Comment gagner de l’argent sur YouTube? 10€ à 100€ par jour avec des vidéos!

Vous aussi vous aimeriez savoir comment gagner de l’argent sur Youtube?

En fait, tout le monde peut gagner de l’argent grâce aux vidéos YouTube. Et c’est vraiment fun ! Certains vloggers ont même réussi à devenir millionnaires de cette façon.

Certes, ce n’est pas aussi simple que de claquer des doigts et d’attendre que l’argent apparaisse dans votre compte bancaire comme par magie. Néanmoins, tirer profit des vidéos YouTube reste un concept relativement simple.

Pour vous aider à gagner de l’argent sur YouTube, nous avons élaboré ce guide étape par étape. Vous pouvez nous remercier plus tard en nous envoyant une partie de vos gains, ok? 😉

Gagner de l’argent sur youtube: comment ça marche

Bien que vous ayez peut-être une chance de vous réveiller un matin et de découvrir que votre vidéo est devenue virale, c’est très peu probable. De nos jours, les vidéos ont tendance à devenir virales via Facebook et Twitter au lieu de YouTube. Par conséquent, les chances que votre vidéo explose du jour au lendemain sur YouTube sont relativement faibles.

Vous êtes beaucoup plus susceptible de gagner de l’argent sur YouTube en attirant un public par le biais de la publication régulière de contenus – qu’il s’agisse de créer des vlogs, de jouer à un jeu vidéo populaire ou de filmer votre chat mignon.

A partir de combien de vues on gagne de l’argent sur Youtube?

Nous avons tous entendu parler de Cyprien, Norman et Squeezie (ainsi que d’autres YouTubers anglo-saxonx comme PewDiePie ou Jenna Marbles) qui gagnent des millions d’euros chaque année sur leurs chaînes YouTube. Mais pour la majorité des YouTubers, les revenus sont beaucoup plus modestes.

À titre de référence, vous pouvez vous attendre à environ 1,50 USD par 1 000 vues (environ 1,30 euros par 1 000 vues au moment de la rédaction). Cela signifie qu’un million de vues équivaut à 1 500 dollars US, soit environ 1 300 euros.

Toutefois, des chaînes et des vidéos plus populaires peuvent rapporter plus de 7 ou 8 euros par 1 000 vues – il est donc vraiment rentable de gagner en popularité.

Il est difficile de chiffrer exactement ce que vous pouvez gagner, car chaque vidéo est différente.

Il vous faudra environ trois ans pour arriver à un stade où vous gagnerez plus que quelques centimes avec vos vidéos, mais cela peut être plus rapide si vos vidéos deviennent virales.

La majorité de vos vidéos ne recevront que quelques milliers de visionnages et ne vous rapporteront pratiquement rien.

Mais si quelques-unes de vos vidéos deviennent virales, elles peuvent vous rapporter environ 200 dollars par million de vues.

N’oubliez pas non plus que les YouTubers vendent souvent leurs propres produits ou signent des contrats de publicité avec des marques, ce qui peut considérablement augmenter les revenus générés par les vidéos.

Les contrats de publicité, qui impliquent généralement la publication de vidéos mettant en avant un produit, rapportent souvent plusieurs milliers d’euros. Et si nous supposons que vous êtes en mesure de convaincre vos abonnés YouTube de vous suivre sur Instagram, vous pouvez également gagner entre 40 et 2 000 euros en faisant de la pub pour ces marques.

Des flux de revenus supplémentaires sur YouTube

Si vous avez déjà fait quelques recherches pour gagner de l’argent sur YouTube, vous avez peut-être déjà rencontré le terme de “réseaux multichaîne” ou MCN en anglais. Comme leur nom l’indique, les MCN sont essentiellement des groupes de gestion des chaînes YouTube – un peu comme lorsque plusieurs musiciens sont managés par un seul label.

Faire partie d’un réseau multichaîne (MCN) peut vous donner accès à des outils de production et de montage vidéo/audio de meilleure qualité, à la possibilité de collaborer avec d’autres chaînes ou célébrités YouTube, ainsi qu’à une aide au marketing et au développement de votre chaîne.

Les dangers des MCN

En contrepartie de l’assistance fournie par les MCN, vous devrez sacrifier un pourcentage de vos gains et d’autres privilèges créatifs. Cela semble juste en principe, mais les MCN sont souvent accusés d’avoir abusé de leur pouvoir et de rendre le marché plus difficile pour les créateurs de contenu.

Ray William Johnson, l’un des premiers grands succès de YouTube, aurait été poussé par Maker Studios à signer un contrat accordant à la société 40% de ses revenus Google Adsense, ainsi que 50% de la propriété intellectuelle de sa chaîne.

