Rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle n’est pas toujours évident. En effet, faire un changement de carrière peut être passionnant et excitant, mais ce n’est pas sans défis. Certains recruteurs français sont très frileux, et pourraient avoir du mal à comprendre comment votre historique de travail correspond à leurs besoins actuels. Il faut faire tout ce que vous pouvez pour convaincre un employeur potentiel que vous êtes la bonne personne pour le poste, même si vous n”avez pas encore fait vos preuves dans la carrière qui vous intéresse.

C’est là qu’intervient votre lettre de motivation.

Je sais, rédiger une lettre de motivation convaincante peut être stressant et prendre du temps. Mais les lettres de motivation sont une arme secrète puissante pour les reconversions professionnelles. Bien que votre cv puisse être un excellent moyen de mettre en valeur votre expérience de travail, les lettres de motivation vous donnent l’occasion d’expliquer comment cette expérience vous aidera à exceller dans votre prochain poste.

Voici mon guide étape par étape pour rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle, qui racontera votre histoire unique et aidera un responsable du recrutement à imaginer les avantages que vous pourriez apporter à son organisation.

Attirez immédiatement l’attention du lecteur

La première ligne de votre lettre de motivation pour une reconversion professionnelle doit être au top! Ne commencez pas avec un vieux poncif, genre “je suis la personne idéale pour le poste”, et évitez de commencer avec la phrase «Je suis ravi de postuler pour le [rôle] chez [Entreprise]» si vous voulez maximiser vos chances de convaincre le responsable du recrutement de lire la suite de votre lettre.

Posez une question, racontez une histoire ou ajoutez une information intéressante sur votre expérience dès le début de la lettre. Assurez-vous simplement que cela concerne le rôle spécifique pour lequel vous postulez.

Présentez-vous

Si vous pouviez seulement dire trois choses sur vous à un responsable du recrutement, quelles seraient-elles? Comment souhaitez-vous vendre votre expérience?

Par exemple, êtes-vous un spécialiste de la relation client averti en technologie et désireux de déployer vos talents dans un rôle de vente? Êtes-vous un chef de bureau exceptionnellement organisé qui souhaite faire un virage dans les ressources humaines? Vous êtes graphiste devenu ingénieur logiciel à la recherche d’un emploi où vous pouvez mêler votre créativité à votre expertise technique? Utilisez cette partie de votre lettre de motivation pour souligner les qualités qui font de vous une personne et un employé uniques.

Il n’est pas nécessaire d’inclure toute l’histoire de votre vie ici, alors essayez d’éviter de surexpliquer votre expérience avec des phrases comme: “Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 2017, j’ai décidé de postuler pour un emploi d’assistant administratif …” Au lieu de cela, essayez une phrase comme, “Je suis un assistant administratif organisé, axé sur les délais, avec un talent pour la rédaction de courriels de direction et pour égayer les annonces d’entreprise.” Votre objectif doit être de garder votre introduction courte, rapide et pertinente pour le poste.

Expliquez les raisons de votre reconversion

C’est là que vous expliquez les raisons de votre changement de carrière. Est-ce dû à un événement, ou bien à l’actualité? Avez-vous toujours secrètement voulu être dans cette industrie? Travailler sur un projet parallèle a-t-il suscité votre intérêt à le poursuivre à plein temps? Donnez au responsable du recrutement un petit aperçu des raisons pour lesquelles vous êtes si enthousiasmé par son offre d’emploi, malgré votre expérience non conventionnelle.

Mettez en valeur vos compétences transférables

C’est la partie la plus importante de votre lettre de motivation pour une reconversion professionnelle. Les responsables du recrutement manquent notoirement de temps, alors ne les envoyez pas sur une chasse au trésor pour comprendre comment votre expérience pourrait faire de vous un bon candidat pour le poste. Soyez le plus clair possible en mettant l’accent sur vos compétences et votre expérience transférables.

Faites une liste des trois à cinq compétences principales requises pour ce rôle, puis expliquez brièvement comment votre expérience se rapporte à chacune. Encore mieux? Fournissez des preuves démontrant que votre expérience a créé un impact positif ou a contribué aux objectifs de votre ancienne équipe ou entreprise. Les responsables du recrutement ne peuvent s’empêcher d’être impressionnés par les chiffres et les faits.

