Aller au bureau, pointer, compter les heures, métro boulot dodo? Je ne fais rien de tout cela, et 18% de tous les travailleurs du monde non plus. Nous choisissons de travailler à domicile comme freelances au lieu de poursuivre des carrières traditionnelles.

Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas travailler de cette façon aussi. Ce n’est pas facile, bien sûr. Les complications fiscales et la gestion d’une entreprise en solo peuvent vous entraver. Mais ça a ses avantages! Vous êtes votre propre patron, vous travaillez selon vos propres horaires et vous vivez chaque jour en faisant ce que vous aimez.

Voici les meilleurs emplois freelances actuellement disponibles, ainsi que des outils de recherche et des sites pertinents pour vous aider à trouver ces emplois. Bonne chance!

1. Développeur Web ou mobile

Le développement Web et le développement mobile sont deux des emplois de programmation les plus demandés actuellement. Java, Swift, Python, Ruby, JavaScript — quel que soit le langage que vous maîtrisez, il y a probablement quelqu’un qui cherche à vous embaucher.

Mais aussi lucrative que puisse être la programmation, gardez une chose à l’esprit: travailler avec des non-programmeurs sur des projets centrés sur la programmation (comme les applications Web et mobiles) est souvent frustrant. Soyez prêt à vous arracher les cheveux pendant que vous passez d’un client déraisonnable à l’autre.

Où trouver des emplois de développeur web ou mobile freelance:

Je conseille Welcome to the jungle

2. Transcripteur

La transcription est facile à faire mais difficile à bien faire. Vous deviendrez fou si vous n’utilisiez pas de pédale de commande et de logiciel de transcription dédié. Mais avec un tel équipement et des compétences de frappe rapides, c’est l’un des meilleurs emplois freelances.

Une pédale vous permet de contrôler la lecture audio – lecture, pause, retour, avance rapide – en utilisant votre pied afin que vos mains puissent rester sur le clavier. La meilleure option pour les nouveaux transcripteurs est la pédale USB Infinity. Pour les logiciels, nous recommandons l’Express Scribe Pro, leader de cette industrie.

La transcription générale ne paye pas toujours bien, mais la transcription médicale et légale peut rapporter beaucoup plus. Si vous avez des antécédents dans les domaines médical ou juridiques, vous voudrez peut-être vous concentrer là-dessus et tirer parti de votre expérience pour obtenir de meilleurs tarifs.

3. Photographe

De nos jours, la photographie freelance est le moyen le plus efficace de gagner de l’argent grâce en prenant des photos. La plupart des entreprises de photographie lucratives peuvent être gérées en solo ou avec un partenaire, y compris la photographie de mariage, de produits et d’immobilier.

Mais la photographie professionnelle est difficile. Vraiment dure. Surtout parce que vous rencontrerez probablement des problèmes juridiques imprévus pour les photographes. Là encore, si vous êtes doué pour prendre des photos et vous vendre vous-même, vous pouvez gagner un revenu à six chiffres en travaillant à temps partiel.

Une autre option consiste à vendre vos propres photos en ligne sur des sites spécialisés.

4. Écrivain ou éditeur

L’écriture est depuis longtemps l’une des meilleures opportunités de travail freelance. Tout ce dont vous avez besoin est d’un ordinateur et d’une connexion Internet fonctionnelle pour commencer. Au-delà de cela, développer votre expertise passe par la pratique et les retours de vos lecteurs.

N’importe qui peut devenir écrivain / éditeur freelance. Cependant, vous devrez peut-être accepter des projets pas terribles au début pour perfectionner vos compétences, construire votre cv, établir de nouveaux contacts et devenir un meilleur écrivain.

5. Graphiste ou webdesigner

Logos, thèmes de sites Web, infographies, affiches, brochures, dépliants, newsletters, présentations PowerPoint, design UX … les possibilités sont infinies si vous souhaitez être graphiste freelance.

Mais la conception freelance peut être stressante parce qu’il faut toujours impressionner vos clients avec de beaux designs. Cependant, si vous impressionnez vraiment vos clients, ils peuvent être disposés à travailler avec vous sur le long terme!

6. Assistant(e) virtuel(le)

Un assistant virtuel est plus qu’une simple secrétaire à distance – l’étendue de vos tâches dépendra des besoins du client. Et si vous avez un bon client, cela peut être l’un des meilleurs emplois freelances à domicile.

Les tâches administratives de base pourraient inclure la prise d’appels téléphoniques et le maintien des horaires. Des tâches plus avancées peuvent impliquer la gestion d’un site Web, la coordination de recherches approfondies, la création de fichiers PDF à partir de documents source, etc.

7. Comédien voix

Il y a beaucoup de compétition dans l’industrie du doublage: il est difficile de se démarquer et vous avez besoin à la fois de compétences et d’équipement pour produire la qualité de travail que les clients vont adorer. Sauf si vous avez la chance d’avoir une voix magique, vous aurez probablement également besoin d’un coaching vocal.

Mais si vous pensez que vous pouvez faire ça, et si vous voulez vraiment devenir un talent de premier plan, vous pouvez gagner votre vie en tant que doubleur freelance. Les types de doublage comprennent les publicités, la narration de livres audio, les annonces publiques, les vidéos de formation, le matériel promotionnel et même les médias de divertissement comme l’animation et les jeux vidéo.

Autres emplois freelances et options de carrière

Vous pouvez rechercher des moyens simples de gagner de l’argent en ligne contre de l’argent de poche plutôt que des emplois à part entière.

Sinon, envisagez de vous pencher sur des emplois technologiques qui ne nécessitent aucune compétence en codage (SEO, marketing en ligne) et des emplois de support technique d’entrée de gamme (téléconseiller, téléopérateur). Quel que soit le travail que vous décidez de faire, assurez-vous de créer le CV parfait pour cela.

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

Découvrez les 7 meilleurs emplois freelance
Vous voulez devenir entrepreneur et gagner 20000 euros par mois? Ce livre d'Olivier Roland, célèbre blogueur entrepreneur, peut vous aider.