Donner des cours particuliers en ligne peut être un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois, ou carrément de gagner un vrai salaire.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur Preply, une plateforme qui permet de donner des cours particuliers de langue sur internet. Est-ce un bon plan pour gagner de l’argent? Vous allez bientôt le savoir!

S’inscrire sur Preply

Preply, c’est quoi?

Créée en 2012 par Serge Lukianov, Dmytro Voloshyn, et Kirill Bigai, Preply met en relation des étudiants et des professeurs de langue qui souhaitent offrir des cours en ligne. En fait, vous n’avez pas besoin d’être prof agréé, ni même d’avoir un certificat. N’importe qui peut devenir tuteur de langues sur Preply. C’est à la fois une bonne chose si vous souhaitez donner des cours en ligne, mais cela peut aussi être un désavantage pour les élèves car il est possible de choisir un tuteur qui n’a pas le niveau de langue promis dans sa description.

J’ai essayé la plateforme en tant qu’élève, et jusqu’à maintenant, j’en suis très content. En effet, j’ai pris soin de bien choisir mon tuteur. Ah oui, petite précision utile: la plateforme est en anglais.

Comment ça marche?

Pour donner des cours particuliers sur Preply, il suffit de vous inscrire sur la plateforme gratuitement, puis d’ajouter une description et de vous présenter dans une courte vidéo. Preply vous offre tous les outils nécessaires pour cela. Quand vous réalisez votre vidéo, essayez d’avoir le bon éclairage, un bon son, et bien sûr d’être présentable! C’est cette vidéo qui convaincra ou non des élèves de rejoindre vos cours, alors faites un effort côté réalisation 🙂

Bien entendu, vous ne devriez vous inscrire que si vous avez le niveau requis dans une langue, ainsi que de vraies qualités pédagogiques. Sinon, vous risquez d’obtenir de mauvaises notes en tant que prof et de dégringoler dans les classements.

Si par contre vous assurez en tant que prof de langues, vous pouvez obtenir une petite pastille en haut de votre profil qui indiquera que vous êtes un tuteur recommandé.

Les profs recommandés apparaissent en haut des pages de recherche de profs, donc vous avez intérêt à donner des cours particuliers de grande qualité! Selon Preply, les tuteurs de langues qui apparaissent sur les 3 premières pages obtiennent plus de 50% de toutes les requêtes d’étudiants sur la plateforme. Et comme vous le verrez ci-dessous, plus vous donner de cours en ligne, moins importante sera la commission de Preply et vous obtiendrez de plus forts revenus.

Combien puis-je gagner?

Dans la grande majorité des cas, les tuteurs sont payés entre 10 et 30 euros de l’heure. Mais il est possible de gagner jusqu’à 50 euros. Le seul hic, c’est qu’à ce prix vous trouverez moins d’élèves. Il vaut mieux proposer un prix correct qui vous permettra de trouver plus d’étudiants et gagner plus d’argent.

Preply prend une commission de 100% quand vous avez une première leçon avec un nouvel étudiant. Pour les leçons suivantes, la commission de Preply varie entre 33 et 18%, selon le nombre d’heures de cours en ligne effectuées avec cet étudiant. Plus vous donnez des cours sur Preply, moins Preply prend d’argent sur vos leçons.

Imaginez par exemple que vous donniez des cours à 30 euros de l’heure, et que vous trouviez 5 élèves qui suivent vos cours pendant deux heures par semaine. Vous pouvez gagner au moins 1000 euros par mois, une somme vraiment intéressante! Imaginez maintenant que vous obteniez de bonnes notes comme prof, et que vous obteniez également la petite pastille verte “recommandé”. Vous pourrez acquérir encore plus d’élèves et devenir professeur à temps plein.

Chaque leçon est planifiée dans un calendrier, et une fois qu’elle est terminée, le tuteur peut ajouter un résumé de la leçon, des notes, ou même des devoirs. L’étudiant recevra un message automatique pour évaluer la leçon. Une fois que c’est fait, le tuteur reçoit son payment de façon automatique, selon le nombre d’heures et le prix des leçons. Pour récupérer votre argent, il suffit de cliquer sur une icône porte-monnaie en haut de votre profil. C’est vraiment très bien organisé, je dois dire.

Preply comparé à d’autres plateformes

Il existe d’autres plateformes pour donner des cours particuliers de langue, comme par exemple Italki ou Lingoda.

Italki est très similaire à Preply. C’est une plateforme qui vous permet de donner des cours en ligne et de gagner des sommes très similaires, environ 10 à 30 euros de l’heure.

Lingoda est plus structurée, et plus chère pour les étudiants. Il est possible de gagner plus d’argent sur cette plateforme, mais il vous faudra être certifié/avoir un diplôme d’enseignement officiel pour y offrir des cours.

Preply, mon avis

A mon avis, Preply est un super bon plan pour donner des cours particuliers de langues en ligne. Si vous êtes calé dans une langue et que vous avez des talents pédagogiques, cette plateforme peut être une mine d’or si vous souhaitez compléter vos revenus ou bien carrément en faire un travail à plein temps.

Preply peut être un moyen génial de mettre du beurre dans les épinards si vous êtes étudiant, mère/père au foyer, ou bien si vous avez perdu votre emploi et que vous cherchez un moyen de joindre les deux bouts. Il n’est pas difficile d’être accepté comme professeur, mais il vous faudra donner des cours en ligne de qualité si vous souhaitez acquérir plusieurs étudiants. Plus vous en obtiendrez, plus vous monterez dans le classement des professeurs sur la plateforme et plus vous gagnerez d’argent.

Bon courage! S’inscrire sur Preply

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

Donner des cours particuliers de langue: mon avis sur Preply
Vous voulez devenir entrepreneur et gagner 20000 euros par mois? Ce livre d'Olivier Roland, célèbre blogueur entrepreneur, peut vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *