Je n’ai pas envie de travailler… Je pense qu’on s’est tous déjà dit ça en se levant le matin avant de se mettre au boulot.

La procrastination c’est cette fâcheuse tendance à tout remettre systématiquement au lendemain… ou tout simplement à ne rien vouloir faire de sa journée!

Alors si vous aussi vous n’avez pas envie de travailler, voici quelques outils qui devraient vous aider à vaincre cette terrible habitude.

1. Éliminez tout ce qui peut être source de distraction.

Par exemple vous pouvez consulter vos mails à des horaires fixes, et seulement si les tâches sur lesquelles vous travaillez sont terminées. Déconnectez-vous de Facebook, de MSN, mettez votre téléphone portable en silencieux etc…Eliminez les stimuli externes. Une excellente solution quand vous n’avez pas envie de travailler.

2. Travaillez dans environnement uniquement dédié à votre activité

Si tel n’est pas le cas et que vous êtes constamment distrait par des éléments extérieurs, changez de lieu et créez-vous une bulle loin de ces distractions.

3. Imposez-vous des deadlines courtes et notez les toutes sur votre calendrier

De cette façon, vous verrez que vos tâches sont toutes reliées. Si celle d’aujourd’hui prend du retard et affecte celle de demain, vous serez dans une situation où vous devez agir vite et sans perdre de temps.

4. Lancez-vous des défis fous…

Si vos missions sont trop simples, vous allez perdre tout votre enthousiasme. Inutile de souligner que ce dernier est absolument nécessaire dans la réalisation de vos projets.

5. …mais raisonnables !

Et oui, bien que les défis « difficiles » soient nécessaires pour alimenter votre enthousiasme, ils doivent aussi être raisonnables pour ne pas vous décourager. Des défis trop complexes sont parfois source d’abandon.

6. Entourez-vous d’anti-procrastinateurs

Entourez vous de partenaires qui sont passés experts en l’art de la productivité. Ce sera le meilleur moyen pour appendre leurs méthodes pour rester concentré et efficace.

7. Annoncez vos objectifs aux autres

Si vos proches sont au courant de vos projets, ils peuvent aisément vous poser des questions sur l’évolution et la réalisation de vos objectifs. C’est ce que je fais avec le blog, je vous annonce mes projets en amont ce qui me force à me dépasser et à tenir mes engagements.

8. Récompensez-vous !

Après l’effort, le réconfort ! Si vous passez trop de temps sur une tâche, vous pouvez commencer à éprouver de l’énervement, du stress et de la lassitude. Lorsqu’un objectif est atteint, récompensez-vous, c’est un excellent moyen pour rester positif et enthousiaste.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre la procrastination ? Que faites-vous quand vous vous dites “Je n’ai pas envie de travailler”?

Vous n’avez toujours pas regagné votre motivation? Je vous conseiller de lire La Pensée Positive de Marcello Borelli, un super livre pour se motiver et retrouver son optimisme. En ces temps moroses, ce bouquin m’a redonné la pêche quand je n’avais plus envie de travailler.

Voir le prix sur Amazon

Je n’ai pas envie de travailler. Que faire pour retrouver ma motivation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *