages rémunérés, il existe également d’autres formes de missions qui vous permettront de gagner de l’argent sans avoir à sortir de chez vous. Bien évidemment, les gains que vous obtiendrez de ces missions ne vous permettront peut-être pas de tenir pendant un mois mais ils vous permettront tout de même d’améliorer vos revenus.

Parmi les missions rémunérées les plus pratiquées, on peut notamment citer les mails rémunérés, les tests de produit, d’application, de site Internet, les inscriptions rémunérées sur des sites, les banques en lignes, les concours,…

Parmi les plateformes qui proposent des missions rémunérées autres que les sondages, on peut par exemple citer BE MY EYE, STOOTIE, BA-CLICK, SWAGBUCKS,…

Blogueur

S’il y a bien un job qui peut se faire de n’importe où et en l’occurrence à domicile, c’est bien évidemment celui de blogueur. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de tenir un blog, un site Internet destiné à la publication d’articles sur un sujet donné. Ainsi, un blog peut être généraliste ou traiter d’un thème spécifique : sport, cuisine, santé, jardinage, mode, voyage,… Si vous avez l’intention de vous lancer dans cette activité, à vous de voir le domaine qui vous conviendra le mieux.

De manière concrète, un blogueur est chargé du choix du thème ainsi que de la publication des contenus. Il peut lui-même se charger de la rédaction des articles et de l’optimisation pour les moteurs de recherches ainsi que de l’échange avec la communauté. Dans bon nombre de cas, ces tâches sont tout de même déléguées à d’autres personnes. Le blogueur peut monétiser son blog de plusieurs façons : la publicité, le placement de produits, l’affiliation, le partenariat, le sponsoring, le netlinking, la vente de contenus prémium,…

Il est assez difficile de déterminer le salaire moyen d’un blogueur étant donné que celui-ci dépend de nombreux paramètres. Mais pour pouvoir espérer gagner suffisamment d’argent, il faut avant tout proposer un site web de qualité, travailler sur le référencement naturel et générer le plus de trafic possible.

Professeur en ligne

Vous êtes enseignant ? Vous avez une connaissance avancée dans un domaine ou un autre (cuisine, couture, sport, musique,…) ? Dans ce cas, devenir professeur en ligne vous permettra certainement de gagner un peu d’argent afin d’arrondir vos fins de mois sans avoir à sortir de chez vous. Il s’agit donc ici de donner des cours à distance en se servant généralement d’un outil de visioconférence. Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettront de faire cette activité. C’est le cas par exemple de SuperProf, de Kelclass ainsi que de bien d’autres encore. Bien évidemment, dispenser des cours en ligne sur certains domaines et matières nécessite une agrégation, un diplôme ou un certificat particulier. Ainsi, certaines plateformes vérifieront au préalable si vous disposez des documents nécessaires.

Écrivain

Vous avez du talent pour l’écriture ? Vous êtes une personne créative ? Dans ce cas, pourquoi ne pas écrire un livre sur un sujet que vous aimez ou que vous maitrisez ? Cela peut-être un roman, un recueil de recettes de cuisine, une formation,…

D’ailleurs avec Internet et les plateformes de vente de livre numériques, il vous sera possible de bénéficier d’une source de revenu passif plus facilement. C’est le cas par exemple avec la plateforme Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon. Il s’agit ici d’une plateforme qui vous permet de publier et de vendre vos e-book gratuitement en auto-édition, c’est-à-dire sans passer par les éditeurs traditionnels.

La plateforme propose d’ailleurs quelques conseils aux auteurs afin d’améliorer la vente de leurs e-books : placer une couverture engageante, faire une relecture minutieuse, proposer une description de qualité, promouvoir son livre, se présenter aux lecteurs,…

Vendeur à domicile

L’activité de vendeur à domicile indépendant (VDI) peut vous offrir une source de revenus à titre principale ou à titre de complément. Dans le cadre de cette activité, le VDI se déplace généralement au domicile de chacun de ses clients. Il peut également organiser une réunion au cours de laquelle se fera la vente des produits. Étant strictement règlementée, cette activité de VDI ne peut être effectuée à distance ou en magasin. Dans cadre du VDI, le vendeur peut être soit mandaté par une une entreprise, soit acheteur / revendeur.