Johnson a refusé de signer le contrat et Maker Studios a finalement arrêté la production de l’un de ses albums, ainsi que de son émission phare, Equals Three.

Ainsi, bien que rejoindre un réseau multichaîne puisse être un excellent moyen de gagner de l’argent sur YouTube, vous ne devriez jamais signer un contrat qui ne vous satisfait pas. Ces entreprises peuvent, vont et auront déjà profité des créateurs de contenu auparavant, et vous pourriez gagner moins d’argent que si vous gériez votre chaîne YouTube tout seul !

Comment fonctionne le programme de partenariat YouTube?

Le programme de partenariat YouTube (YPP) est un système permettant aux créateurs de vidéos de monétiser leur contenu. Les membres du programme peuvent gagner de l’argent sur YouTube de plusieurs façons, notamment:

• Pubs sur les vidéos

• Abonnés YouTube Premium qui regardent votre contenu

• Abonnements à vos chaînes (où les abonnés payants obtiennent un contenu exclusif)

• Super Chats (où les participants dans un chat en direct peuvent payer de l’argent sur YouTube pour rendre leurs commentaires plus visibles tout en faisant un don.)

Rejoindre le programme de partenariat YouTube

Malheureusement, vous ne pourrez pas devenir membre du programme de partenariat YouTube si vous n’avez qu’une seule vidéo en ligne avec peu de vues.

Avant de pouvoir le rejoindre, vous devez avoir plus de 1 000 abonnés et vos vidéos doivent avoir été visionnées pendant un total de plus de 4 000 heures au cours des 12 derniers mois. Vous devrez également vous conformer aux consignes de la communauté et aux conditions d’utilisation de la communauté YouTube.

Une fois que vous êtes accepté, vous aurez besoin d’un compte Google AdSense. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir les types d’annonces qui apparaîtront sur vos vidéos, par exemple des pubs désactivables ou des bannières superposées.

Oh, et pour être clair, vous ne pouvez monétiser aucune vidéo contenant du matériel protégé par les droits d’auteur. Donc, si vous avez filmé une courte partie d’un concert et que vous l’avez diffusée sur YouTube, vous ne pourrez pas gagner d’argent avec des pubs sur cette vidéo.

Bien entendu, il n’est pas facile d’atteindre le seuil requis pour rejoindre le programme de partenariat YouTube.

Comment développer sa chaîne pour rejoindre le programme de partenariat YouTube

Tout d’abord, vous devez publier des vidéos régulièrement – pas nécessairement tous les jours, mais peut-être plusieurs fois par semaine. Assurez-vous de ne pas avoir des trous de quelques mois, car les gens ont tendance à oublier que vous existez!

Vous pouvez programmer des vidéos sur YouTube pour qu’elles soient publiées quand vous êtes absent, il est donc judicieux de prendre de l’avance sur vos vidéos!

Vous devez également diffuser vos vidéos sur d’autres plates-formes, telles que les réseaux sociaux, car cela peut réellement aider à diffuser votre nom.

Enfin, faites-vous des amis sur YouTube! Créer des vidéos en collaboration avec eux est un excellent moyen de développer votre marque.

De quoi avez-vous besoin pour gagner de l’argent sur YouTube?

En fonction de ce que vous prévoyez de filmer, vous aurez besoin du bon matériel de production.

Si vous voulez créer un vlog qui a du succès, votre iPhone ne suffira pas. Il vous faut du matos correct pour donner envie aux gens de regarder vos vidéos et de vous suivre.

Si vous souhaitez qu’une vidéo ait une apparence professionnelle, assurez-vous de disposer d’une caméra HD ou d’une webcam (pas d’un téléphone!), d’un micro externe, d’un ordinateur et de logiciels d’édition audio/vidéo.

Si vous enregistrez des jeux sur console, vous aurez également besoin d’une carte de capture vidéo!

Kit de démarrage de chaîne YouTube:

1. Une caméra ou une webcam correcte – La qualité est importante et vous devrez enregistrer vos vidéos en Full HD 1080p si possible. Je recommande le Canon G7X si vous recherchez un appareil photo ou la Logitech C920 si vous préférez utiliser une webcam.

2. Logiciel de montage vidéo – Les iMacs sont fournis avec un logiciel de montage vidéo plutôt convenable (iMovie), mais les utilisateurs de PC ou les propriétaires d’iMac désirant un produit un peu plus avancé disposent de plusieurs options. Il existe quelques programmes: Adobe Premiere, VEGAS et Final Cut Pro.

3. Micro – La plupart des caméras sont équipées d’un micro, mais si vous recherchez une qualité audio optimale, vous devrez peut-être acheter un appareil séparé. Selon votre budget, je recommande le Blue SnowballBlue Yeti ou le RODE Podcaster

4. Éclairage – L’éclairage n’est pas essentiel, mais certains YouTubers ne jurent que par lui. Vous pouvez soit faire preuve de créativité avec les lumières que vous avez déjà chez vous, soit acheter des lampes vidéo dédiées.

5. Un arrière-plan décent – Si vous filmez un vlog, vous voudrez peut-être créer un arrière-plan de fou avec un fond vert pour créer l’illusion que vous êtes dans un vaisseaux spatial, sur une plage, ou que sais-je encore! Mais vous pouvez aussi vous en tenir à un simple mur avec une couleur unie derrière vous, ou bien décorer la pièce de façon agréable.

6. Carte de capture vidéo – Vous n’en aurez besoin que si vous souhaitez enregistrer des jeux sur console. Si c’est ce que vous avez l’intention de faire, la carte de choix pour les débutants est la Elgato HD60 S.

Comme nous en avons déjà parlé, vous n’êtes pas payé tant que vous n’êtes pas populaire – et plus vous devenez populaire, plus vous gagnez de l’argent sur YouTube. En effet, aucun annonceur n’aura envie de parier sur votre chaîne si personne ne la regarde. Logique, non?

Se constituer un public pour gagner de l’argent sur YouTube peut sembler difficile au premier abord, mais c’est tout à fait possible. Voici quelques conseils.

Comment créer une chaîne YouTube à succès ?

Ayez confiance en vous

Personne ne veut regarder quelqu’un qui a peur devant la caméra, mais être trop arrogant peut aussi être rebutant.

Ne soyez pas prétentieux, mais ne soyez pas timide non plus. Donnez envie à votre public de faire votre connaissance.

Suivez ce qui est tendance

Faites attention à ce que les autres chaînes populaires publient en ce moment, et pas seulement à ce qui a été fait dans le passé.

Si vous parlez d’un jeu vidéo sorti il y a trois ans, cela n’intéressera personne…

Trouvez votre créneau et soyez unique

Etre unique est tout aussi important que de suivre les tendances.

Si vous faites la même chose que quelqu’un d’autre, les gens préfèreront regarder la personne qui obtient un million de vues sur chaque vidéo, pas votre chaîne toute nouvelle.

Dans cet esprit, prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez bien faire et demandez-vous si cela intéresserait les gens. Mieux encore, observez les tendances populaires et découvrez comment leur apporter quelque chose de nouveau.

Par exemple, les vidéos de jeux sont très populaires sur YouTube – mais il s’agit également d’un domaine extrêmement compétitif dans lequel entrer. Voyez si vous pouvez offrir un nouveau point de vue dans vos vidéos!

Parmi les autres catégories populaires, citons les critiques de produits, les vidéos humoristiques, les vlogs de beauté et les guides pratiques – encore une fois, essayez de trouver le moyen de tirer parti de ces tendances tout en vous démarquant des autres.

Ne vous inquiétez pas si vous commencez sans une idée claire et précise de ce que vous voulez faire – il y a de la place pour évoluer.

Choisissez un bon nom de chaîne YouTube

Donnez à votre chaîne un nom unique, qui donne envie. Surtout pas un truc trop compliqué ou qui n’a rien avoir avec le sujet !

Examinez les noms d’utilisateurs de certains de vos YouTubers préférés pour trouver votre inspiration, mais ne les copiez jamais !

Soyez vous-même

C’est l’un de nos meilleurs conseils. Essayer d’être quelqu’un d’autres, sans assumer votre vraie personnalité, peut être extrêmement fatiguant et vous serez tôt ou tard démasqué comme un imposteur.

A moins que vous ne soyez un acteur assez doué, vos fans comprendront rapidement que vous faites semblant, et ils ne vous pardonneront pas.

Il existe d’innombrables exemples de YouTubers créant un faux personnage pour des vidéos, et cela se retourne contre eux quand ils ne veulent plus être cette personne. Les gens devraient vous suivre pour qui vous êtes.

Utilisez des titres accrocheurs et des vignettes qui donnent envie de cliquer

La vignette que vous créez pour donner aux gens envie de regarder votre vidéo est vraiment capitale. Pareil pour le titre de la vidéo qui doit donner envie de cliquer dessus.

Assurez-vous de disposer d’une vignette et d’un titre qui donnent à votre vidéo un aspect intéressant et incitent les internautes à en savoir plus.

Cela étant dit, ne mettez pas quelque chose qui ne soit pas lié à la vidéo ou qui soit un mensonge éhonté: YouTube a bloqué des chaînes pour moins que ça.

Publiez du contenu régulièrement

Nous en avons déjà parlé, mais cela mérite d’être répété: si vous voulez que votre chaîne devienne populaire et le reste, vous devrez publier des vidéos régulièrement.

