Il n’y a jamais eu autant de travailleurs à distance. Si vous avez du mal à décrocher votre premier travail à domicile sérieux, vous vous demandez peut-être combien de personnes ont réussi à y parvenir?

Si le travail à distance est de plus en plus populaire auprès des employés et des employeurs, il est loin d’être accepté dans toutes les organisations.

Ces dernières années, quelques grands employeurs tels qu’IBM et Bank of America ont rappelé certains de leurs travailleurs à distance au bureau, invoquant souvent le besoin de collaboration comme raison de leur décision.

C’est dommage car la collaboration et la flexibilité du travail ne s’excluent en aucun cas mutuellement. En fait, lorsque les entreprises font du travail à distance de la bonne manière, cela peut être une expérience positive pour toutes les personnes impliquées, augmentant la productivité, augmentant l’engagement des employés et même rendant les gens plus heureux au travail.

Mais si vous essayez d’être embauché pour votre premier travail à domicile sérieux, vous savez que ça n’est pas toujours facile. Il vous faut un plan pour faire correspondre vos compétences et votre expérience aux opportunités avec des employeurs qui comprennent les avantages du travail à distance.

Voici 5 conseils pour trouver votre premier emploi à domicile

Transformez votre emploi régulier en un travail à domicile sérieux

Si vous effectuez la plupart de votre travail à l’aide de technologies telles que des ordinateurs, des appareils mobiles et / ou des tablettes, vous pouvez probablement faire votre travail de chez vous.

Bien entendu, «compatible avec le travail à distance» ne signifie pas «autorisé à travailler à domicile». Vous devez convaincre votre patron de vous laisser essayer le télétravail. La meilleure façon de le faire est de suggérer une période d’essai – disons, un ou deux jours par semaine – pour un temps déterminé.

Avant de demander, cependant, commencez par jeter les bonnes bases. Ayez une idée de ce que pense votre patron des modalités de travail flexibles. Ensuite, préparez une proposition de télétravail. Anticipez et répondez à toute objection, en démontrant votre expérience réussie de travail et votre capacité à gérer votre propre temps. Suggérez des objectifs mesurables et des réunions pour évaluer vos progrès. Soyez précis sur la façon dont vous resterez en contact pendant la journée.

Surtout, soyez flexible et disposé à vous adapter en fonction de ce que dit votre responsable.

Consultant ou freelance?

Si votre poste actuel n’est pas une option pour votre premier travail à domicile, ne partez pas du principe que vous devrez trouver un tout nouveau rôle pour faire le grand saut. Le travail indépendant et le travail comme consultant peuvent vous donner une chance de vous lancer sans quitter une situation d’emploi sûre. Travailler de manière indépendante peut également vous donner une chance de constituer un fonds d’urgence. En fin de compte, vous constaterez peut-être même que vous aimez tellement travailler pour vous-même que vous choisirez de créer votre propre entreprise au lieu de chercher un autre emploi.

La meilleure chose à propos de la pige ou du conseil est que vous pouvez vous lancer pour seulement quelques heures par semaine. Vous pouvez trouver des offres d’emploi indépendantes en ligne ou via le bouche à oreille.

Utilisez les sites de recherche d’emploi, généraux et de niche

Les sites de recherche d’emploi sont un excellent moyen de trouver des emplois à domicile. Vous pouvez utiliser vos sites de recherche d’emploi préférés (Indeed, Monster, Directemploi, LinkedIn etc.) pour des opportunités de travail à distance en affinant votre recherche par des mots clés tels que «à distance», «travail à domicile», «travail à domicile», et «télétravail».

Pour faciliter la recherche de travail à domicile sérieux, Indeed a ajouté un filtre de recherche qui permet aux demandeurs d’emploi de filtrer les rôles qui ont été identifiés comme « télétravail ».

Vous pouvez également utiliser des sites de recherche d’emploi qui ciblent les emplois de travail à domicile.

Méfiez-vous des escroqueries de recherche d’emploi. Comme le dit le dicton, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les signes avant-coureurs des escroqueries à la recherche d’emploi incluent des promesses de gros revenus pour peu de travail ou des demandes d’argent ou d’informations personnelles.

Et si mon emploi n’est pas compatible avec le télétravail?

Si vous aspirez au télétravail et que votre travail actuel ne vous permet pas de travailler à distance, il est peut-être temps d’envisager de changer de carrière.

Ne partez pas du principe que vous devrez retourner à l’école pour changer de voie. Vous pourrez peut-être associer vos compétences transférables à une nouvelle carrière sans investir des années de votre temps et des milliers d’euros. Et n’oubliez pas la valeur des compétences générales – compétences relationnelles, résolution de problèmes, écoute et communication – que vous avez développées au cours de votre carrière et qui peuvent s’avérer très précieuses maintenant.

Vous ne savez pas comment vous rendre là où vous voulez aller? Utilisez LinkedIn pour explorer les possibilités. Regardez les profils des personnes qui ont l’emploi que vous souhaitez. Quelles compétences, expérience et qualifications possèdent-ils que vous n’avez pas actuellement?

Une fois que vous avez identifié ce qui vous manque, vous pouvez combler le vide en vous améliorant si nécessaire. Il vous suffit peut-être juste de suivre un cours pour atteindre votre but!

Parlez aux gens en personne

Le réseautage social est un point de départ solide pour votre nouveau cheminement de carrière, mais si vous décidez que vous voulez vraiment évoluer dans un nouveau domaine, le plus important c’est de discuter avec des personnes qui y sont déjà.

Organisez des entretiens d’information avec des personnes qui ont l’emploi de vos rêves et demandez-leur comment elles en sont arrivées là où elles sont aujourd’hui. Vous serez surpris du nombre de personnes qui seront ravies de vous parler. Mieux encore, certaines vous parleront des erreurs qu’elles ont faites, afin que vous ne les reproduisiez pas.

Vous êtes trop introverti, timide ou occupé pour rencontrer des gens en personne? Demandez à leur parler au téléphone ou via le chat vidéo. Vous bénéficierez des échanges dont vous avez besoin, sans rendez-vous physique nécessaire.

Points-clés à retenir pour un travail à domicile sérieux

Parlez à votre patron

Si votre travail peut être effectué à distance, parlez à votre responsable de la façon dont le travail à domicile pourrait être une situation gagnant-gagnant.

Recherchez des employeurs qui recrutent des travailleurs à distance

Tous les employeurs n’ont pas la flexibilité d’embaucher du personnel éloigné. Concentrez votre recherche d’emploi sur les entreprises qui embauchent des travailleurs à distance.

Utilisez votre réseau

Discuter avec des personnes qui travaillent avec succès à domicile peut vous donner des idées pour votre recherche d’emploi et pour la prochaine étape de votre carrière.

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

Comment trouver votre premier travail à domicile sérieux ?