Dans le cadre du VDI mandataire, le vendeur représente la marque ou l’entreprise fabricant de produits. Il n’aura pas à se constituer un stock. Son rôle sera uniquement de prendre les commandes des clients. Ce mandataire sera alors rémunéré par l’entreprise mandant sous forme de commission à chaque vente effectuée.

Dans le cadre du VDI acheteur / revendeur, il est nécessaire de se constituer un stock en achetant auprès de la marque ou de l’entreprise fabricant. Dans ce cas, c’est le revendeur qui fixe le prix lors de la revente afin d’obtenir une marge de bénéfice.

Influenceur

Comme son nom l’indique, l’influenceur est celui qui influence son public généralement à des fins marketings. En effet, l’influenceur est une personne qui, en raison de son statut, de ses compétences, de ses connaissances dans un domaine où une autre, a la capacité d’inciter des personnes à adopter un comportement précis.

L’activité d’influenceur s’effectue en principe sur les réseaux sociaux. Il dispose de ce fait d’un compte Instagram, Facebook, Twitter ou d’une chaine YouTube. Ces comptes sont dotés d’un nombre important de publications, d’abonnés, de likes, de commentaires,… En raison de cette visibilité, les marques et les entreprises font appels à ces influenceurs pour promouvoir leurs produits et services.

Cette activité peut être rémunératrice, à condition de se créer une communauté plus ou moins importante. A titre d’exemple, pour un influenceur Instagram doté de 10.000 abonnés, le tarif de l’influence marketing tourne généralement autour de 80€. Par contre, pour un influenceur Instagram ayant autour de 100.000 abonnés ce tarif peut augmenter jusqu’à 300€ par publication.

Si vous êtes à la recherche d’une activité qui vous permet de gagner de l’argent tout en restant à la maison, dans ce cas, vous pouvez essayer de devenir influenceur.

Trader

Un trader est un professionnel qui obtient des gains en vendant et en achetant des titres de créances (obligations), des titres de propriété ( actions), des devises ou encore des matières premières sur le marché boursier. En d’autres termes, il fait de la spéculation. Le métier de trader peut parfaitement être exercé chez soi, à condition bien évidemment de suivre les formations adéquates, apprendre et s’informer sur chaque aspect de cette activité et pratiquer de façon régulière en se servant par exemple d’un compte démo. En effet, le métier de trader présente des risques de pertes plus ou moins importants. On ne peut donc pas le pratiquer sur un coup de tête.

Pet sitter

Vous aimez les animaux ? Vous êtes en état de prendre soin d’eux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du pet sitting ou garde d’animaux ? Quand les maitres sont absents, ils confient leurs animaux de compagnies à ces pet sitters. Il s’agit donc ici de babysitters pour les animaux. Ils auront pour rôle de nourrir, de prendre soin, de jouer avec ces animaux de compagnie. Il s’agit généralement de chiens et de chats. Pour devenir pet sitter, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un certificat de capacité. Cela impliquera bien évidemment le suivi d’une formation.

L’activité de Pet sitter se fait généralement à domicile. A noter tout de même que vous pourrez éventuellement avoir à promener les chiens. Si la garde d’animaux est un métier qui vous intéresse, dans ce cas, sachez qu’il existe des plateformes spécialisées dans ce type d’activité. C’est le cas notamment de Petsitoo ou encore de Yoopies.

Monteur vidéo

Un monteur vidéo est un professionnel chargé d’assembler les différentes images et  séquences d’enregistrements vidéo de manière à présenter un ensemble cohérent. Pour ce faire, il va couper certaines parties, ajouter des effets, des bandes-son et assurer la synchronisation. On peut trouver le monteur vidéo dans les différents secteurs de l’audiovisuel : télévision, publicité, cinéma,… Avec l’essor du numérique, le métier de monteur vidéo se fait essentiellement sur ordinateur. Il est donc tout à fait possible de l’exercer chez soi.

