Qu’allez-vous faire aujourd’hui concrètement pour améliorer votre carrière ? Vous savez que votre carrière est probablement votre bien financier le plus important. Vous avez sans doute acheté des livres qui vous proposent de grandes orientations, des principes, des attitudes à adopter, qui produiront des résultats sur le long terme. Mais comment ne pas retomber dans le train-train quotidien ? Que pouvez-vous faire concrètement dès aujourd’hui pour votre carrière ?

1. Listez ce que vous avez réalisé pour votre entreprise. A chaque fois que vous avez un moment de libre, écrivez précisément ce que vous réalisez actuellement pour votre entreprise. Ce que vous avez fait cette semaine ou le mois dernier. Datez et placez la feuille dans un dossier, que vous ressortirez lors de votre demande d’augmentation ou de votre entretien annuel. Vous serez étonnés en le relisant par tout ce que vous avez réalisé de positif et que vous aviez oublié.

2. Mettez à jour votre CV. Votre CV peut toujours être amélioré et doit régulièrement être mis à jour. En relisant la liste de ce que vous réalisez actuellement, vous trouverez probablement des compétences à ajouter et des résultats chiffrés à mettre en avant.

3. Créez vos propres cartes de visite. Pas une carte qui indique quelle est votre position dans votre entreprise. Une carte qui reflètera l’image que vous voulez donner, afin de laisser une bonne impression aux personnes que vous rencontrez en dehors du cadre de votre emploi. Une carte de qualité professionnelle que vous les placerez dans vos courriers ou lors de vos rencontres en tête à tête.

4. Envoyez une note de remerciement. Si quelqu’un vous a aidé récemment, dans votre carrière par exemple, envoyez-lui vos remerciements manuscrits. Le destinataire n’oubliera pas cette attention personnelle et rare, qui ne pourra que vous servir sur le long terme.

5. Relancez vos contacts par mail. Vous connaissez des personnes dans votre secteur d’activité dont vous n’avez pas eu de nouvelles récemment ? Envoyez-leur un mail pour prendre de leurs nouvelles et donner des vôtres. Ils ont peut-être une opportunité extraordinaire qui pourrait vous plaire.

6. Travaillez vos talents de rédaction. Il est très important pour votre carrière de savoir bien écrire, sans faute d’orthographe. Parce que vous devez offrir la meilleure image de vous-même. Un blog, sur un sujet qui vous intéresse vraiment, peut être un moyen d’écrire correctement et régulièrement.

7. Travaillez vos talents d’orateur. Savoir parler à un auditoire est aussi important pour une carrière réussie. Vous trouverez facilement sur internet les discours des orateurs qui vous inspirent. Ecoutez-les régulièrement, dans votre voiture par exemple, et exercez-vous à parler en même temps qu’eux. Vous apprendrez alors comment prononcer les mots les plus importants de vos présentations.

8. Proposez une solution à un problème récurrent.
 Pas nécessairement un gros problème de votre entreprise. Cela peut juste être un problème d’imprimantes récurrent. Trouvez un problème qui gêne la productivité de tout le monde, trouver une solution complète, et présentez le tout à votre responsable.

9. Faîtes le ménage dans votre bureau. Vous trouverez des choses que vous pensiez perdues. Ce qui est important sera mieux classé. Surtout cela donnera une meilleure impression à ceux qui rentrent dans votre bureau.

10. Imaginez où vous en serez dans 5 ans. Quel emploi, quel poste, quelle rémunération souhaitez-vous avoir dans 5 ans ? Quelles sont les étapes qui vous permettront d’y arriver ? Quelles sont les actions que vous pouvez réaliser dès aujourd’hui qui vous placeront sur la bonne voie ?

Vous ne saviez pas quoi faire aujourd’hui ? Voilà 10 actions que vous ne regretterez pas, parce qu’elles aideront concrètement votre carrière. Peut-être en avez-vous une onzième à suggérer ?

Comment obtenir un métier d’avenir bien payé en France ?