De plus, que vous optiez pour des vidéos quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, essayez de les publier à intervalles réguliers. Publier un jour spécifique chaque semaine aide vos spectateurs à savoir quand un nouveau contenu va tomber et à les fidéliser.

Montrez que vous aimez votre contenu

Il ne suffit pas d’être soi-même, ou de trouver un créneau porteur. Le plus important est de montrer à vos fans que vous aimez ce que vous faites.

Avoir une passion pour le contenu de vos vidéos et votre sujet aura une incidence sur la façon dont elles seront reçues. Si vous semblez intéressé, votre public le sera aussi!

D’un autre côté, si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous vous ennuyerez rapidement et les vidéos commenceront à refléter cela. La passion vient en premier et l’argent en second!

Ah oui, veillez toujours à respecter les règles YouTube: pas de contenu inapproprié, de contenu qui ne respecte pas les droits d’auteur et pas de spam. Soyez réglo et vous gagnerez de l’argent !

Autres moyens de gagner plus d’argent sur YouTube

Vous avez réussi à alimenter votre chaîne avec des vidéos et à obtenir une vraie audience? Il existe d’autres pistes à explorer pour gagner de l’argent sur YouTube, en dehors de Google Adsense.

Le marketing d’affiliation

L’une des options les plus accessibles consiste à tirer parti du marketing d’affiliation. Nous abordons cela plus en détails dans notre guide pour gagner de l’argent à partir d’un blog, mais le marketing d’affiliation implique essentiellement que vous publiiez un lien vers un site Web. Si quelqu’un achète un produit via ce lien, vous obtenez un pourcentage de la vente.

Parfois, vous serez même payé si quelqu’un clique simplement sur le lien sans rien acheter. Un bon moyen de gagner sa vie sur Youtube!

Le parrainage

Comme mentionné précédemment, les chaînes YouTube les plus populaires gagnent souvent de l’argent grâce à des contrats de sponsoring. Ceux-ci sont souvent liés au contenu de votre chaîne, mais de temps en temps, une entreprise qui souhaite simplement faire sa pub, peu importe la chaîne, peut vous contacter.

Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être au niveau de succès de Cyprien pour décrocher un contrat de sponsoring.

Lorsque vous êtes à un bon niveau de visionnage par vidéo, un sponsor vous verse un montant fixe par vidéo pour la mention d’un produit ou sa publicité dans l’intro de la vidéo.

N’hésitez pas à contacter certaines entreprises pour voir si vous pouvez obtenir un échantillon gratuit ou des produits en échange d’une mention de ces produits dans votre vidéo.

Cela pourrait être un excellent moyen de gagner de l’argent ou des cadeaux avec votre chaîne YouTube!

Les dons de fans

Des sites tels que Patreon, Buy Me a Coffee et Ko-fi sont d’excellents outils qui permettent à vos fans de s’inscrire et de donner de l’argent s’ils souhaitent soutenir votre chaîne.

Vous comptez sur la bonne volonté et la nature bienveillante des gens, mais si vous voulez augmenter les chances qu’ils fassent un don, vous pouvez leur proposer un contenu ou des produits exclusifs en remerciement de leur don.

La clé pour bien réussir ici est de se constituer un public qui apprécie vraiment ce que vous publiez. S’ils aiment ce que vous faites, il y a de fortes chances qu’ils puissent être persuadés de vous donner des sous !

Le merchandising

En fonction de votre succès, vous pouvez même envisager de vous diversifier et de créer votre propre merchandising.

Qu’il s’agisse de t-shirts, de tasses ou simplement de petits objets tels que des stylos et des badges, les fans fidèles seront intéressés s’ils ont le sentiment que cela les rapproche de votre communauté et qu’ils peuvent vous soutenir de cette façon.

Ne faites simplement pas ce que certains YouTubers de haut niveau ont été accusés de faire : ne vendez jamais un produit de m… simplement pour faire de l’argent. Si vous voulez que vos fans vous respectent, respectez-les!

Créer une chaîne Youtube et gagner de l’argent est à la portée de tout le monde. Mais si vous souhaitez devenir une star sur Youtube et devenir très riche, il faudra vous accrocher, avoir de la chance, et surtout travailler très dur! Seule une minorité de personnes y arriveront.

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? 🙂 Je recommande:

  • Les sites d’emails rémunérés tels que Moolineo, Gaddin et Loonea. Ces plateformes sont un excellent moyen de gagner un complément de revenu.
  • Les sites de sondages rémunérés tels que Toluna, Mon Opinion Compte et Greenpanthera. Utilisez-les pour gagner encore plus d’argent.
  • Les sites de cashback qui remboursent une partie de vos achats en ligne. Un super moyen de moins dépenser! Je conseille  eBuyClubPoulpeo et iGraal.

Leave a Reply