Il s’agit également ici d’un métier que vous pouvez apprendre en autodidacte. Vous aurez notamment à maitriser les outils informatiques et les logiciels indispensables ainsi que les techniques spécifiques à cette activité. Bien évidemment, la créativité jouera également un rôle important. Vous trouverez des missions pour monteur vidéo sur des plateformes telles que Graphiste.com, codeur ou encore 404works.

Parieur

Pour certains, le pari ne constitue qu’une activité ludique à pratiquer occasionnellement. Mais pour d’autres, il s’agit ici d’une activité qui leur permet de gagner des gains tout à fait conséquents et ce, de façon régulière. Avec les diverses plateformes de pari en ligne, cette activité est devenue de plus en plus accessible à un large public. Vous pouvez donc faire votre pari de chez vous sans problème. Ainsi, parmi les plateformes de paris sportifs en ligne les plus utilisées, on peut notamment citer unibet, betclic, winamax ou encore, bwin. Vous n’avez donc que l’embarras du choix. De plus, ces diverses plateformes proposent généralement des primes de bienvenue intéressantes.

Pour être un parieur gagnant, il faudra tout de même bien connaitre les règles des paris, miser dans les domaines que vous connaissez parfaitement, opter pour les bookmakers les plus fiables, profiter des promotions et bonus pour limiter les pertes et accroitre les gains, faire des paris sur différentes plateformes,…

Rédacteur web

Un rédacteur web est une personne chargée d’écrire des articles de blogs et autres contenus textuels sur un site web. Ce métier ne nécessite pas de formations particulières. De ce fait, tout le monde peut le faire.

Il doit non seulement créer des contenus intéressants, mais également créer des contenus optimisés de façon à améliorer le positionnement du site Internet sur les divers moteurs de recherche. Un rédacteur web doit avoir un bon niveau de français (ou autres langues utilisées pour la rédaction), avoir une certaine capacité rédactionnelle, bien maitriser les outils de l’informatique et de l’internet, avoir une bonne culture générale et enfin avoir une certaine créativité. Il existe de nombreux sites sur lesquels trouver du travail. Parmi ceux-ci, on peut citer TextMaster, TextBroker, Scribeur, Redacteur.com et bien d’autres encore.

Graphiste

Le métier de graphiste tourne autour de l’aspect visuel. Mais, il s’agit ici d’un terme qui peut aussi bien désigner un dessinateur, un maquettiste, un infographiste qu’un concepteur graphique. En d’autres termes, il y a donc plusieurs branches et plusieurs domaines au sein desquels un graphiste peut évoluer. De manière générale, le rôle d’un graphiste est de mettre en valeur les messages des marques et des entreprises pour lesquels il travaille, via les textes, les formes, les illustrations,… Il se chargera par exemple de la création des logos, des bannières, affiches, posters, dépliants,…

Pour pouvoir évoluer dans ce métier, il faudra bien évidemment maitriser les logiciels et les appareils indispensables. Le talent et la créativité constituent également des éléments à ne pas négliger.

Community manager

Comme son nom l’indique, le community manager est un professionnel chargé de gérer une communauté. De manière concrète son rôle est d’animer, d’entretenir, de garder actif et de faire accroitre une communauté sur Internet. Il travaille par exemple sur des forums, sur des pages, des groupes ou des comptes de réseaux sociaux.

Un community manager est très polyvalent et sait s’adapter. En effet, dans le cadre de son métier, il devra notamment maitriser les outils informatiques, les principaux réseaux sociaux, les sujets abordés au sein de la communauté, le web marketing, avoir une certaine créativité pour animer la communauté, avoir une bonne capacité rédactionnelle, une bonne culture du web et éventuellement, maitriser plusieurs langues, les outils tels que WordPress et Photoshop, les langages de programmation HTML, CSS et PHP,…

Bien évidemment, l’avantage du métier de community manager est qu’il peut être effectué de n’importe où. Il est donc tout à fait possible de faire ce travail de chez soi.

Développeur web

Un développeur web est un technicien chargé du développement, du test, des corrections de bugs et d’amélioration de sites web. Pour ce faire, il doit maitriser les langages informatiques tels que Java, Javascript, PHP, Python, Ruby, C++,… Il doit également maitriser des outils tels que Chrome DevTools, Visual Studio Code, FileOptimizer, Bootstrap ou encore GitHub. Le métier de développeur web a pris de plus en plus d’envergure depuis ces dernières années. Les missions ne manquent pas.

