Aimeriez-vous prendre votre retraite vers la trentaine ? Vous pourriez ensuite faire de votre vie ce dont vous rêvez vraiment, ce qu’il vous plait. Et si vous n’étiez plus obligé de vous lever le matin pour aller travailler et gagner votre vie ? Afin que gagner votre vie ne vous mène pas, au final, vers votre mort, trop fatigué et stressé par des dizaines d’années de travail, pour pouvoir profiter d’une longue retraite méritée. Quels projets souhaiteriez-vous vraiment réaliser au cours de votre vie ? Il est possible de prendre votre retraite à la trentaine, ce n’est pas réservé à un petit nombre de happy few. Voici comment le faire en 4 étapes :

1. Privilégiez vos objectifs à long terme. Si vous dépensez tout ce que vous gagnez, vous profitez aujourd’hui de cet argent, mais vous ne gardez rien pour demain. Or toute somme épargnée aujourd’hui représente sur le long terme, par la magie des intérêts composés, une grosse somme. Vous vous privez demain d’une grosse somme à dépenser en échange d’un petit plaisir aujourd’hui. Exemple : 100 euros par mois que vous placez à 10% par an pendant 30 ans deviennent 210 000 euros ! Si votre objectif est de prendre votre retraite à la trentaine, il y a beaucoup d’achats que vous pouvez éviter aujourd’hui, cette paire de chaussures pas vraiment indispensable, ce café chez StarBucks, ce Mars pris au distributeur, parce qu’ils vous permettront d’atteindre rapidement un objectif beaucoup plus important pour vous. Vous n’avez plus besoin de ces petits plaisirs pour tenir le coup jusqu’à une retraite qui semblait très lointaine.

2. Dépensez moins que vous ne gagnez. Que vous vouliez partir à la retraite à la trentaine ou que vous vouliez devenir riche, ce conseil est toujours le meilleur qui existe. Pour partir à la retraite à la trentaine, le secret sera de dépenser énormément moins que vous ne gagnez. D’une part pour accumuler un patrimoine qui vous rapportera suffisamment d’argent quand vous serez à la retraite. D’autre part pour obtenir un train de vie que vous garderez une fois à la retraite. Par exemple, si vous vivez à un niveau qui vous convient avec 40 000 euros par an, vous devrez accumulez un patrimoine de 800 000 euros pour prendre votre retraite en retirant 5% par an des intérêts fournit par ce patrimoine. En plaçant 15 000 euros de côté chaque année, avec un gain moyen de 10% par an, vous obtenez 800 000 euros en un peu plus de 18 ans. Si vous commencez à travailler à 20 ans, vous pouvez prendre votre retraite à 38 ans, avant la fin de votre trentaine.

3. Adaptez selon vos paramètres personnels. Découvrez à partir de quel revenu annuel vous avez assez d’argent pour être heureux. Il y a beaucoup de gens sur terre qui vivent très bien avec moins de 40 000 euros par an. Pour d’autres, cela ne sera pas possible, pour diverses raisons. Faîtes un test en dépensant le moins possible pendant plusieurs mois “juste pour voir”. Est-ce-qu’une vie plus simple, avec moins de biens commerciaux, ne vous fait pas vous sentir mieux ? Vous pouvez aussi mettre plus de côté que les 27% de revenus de l’exemple ci-dessus. En adaptant tous ces critères, vous pourriez prendre votre retraite beaucoup plus tôt que dans l’exemple cité plus haut. Il est important que vous calculiez et testiez ce qui vous convient personnellement, pour disposer d’un objectif réaliste et atteignable.

4. Changez votre état d’esprit. Dans le domaine financier, comme dans beaucoup de domaines, c’est en changeant votre point de vue que vous atteindrez vos objectifs facilement. Le point de vue traditionnel est de penser qu’il faut travailler dur toute votre vie pour gagner votre retraite. Que vous ne pourrez pas partir à la retraite avant plus de 60 ans. Que vous devez commencer à mettre un petit peu de côté après 40 ans pour améliorer votre retraite. Que vous ne savez pas ce que vous toucherez à votre retraite, car les comptes publics vont très mal. Il n’y aura peut-être plus de quoi financer votre retraite quand vous y aurez le droit. D’un autre côté, vous pouvez aussi adopter un autre point de vue. Celui que vous pouvez prendre votre retraite beaucoup plus tôt en suivant d’autres règles simples. Pendant que vous travaillez, dépensez énormément moins que vous ne gagnez pour obtenir votre patrimoine cible le plus rapidement possible. Placez-le sur des fonds indiciels, pour avoir le moins de frais financiers possibles et y consacrer un minimum de temps. Une fois à la retraite, vivez juste avec ce dont vous avez besoin, pour ne pas entamer votre patrimoine et qu’il dure des dizaines d’années. Car ce qui est important dans votre vie, ce n’est pas combien vous dépenserez mais les différentes expériences que vous prendrez le temps de vivre, une fois réglée la question de comment obtenir de l’argent régulièrement.

Prendre sa retraite au plus tôt est un exemple d’objectif financier. Ce n’est pas celui de tout le monde. Beaucoup de gens peuvent l’atteindre. Le plus tôt vous demarrez, le mieux ce sera si tel est votre objectif. Peut-être n’avez-vous plus 20 ans, mais vous constatez qu’en partant de rien, une quinzaine d’années peuvent suffir pour prendre votre retraite. Beaucoup moins si vous avez déjà de l’argent de côté. Si vous êtes proches de la retraite, les mêmes principes vous aideront à passer une meilleure retraite : vous aurez l’habitude de dépenser moins et vous aurez accumulé plus d’argent pour votre retraite. Auriez-vous d’autres conseils pour prendre sa retraite au plus tôt, après quelques années de travail, dès la trentaine ?

Je ne veux pas travailler: comment prendre sa retraite à 30 ans?