Beaucoup de jeunes de 20 ans se sentent perdus. Ils sont dans cet endroit délicat où ils ont quitté la sécurité de l’école, mais où ils n’ont pas encore débuté leur carrière. Et pour aggraver les choses, ils sont constamment bombardés de messages leur disant qu’ils doivent tout planifier pour leur futur (même leur retraite). Beaucoup de gens se sentent perdus lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’ils veulent faire de leur vie. Si tu fais partie de ces personnes, ne t’inquiète pas – tu n’es pas seul. La vérité, c’est que découvrir ce que tu veux faire de ta vie est un processus. Cela prend du temps, et il n’y a pas de honte à admettre que tu n’as pas encore toutes les réponses. Alors, que fait-on quand on a l’impression de n’avoir aucune idée de ce qu’on veut faire de se vie ? Voici cinq étapes qui pourraient t’aider à trouver ton objectif.
Ne te compare pas aux autres
Il est facile de se laisser entraîner à se comparer à ses amis, sa famille et aux personnes que tu vois sur les réseaux sociaux (la famille Kardashian, anyone?) Mais la vérité, c’est que le parcours de chacun est différent. Ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre semble avoir sa vie en main que tu es à la traîne. N’oublie pas que tu suis ton propre chemin, et que tout finira par s’arranger.
Sois patient
Trouver son objectif prend du temps. Ce n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Sois donc patient avec toi-même et crois que tout se mettra en place en temps voulu. Essayer de forcer les choses ne fera qu’engendrer frustration et anxiété. Détends-toi et laisse les choses se dérouler naturellement.
Suis ton cœur
Lorsqu’il s’agit de trouver ton objectif, suivre ton cœur est essentiel. Écoute ce qu’il te dit te dit, et suis ses conseils. Cela peut vouloir dire de démarrer un emploi qui ne paie pas très bien mais qui te rend heureux, ou déménager dans une nouvelle ville même si tu ne connais personne là-bas. Fais confiance à ton cœur pour savoir ce qui est le mieux pour toi !
Sois ouvert au changement
Ton but dans la vie n’est peut-être pas ce que tu pensais qu’il serait il y a 10 ans – et ce n’est pas grave ! Les gens changent, tout comme leurs intérêts et leurs passions. Alors n’aie pas peur du changement; embrasse-le ! Qui sait, la chose que tu pensais être ton but pourrait s’avérer ne pas être ce pour quoi tu était fait après tout. Et ce n’est pas grave ! Le changement est une partie naturelle de la vie et il faut l’accepter, pas le craindre.
Prends des mesures pour découvrir et atteindre ton objectif
Ne reste pas assis à attendre que ton objectif te trouve ; sors et trouve-le ! S’il y a quelque chose qui te passionne, prends des mesures pour le réaliser ! Que ce soit en t’inscrivant à un cours, en faisant du bénévolat pour une organisation ou en créant ta propre entreprise, agir te permettra de te rapprocher de tes objectifs et de trouver ton but dans la vie… même si tu ne sais pas encore quel est ce but.
Parle à des personnes qui ont des emplois qui t’intéressent
L’une des meilleures façons de savoir si une certaine carrière te convient est de parler à des personnes qui l’exercent déjà. Prends un café avec un ami qui est pompier ou médecin, ou bien interroge une amie qui travaille dans la mode (entre autres exemples). Voir à quoi ressemble une journée dans leur vie peut être très utile pour décider si c’est quelque chose que tu pourrais te voir faire sur le long terme.
Prends du temps pour toi
Bien souvent, nous nous sentons perdus car nous sommes accaparés par notre quotidien et nous n’avons pas le temps de penser à ce que nous voulons pour notre avenir. Si cela te ressemble, prends du temps pour toi ! Pars en week-end tout seul, ou planifie une soirée sans devoirs pour te détendre et te vider la tête. Une fois que tu auras pris du temps pour toi, tu trouveras peut-être qu’il est plus facile de commencer à réfléchir à ce que tu veux faire de ta vie.
Accepte de ne pas avoir toutes les réponses
Comme nous l’avons déjà dit, déterminer ce que tu veux faire de ta vie est un processus. Cela prend du temps, et il n’y a pas de honte à ne pas avoir toutes les réponses tout de suite. L’important est que tu prennes des mesures pour le découvrir, même si ces mesures sont petites. Alors si tu te sens perdu, garde courage ! Tu n’es pas seul, et il est tout à fait normal de se sentir ainsi à ce stade de ta vie. Ce qui compte, c’est d’avoir foi en l’avenir!