Freelance ou pas freelance, telle est la question.

Alors bien sûr, étant donné que ce site s’appelle « Ton freelance », vous vous attendez sûrement à ce que je vous conseiller de laisser tomber votre vie de bureau pour devenir freelance. Mais en fait, non. Je dois avouer que devenir freelance convient à certains types de personnes, mais pas à d’autres.

Bien que votre emploi au bureau puisse vous sembler ennuyeux, il y a beaucoup d’employés de bureau très heureux. De même, il y a probablement des freelances mécontents (même si nous ne voulons pas que vous en fassiez partie!)

Ce n’est pas aussi simple que de dire: « l’un est meilleur que l’autre », donc si vous êtes dans une position où vous essayez de décider quoi faire, nous voulons vous aider à considérer vos options, mais sans vous dire quoi faire.

N’oubliez pas que votre situation est unique: le secteur dans lequel vous travaillez, votre style de vie préféré, la zone géographique et le coût de la vie, et si vous devez soutenir une famille avec vos revenus.

Si vous préférez travailler en tant que freelance, mais que vos avantages au bureau sont trop incroyables pour être abandonnés, alors peut-être que l’abandon de votre travail de bureau ne serait pas une bonne idée. Mais si votre emploi à temps plein couvre à peine vos factures et que vous avez une expertise qui vous permettrait de travailler en freelance dans un créneau bien rémunéré, il est peut-être logique de se concentrer sur la construction de votre carrière d’indépendant et d’abandonner le travail traditionnel.

Ou bien au contraire, peut-être êtes-vous un freelance a qui manque la stabilité d’un emploi salarié?

Personne ne vous jugera si vous passez d’un emploi indépendant à un emploi de bureau salarié. Vous pourriez même être en mesure de trouver un poste contractuel où vous n’auriez pas à passer toute la journée au bureau.

Bien que votre situation soit unique et que vous la sachiez bien, nous espérons que nous pourrons vous aider à trouver une certaine clarté quant à l’orientation générale qui vous convient!

Les avantages du travail de bureau à temps plein

Le travail freelance est génial, mais cela ne convient peut-être pas à tout le monde, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un emploi de bureau est un bon choix.

Vous recevez un salaire régulier tous les mois, des congés payés, des tickets restaus par exemple. Certaines entreprises payent votre abonnement à la salle de sport, organisent des voyages avec vos collègues, vous payent un laptop dernier cri, une voiture de fonction etc.

Il y a aussi toute la vie sociale du bureau, avec espérons-le, une atmosphère positive pour travailler.

Vous travaillez avec d’autres personnes au bureau qui peuvent vous soutenir dans votre rôle et vous aider à résoudre des défis ou vous inspirer en cas de besoin.

Il y a aussi une certaine cohérence entre votre travail et votre salaire. Lorsque vous avez un emploi à temps plein, vous connaissez à l’avance votre emploi du temps et les tâches que vous aurez à accomplir.

Vous pouvez obtenir une promotion dans un emploi de bureau. Vous obtenez un meilleur salaire à mesure que votre carrière évolue.

Inconvénients d’un emploi de bureau

Peut-être moins de flexibilité (métro – boulot – dodo de 8h30 à 17h30).

Au moins 30 heures de votre semaine seront occupées par le travail; peut-être beaucoup plus selon votre rôle et votre secteur d’activité.

Vous pouvez avoir un long trajet si vous ne travaillez pas à distance.

Vous n’aimez pas toujours les gens avec qui vous travaillez et vous êtes coincé dans un bureau avec eux.

Votre travail peut être trop routinier et si vous n’aimez pas ce travail, faire le même genre de tâches à plein temps peut être épuisant.

Vous n’avez pas le temps de poursuivre d’autres intérêts et passions.

En fonction de votre expérience de travail, il peut y avoir d’autres avantages et inconvénients à l’emploi de bureau.

Et le travail freelance?

Lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous n’êtes pas employé de façon permanente par une seule entreprise. Vous pourriez avoir un contrat à long terme, mais les freelances travaillent généralement avec différents employeurs à un moment donné et peuvent avoir une variété de tâches pour lesquelles ils peuvent être embauchés.