En exerçant en tant que freelance, il vous sera tout à fait possible de travailler de chez vous. Vous pourrez trouver des jobs sur des plateformes telles que Codeur.com, 404works ou encore freelance-informatique.fr.

E-commerçant

Devenir E-commerçant est un moyen très astucieux de gagner de l’argent sans forcément avoir à vous déplacer. Contrairement à la vente traditionnelle en boutique, l’e-commerce permet d’atteindre une plus large clientèle, reste accessible 24h/24 et 7j/7, permet de s’affranchir des frais de bail commercial,… En plus avec le dropshipping ou encore l’amazon FBA, cette activité devient encore plus simple. Vous serez libéré de la plupart des tâches liées à l’activité d’e-commerce.

Dans le cadre du dropshipping, vous n’aurez pas forcément à mobiliser une somme importante dès le début. En effet, il s’agit ici d’une méthode qui fait intervenir 3 acteurs, à savoir le fournisseur, le client et vous l’intermédiaire. Le client et le fournisseur n’entrent pas en contact. Le client s’adressera d’abord à vous et c’est vous qui passerez la commande auprès du fournisseur. Etant donné que vous n’aurez pas à constituer de stock, il n’y aura donc pas de risque d’invendu. En plus, c’est le fournisseur qui se charge de l’expédition des commandes.

L’Amazon FBA fonctionne à peu près de la même manière, mais vous aurez par contre à vous constituer un stock. C’est Amazon qui se chargera alors de stocker les produits, de préparer, d’emballer et d’expédier les commandes, en contrepartie d’une commission. En plus avec FBA, vous aurez accès à des produits à prix compétitifs lorsque vous achetez vos produits. Vous aurez également accès à la grande clientèle d’Amazon.

Traducteur

Pour effectuer le métier de traducteur, vous aurez bien évidemment, à maitriser correctement au moins 2 langues. Les titulaires de sites Internet multilingues ont généralement recours à des traducteurs pour les contenus qu’ils publient sur leurs plateformes. Ainsi, les opportunités qui s’offrent à vous dépendront notamment du nombre de langues que vous maitrisez ainsi que de vos connaissances dans des domaines précis (juridique, médical, sportif,…). En tant que freelance, vous pourrez trouver des missions sur des plateformes telles protranslate.net, textmaster ou encore codeur.com.

Correcteur

Pour devenir correcteur, il faut avant tout bien maitriser la langue utilisée dans l’ouvrage à corriger. En effet, vous aurez ici à rectifier les fautes grammaticales, la qualité de la rédaction, les fautes d’orthographe, les tournures de phrases incorrectes,… Il s’agit également ici d’un métier qui nécessite beaucoup de concentration, car il ne faut oublier aucun détail. Et bien évidemment, c’est un métier que vous pouvez exercer en ligne et en tant que freelance. Vous pouvez donc travailler librement de chez vous. Vous trouverez régulièrement des missions de correction d’ouvrages quelconques dans les sites tels que codeur, 404works, jooble,…

Youtubeur

Comme son nom l’indique, un YouTubeur est une personne qui dispose d’une chaîne YouTube et qui y publie régulièrement des vidéos. Bon nombre de YouTubeurs vivent de cette activité en faisant notamment de la publicité, du placement de produits, de l’affiliation, du partenariat ou encore du sponsoring. En d’autres termes, le YouTubeur travaille avec des marques ou des entreprises qui exploitent sa notoriété pour se mettre en valeur ou pour mettre en avant leurs produits et services.

La rémunération d’un YouTubeur dépendra généralement du nombre d’abonnés, de vues, de likes et de commentaires qu’il dispose. En d’autres termes, avant de pouvoir espérer gagner de l’argent avec YouTube, il faudra d’abord donner de l’envergure à votre chaine. C’est une activité que vous pourrez exécuter sans problèmes de chez vous. Avec un peu d’investissemnt, du travail et de la créativité, vous pourrez certainement gagner de l’argent dans ce domaine.

Article-invité de Johann, créateur de Gérer-mon-budget.fr

Job à domicile: 19 jobs à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *