Comment vendre sur Le Bon Coin et éviter les arnaques? SUPER GUIDE!

Vous vous demandez comment vendre sur Le Bon Coin pour gagner de l’argent?

C’est vraiment facile. 🙂

Si vous avez des objets que vous n’utilisez plus à la maison, ou bien si vous proposez un service (écriture, traduction, SEO, web design etc.) vous pouvez les vendre sur Le Bon Coin pour arrondir vos fins de mois.

Le Bon Coin est un site ultra populaire en France. 50% des français se connectent tous les mois sur cette plate-forme. Vous imaginez?

Vous pourriez toucher un nombre incroyable d’acheteurs potentiels pour gagner de l’argent.

Voici quelques astuces pour vendre sur Le Bon Coin et éviter les arnaques:

Comment s’inscrire sur le bon coin pour vendre

Vous pouvez vendre tout ce que vous voulez sur Le Bon Coin.

Votre compte personnel est créé automatiquement dès que vous publiez une annonce sur Le Bon Coin. Vous aurez alors accès à un tableau de bord pour gérer vos annonces et autres messages.

Comment mettre une annonce sur Le Bon Coin ?

Il est très facile de publier une annonce sur Le Bon Coin

  1. Visitez leboncoin.fr
  2. Cliquez sur « Déposer une annonce »
  3. Remplissez le formulaire avec votre email, téléphone et code postal
  4. Ajoutez d’autres informations sur votre produit : titre, texte de l’annonce et catégorie
  5. Ajoutez les photos de votre article en vente, puis confirmez le tout

Vous recevrez un email confirmant que votre article est en ligne après validation par l’équipe du site.

Le Bon Coin, mise en vente: Conseils pour réussir

1) Décrivez bien vos produits, avec moult détails

Indiquez le modèle, la couleur, la marque, l’état de l’objet que vous vendez.

Si vous proposez un service, indiquez vos prix, où vous intervenez, et mettez votre photo pour établir une connexion avec vos clients potentiels.

Faites super attention à votre orthographe. Trop de fautes d’orthographe et de grammaire vous fera apparaître comme quelqu’un de peu sérieux. Vous devez inspirer confiance!

2) Soyez honnête, ne mentez jamais!

Vous ne devez jamais mentir sur l’état d’un produit. Vous risqueriez de perdre votre clientèle et votre réputation en ligne. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse!

Vous devez traiter la vente sur Le Bon Coin comme un business à part entière. Un business basé sur le mensonge ne peut pas être florissant. Votre but, bien entendu, c’est de gagner de l’argent honnêtement sur le net.

3) Publiez des photos qui donnent envie

Vous devez télécharger une photo soignée de votre article pour allécher les acheteurs potentiels.

Réfléchissez un instant: si la photo de votre produit est moche, qui aura envie de se déplacer pour l’acheter? Utilisez un appareil photo de bonne qualité, soignez le décor autour de l’article sur la photo, et prenez un cliché qui donne envie.

4) Choisissez un prix raisonnable

Si d’autres vendeurs vendent le même produit sur Le Bon Coin, regardez le prix qu’ils ont choisi et alignez-vous dessus.

Ne choisissez un prix ni trop élevé, ni trop faible. Restez dans la moyenne.

Les gens adorent discuter les prix sur Le Bon Coin pour obtenir un rabais. Choisissez votre prix en fonction de cela.

5) Soyez poli et réactif

Ajoutez votre numéro de téléphone pour que les personnes intéressées par votre produit puissent vous poser des questions.

Répondez rapidement aux questions, et soyez toujours poli. N’oubliez pas de dire Bonjour, Au revoir et Merci. Encore une fois, vous devez avoir l’air aimable et professionnel pour gagner de l’argent sur Le Bon Coin.

6) Remontez votre annonce

N’hésitez pas à faire remonter votre annonce pour ne pas être noyé dans les autres annonces publiées sur Le Bon Coin.

Soit vous payez pour que Le Bon Coin tire votre annonce vers le haut du classement, soit vous effacez et republiez votre annonce pour qu’elle revienne au top (c’est gratuit!)

Comment se faire payer sur le bon coin

Déterminez les modalités de payement avant d’effectuer la vente. Cela vous évitera de mauvaises surprises, à vous et à l’acheteur.

Si vous rencontrez votre acheteur, il est préférable de favoriser le règlement en espèces plutôt que par chèques.

Si l’acheteur insiste pour payer par chèque, attendez que le chèque soit encaissé et crédité sur votre compte avant de lui donner ou envoyer votre article. Attention aux chèques sans provisions!

Pareil pour les payements PayPal ou via une application smartphone. Attendez que l’argent sois crédité sur votre compte avant de donner ou d’envoyer l’objet.

Vous pouvez demander un chèque de banque pour un gros achat qu’il n’est pas possible de régler en espèces ou pour lequel vous avez accepté un paiement en plusieurs fois.

Le paiement par chèque certifié est aussi intéressant pour des montants importants.

Personnellement, je conseille la vente d’articles en mains propres, en espèces sonnantes et trébuchantes.

Arnaque Le Bon Coin : attention!

Voici quelques astuces pour ne pas être la victime d’une arnaque sur Le Bon Coin:

1) Vérifiez les informations de votre acheteur

N’hésitez pas à organiser un échange téléphonique avec l’acheteur pour vérifier qu’il est de bonne foi et qu’il ne s’agit pas d’un arnaqueur.

Si l’acheteur ne souhaite communiquer que par email, c’est un mauvais signe.

2) Vendez votre produit en main propre

De cette façon, vous ne risquez pas (ou presque pas) de vous faire arnaquer.

Vous rencontrez la personne qui achète votre article, vous recevez l’argent en espèces, et le tour est joué!

3) N’envoyez jamais votre article à l’étranger

Attention, les acheteurs qui vous demandent d’envoyer votre article à l’étranger sont souvent des arnaqueurs.

En effet, il existe des sites comme Le Bon Coin dans d’autres pays. Pourquoi iraient-ils acheter votre article sur Le Bon Coin s’ils ne sont pas basés en France?

Parce qu’ils veulent que vous leur envoyiez le produit sans vous payer!

4) Refusez les paiements par mandats cash

Les fraudeurs adorent utiliser le mandat cash. Si l’acheteur propose de payer par Western Union ou un autre mode de paiement que les espèces ou le chèque certifié, dites non! Vous risqueriez de vous faire avoir.

5) Méfiez-vous des payements par PayPal

Vous pouvez vendre via PayPal, mais faites tout de même attention: pas mal d’arnaqueurs utilisent cette plateforme pour voler les autres.

Il y a eu des exemples récemment, c’est pourquoi il est préférable de trouver un autre moyen de payement (liquide en mains propres ou chèque certifié).

Plus d’infos sur l’arnaque Le Bon Coin

Si vous décidez de vendre un article sur Le Bon Coin, et qu’un acheteur insiste absolument pour vous payer via PayPal, méfiez-vous!

Mettons que vous ayez accepté ce moyen de payement. Au bout de quelques jour, vous recevez un email de PayPal disant que le paiement a bien été effectué et que vous serez crédité du montant sur votre compte une fois le colis expédié.

Vous allez alors à la poste et vous envoyez le colis avec votre article.

Et là… plus aucune nouvelle de l’acheteur. Il ne vous paye pas!

Que s’est-il passé?

En fait, PayPal ne vous enverra jamais d’email pour vous demander d’envoyer un article afin de recevoir l’argent sur votre compte.

L’email de PayPal que vous avez reçu… n’est pas un email de PayPal. C’est un faux, une arnaque!

Alors, comment reconnaître un faux email PayPal?

  • En général, vous trouverez quelques fautes d’orthographe dans ces faux emails PayPal, ou bien des informations erronées (date très ancienne qui se glisse dans le contenu par exemple).
  • L’email provient d’une adresse Gmail. PayPal n’enverra ses emails que depuis une adresse @paypal.com ou @paypal.fr! Attention, parfois vous verrez service@paypal.fr dans le nom de l’expéditeur. Faites donc super attention!
  • Si l’email arrive dans votre dossier spam, ça n’est pas bon signe.
  • Si l’email vous demande d’envoyer des informations personnelles, n’en faites rien! Il s’agit encore une fois d’une arnaque. PayPal ne vous demandera jamais d’envoyer des informations privées par email.
  • Si les liens contenus dans l’email ne pointent pas vers un site PayPal sécurisé (https:// au début, et paypal.fr, paypal.com ou paypal-France.fr à la fin), c’est le signe d’une arnaque.
  • Si vous visitez PayPal sans utiliser le lien chelou dans l’email suspect et que vous ne voyez pas le paiement de l’acheteur crédité sur votre compte PayPal, vous avez compris: il s’agit encore une fois d’une arnaque.

Quand l’arnaque Le Bon Coin va encore plus loin…

Parfois, vous recevrez un deuxième faux email PayPal expliquant que vous devez valider votre compte PayPal en envoyant une grosse somme d’argent qui vous sera immédiatement remboursée.

Ca peut paraître gros, mais malheureusement ça marche pour les arnaqueurs!

Jamais PayPal ne vous demandera de valider votre compte en envoyant de l’argent.

Parfois l’acheteur prétend aussi qu’il vous a envoyé une plus grosse somme d’argent sur PayPal qu’il ne vous devait. Il vous demande alors de vous rembourse la différence alors que c’est un gros mensonge…

Conclusion

Vendre sur Le Bon Coin est un excellent moyen de gagner un revenu complémentaire, ou même un vrai salaire. Il suffit d’être organisé, de publier des annonces qui donnent envie, et aussi de faire attention aux arnaques, surtout celle qui sont liées aux payments par mandats cash ou par PayPal.

N’ayez crainte, cependant: si vous faites attention, vous pouvez gagner de l’argent facilement sur Le Bon Coin et vous enrichir. Il suffit juste de faire preuve de bon sens.

Voilà, j’espère que ce guide vous aidera à vendre sur Le Bon Coin tout en évitant les arnaques. Je vous souhaite de gagner plein d’argent! 🙂

Déposer une annonce sur Le Bon Coin

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? 🙂 Je recommande:

  • Les sites d’emails rémunérés tels que Moolineo, Gaddin et Loonea. Ces plateformes sont un excellent moyen de gagner un complément de revenu.
  • Les sites de sondages rémunérés tels que Toluna, Mon Opinion Compte et Greenpanthera. Utilisez-les pour gagner encore plus d’argent.
  • Les sites de cashback qui remboursent une partie de vos achats en ligne. Un super moyen de moins dépenser! Je conseille  eBuyClubPoulpeo et iGraal.

Leave a Reply