De toute évidence, je pense que devenir freelance, c’est vraiment génial, mais je ne veux pas non plus que les gens s’y lancent aveuglément ou trop rapidement.

Avantages du travail freelance

Vous êtes en charge de votre travail. Vous pouvez décider si vous prenez un emploi freelance ou non, et vous pouvez souvent décider quand et comment vous accomplirez vos tâches, à condition de respecter les délais et de répondre aux attentes.

Vous êtes également principalement responsable de votre emploi du temps. Généralement, en tant que freelance, peu importe si vous travaillez avant le lever du soleil, après le coucher du soleil ou à tout moment entre les deux. Tant que vous respectez vos délais, tout va bien.

Vous pouvez travailler de n’importe où, sans avoir à prendre le métro ou le bus. Vous économiserez sur l’essence si vous avez une voiture.

Le style de vie des freelances est plutôt génial. Vous pouvez faire du yoga au milieu de la journée, ou commencer à travailler à midi si ça vous chante. En tant que freelance, vous pouvez créer l’environnement de travail qui vous convient.

Il y a souvent une grande variété de missions pour les freelances. Même si vous travaillez dans un seul créneau, vous pouvez être embauché par différentes entreprises.

Inconvénients du travail freelance

Vous avez votre propre entreprise, mais vous n’êtes pas totalement responsable de tout. Lorsque vous prenez un emploi, vous travaillez pour quelqu’un d’autre et êtes responsable de livrer une prestation de haute qualité. Vous pourriez exceller en rédaction/graphisme/design web, mais si vous n’êtes pas doué en organisation et en gestion d’entreprise, vous pourriez avoir du mal (pas de panique, vous pouvez développer ces compétences).

Si vous ne travaillez pas, vous n’êtes pas payé. Votre salaire peut beaucoup fluctuer d’un mois à l’autre. En tant que freelance, vous serez parfois très occupé, et parfois vous n’aurez pas grand’ chose à faire. Et, selon les conditions de paiement, vous pourriez avoir un mois chargé mais ne pas voir votre argent pendant un certain temps.

Si vous n’êtes pas motivé et organisé, vous pourriez avoir du mal avec la liberté qu’offre la vie de freelance.

Il n’y a pas d’arrêt de maladie lorsque vous êtes freelance. Si vous tombez malade, vous ne serez pas payé et cela peut être un souci quand on a son loyer à payer. Il n’y a pas non plus de congés payés et généralement pas d’autres avantages traditionnels (sauf si vous vous retrouvez avec un contrat).

Devenir freelance, c’est aussi parfois avoir une vie un peu solitaire. Parfois, c’est bien de ne pas avoir à voir ou à traiter avec d’autres personnes, mais on peut aussi se sentir bien seul. Cela peut être difficile.

Personne ne contrôle vos heures, vous pouvez donc travailler trop ou pas assez. Vous vous améliorerez probablement dans la gestion de votre temps en travaillant davantage en tant que freelance, mais il peut y avoir des extrêmes.

Cette liste d’inconvénients pour le travail freelance me semble un peu longue. En fait, j’ai fait exprès de faire une liste des points négatifs pour ne pas vous pousser à foncer sur le travail freelance sans bien y réfléchir. Réfléchissez bien au type de personne que vous êtes. Introverti? Extroverti? Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux?

Je ne peux pas vous dire ce qui est le mieux pour vous. Mais je connais beaucoup de freelances vraiment heureux et beaucoup qui sont capables de gagner plus en tant que freelance qu’ils ne le faisaient dans un emploi de bureau à temps plein.

Si vous envisagez un changement d’emploi, dans un sens ou dans l’autre, pensez à ces dernières réflexions:

Prenez le temps de considérer vos options en fonction de votre situation personnelle.

Décidez de la situation de travail idéale pour vous. Établissez un plan pour y arriver. La peur n’est pas une raison pour vous arrêter. Le changement est inconfortable mais peut en valoir la peine.

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

Devenir freelance ou rester employé de bureau: que choisir?