Soyez réaliste. Si vous ne connaissez pas un sujet en particulier, ne le mentionnez pas dans votre lettre de motivation. Enjoliver la vérité pourrait vous amener à une première entrevue, mais votre mensonge vous rattrapera presque toujours à la fin.

Quoi que vous fassiez, ne vous excusez pas pour l’expérience que vous n’avez pas. Plutôt que de dire: «Je sais que je n’ai aucune expérience directe de la formation des employés…», écrivez quelque chose comme: «Ayant travaillé dans un environnement de développement commercial dynamique au cours des quatre dernières années, je suis ravi de l’opportunité de tirer parti de mon expérience dans un rôle d’aide à la vente. “

Faites la synthèse

Pensez aux dernières lignes de votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle comme à une sorte de synthèse de tout ce que vous avez dit. Vous avez passé les paragraphes précédents à expliquer pourquoi vous méritez une entrevue, alors utilisez votre dernier paragraphe pour relier toutes ces informations et convaincre les recruteurs.

Vous devez mettre en évidence ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, et non l’inverse. Ainsi, même si vous êtes vraiment ravi à l’idée d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la publicité numérique, ce n’est pas le moment de le mentionner. Au lieu de cela, dites: «J’ai hâte de discuter de la manière dont mon expertise en marketing et en relations publiques pourrait profiter à l’équipe de publicité numérique!”

Exemple de lettre de motivation pour reconversion professionnelle:

Chère Mme X,

Au cours des derniers mois, je me suis porté volontaire pour représenter mon entreprise lors d’événements de recrutement dans ma ville, et je n’avais aucune idée à quel point les salons de l’emploi pouvaient être amusants. En rencontrant des étudiants enthousiastes, en recueillant des CV et en discutant avec les futurs diplômés des possibilités dans le domaine de la vente, je me suis dit que j’aimerais travailler dans le recrutement à temps plein. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’étais excité lorsque j’ai découvert l’opportunité de coordonner le recrutement avec Entreprise Y!

Après avoir obtenu un diplôme en administration des ventes, j’ai décidé de mettre ma personnalité extravertie et mes compétences organisationnelles au service du développement des ventes pour mon employeur actuel. Au cours des deux dernières années, j’ai aiguisé mes compétences en communication lors de réunions clients, affiné mon expérience de présentation et obtenu plus de 300 leads. Travailler dans la vente m’a donné une base de connaissances inestimable, et maintenant je suis prêt à passer du développement commercial au recrutement.

Je suis motivé par la perspective d’appliquer mes compétences interpersonnelles et mon expérience dans la vente au rôle de coordonnateur du recrutement avec Entreprise Y. Je pense que mon enthousiasme pour le recrutement et ma capacité à apprendre rapidement me serviront bien dans ce rôle. J’ai décrit ci-dessous comment mes compétences pourraient correspondre à vos besoins spécifiques:

-Recherche de candidats: en tant que spécialiste du développement commercial, je suis à l’aise pour rechercher de nouvelles opportunités, passer des appels à froid et vendre à des clients potentiels. Je peux utiliser ces connaissances pour contacter et convaincre de nouveaux candidats.

-Mener des entretiens: je passe en moyenne 50 appels téléphoniques par jour, je rencontre au moins cinq clients par semaine et je suis heureux d’interagir avec des personnalités différentes.

-Gestion des applications: je gère plus de 1500 leads de développement commercial ainsi que mes activités commerciales sur la plateforme Salesforce. En tant que professionnel organisé et technophile, je pense être capable de maîtriser un système de suivi de candidat en un rien de temps.

J’aimerais en savoir plus sur votre stratégie de recrutement pour l’année à venir et discuter de la manière dont mon expérience en matière de recrutement pourrait bénéficier à votre équipe. Veuillez me faire savoir si je peux fournir des informations supplémentaires.

Cordialement,
X

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous devez vous assurer qu’elle met en valeur vos talents uniques, vos compétences transférables et votre passion pour ce nouveau domaine. Si vous voulez voir des exemples de lettres de motivation pour obtenir un emploi, je recommande ce livre très bien fait:

100 modèles de CV et 100 lettres de motivation, disponible sur Amazon

Vous voulez vous créer un CV en béton? Je recommande Cvapp.fr, un super site pour avoir un CV qui cartonne.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *