Ceci est un article invité de mon amie Cynthia, qui travaille comme secrétaire indépendante auto entrepreneur.

C’est une journée morne et pluvieuse, et je suis reconnaissante de pouvoir me blottir dans mon canapé avec une couverture et mon ordinateur portable, et pouvoir faire mon travail depuis chez moi. Je peux m’occuper de mes clients tout en caressant mes deux chats allongés contre moi. Le bonheur!

Si vous envisagez de devenir secrétaire indépendante, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier à domicile. Je suis assistante virtuelle depuis quelques années maintenant, alors permettez-moi de faire la lumière sur ce que je pense être les points positifs et négatifs de cette carrière/

LES AVANTAGES D’ÊTRE SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Je suis libre

J’ai soif de liberté. Être secrétaire indépendante me permet de faire ce que je veux, et fait de moi une personne plus heureuse!

Liberté de:

Etablir mon propre horaire – je peux travailler, faire une pause, prendre des rendez-vous personnels, prendre des vacances, etc. quand je veux.

Liberté dans l’espace – je préfère travailler de chez moi sur le canapé ou au lit, mais si je voulais travailler dans un café ou en voyage dans le Sud de la France, je le pourrais.

Me détendre dans la journée – au lieu de me précipiter dans ma douche, de prendre mon petit-déjeuner sur le pouce et de me rendre au travail, je peux boire tranquillement mon café sans avoir à m’inquiéter d’être en retard, et même dormir plus longtemps si je veux – parfois je ne dors pas bien la nuit, donc avoir la liberté de faire la grasse matiné est idéal pour moi!

Travailler aussi tard que je veux – je peux commencer à travailler quand je veux et travailler aussi tard que je veux.

Ne rendre des comptes à personne si je suis malade – je n’ai plus à demander à mon boss si je peux prendre un arrêt maladie! J’ai la liberté de me détendre et de me reposer si je me sens mal.

Je travaille à domicile

Travailler à domicile était un de mes rêves depuis très longtemps. Devenir secrétaire indépendante m’a enfin permis d’y arriver! Je n’ai plus besoin de me rendre au travail ou de m’asseoir à mon bureau en souhaitant être à la maison. C’est parfait pour les introvertis comme moi!

Je choisis avec qui je travaille

Si vous avez déjà travaillé dans le service client, vous comprendrez pourquoi il est important de travailler avec qui vous voulez. Certaines personnes sont tout simplement grincheuses et s’en prennent à tous ceux qu’elles rencontrent. Ça ne me manque pas du tout!

Avant de commencer à travailler avec des clients, je savais vraiment avec qui je voulais travailler. Non seulement cela m’a aidé à déterminer si un client potentiel convenait ou non (quelqu’un avec qui je voulais travailler ou non), mais cela m’a également donné une idée de l’endroit où trouver mes clients idéaux.

Je fixe mes propres tarifs

Le temps où quelqu’un me payait ce qu’il pense que je vaux et m’octroyait une augmentation quand il le souhaitait est révolue. J’ai maintenant le contrôle sur combien je charge et quand j’augmente mes tarifs.

Je peux porter des pantalons de yoga et des t-shirts

J’adore pouvoir porter ce que je veux, ce qui finit généralement par être un pantalon de yoga et un tee-shirt ou pyjama.

Les coûts de démarrage sont minimes

J’avais juste besoin d’un ordinateur portable (que j’avais déjà) et de quelques logiciels pour commencer et c’était tout. J’ai également investi dans des cours et des livres électroniques pour m’aider à acquérir de nouvelles compétences, comme la conception Web (ce qui n’est pas nécessaire, juste quelque chose que je voulais faire).

Je fais ce que je veux

J’ai décidé de me spécialiser dans la rédaction et les réseaux sociaux parce que j’aime ces univers de travail. Je ne suis pas obligée de faire des ressources humaines ou du droit, que je déteste.

LES INCONVÉNIENTS D’ÊTRE SECRÉTAIRE À DOMICILE

On est facilement distrait à la maison.

La vaisselle, mes toutous, la vie en général, peuvent me distraire et me faire perdre la tête. Je travaille toujours sur mes compétences en gestion du temps afin d’être aussi productive que possible (et rendre mes fichiers à temps!)

Le blocage du temps (bloquer des périodes de temps tout au long de la journée pour ce qui est le plus important) m’aide à rester concentré sur les tâches les plus urgentes ou celles pour lesquelles je veux me concentrer (comme travailler, nettoyer, promener les chiens, dîner avec des amis).

J’ai également appris à bloquer les distractions. Pas de coup d’oeil sur mon smartphone ou Facebook pendant que je bosse. Et je laisse la télé éteinte.

Une autre astuce que j’ai apprise consiste à répartir mon temps en réglant une minuterie sur une heure pour faire le travail, puis en faisant une pause toutes les 10 à 15 minutes. Cela aide vraiment à se concentrer et réduit la fatigue.

Parfois, je préfère faire autre chose

Même si j’aime être secrétaire indépendante, de temps en temps, je préférerais regarder un épisode de Little Big Lies sur Netflix plutôt que de travailler avec un client. Parfois, je peux repousser le travail au jour suivant, mais d’autres fois il y a une date limite de livraison et je n’ai pas d’autre choix que de cravacher.

Une chose que j’aime faire pour lutter contre ce manque de motivation est de regrouper une tâche que je veux faire avec une tâche que je ne veux pas faire. Par exemple, je me permets de regarder 1 épisode si je travaille pendant 2 heures. Il est essentiel de savoir négocier avec soi-même!

Pas de congés payés

Même si je peux prendre des vacances quand je veux, elles ne sont pas payées! J’ai toutefois la possibilité de travailler des heures supplémentaires avant et après mes vacances pour obtenir mes heures et ne pas perdre d’argent.

Je dois m’occuper de tâches administratives secondaires, comme payer mes impôts

Certaines tâches professionnelles, comme le paiement de mes impôts de micro-entrepreneur ou ma comptabilité mensuelle, ne sont pas des plus amusantes, mais elles constituent une part importante de la gestion d’une entreprise. J’ai maintenant des procédures étape par étape pour m’occuper de chacune de ces tâches administratives.

Pour résumer, il y a plus d’avantages que d’inconvénients pour démarrer une carrière de secrétaire indépendante. Et en ce qui concerne les inconvénients, j’essaye juste de les rendre aussi agréables que possible! Je pense que j’ai de la chance d’être télésecrétaire à domicile, et mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt!

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour être secrétaire indépendante? Je recommande:

Emploi de secrétaire indépendante: ce que j’aime, et ce que j’aime moins