Moins dépenser, faire des économies au quotidien : 87 idées pour gérer son budget!

Comment moins dépenser, faire des économies au quotidien et gérer son budget ? Parfois, il suffit d’un premier pas dans la bonne direction pour que les choses bougent en votre faveur. Mais comme toujours dans la vie, cette première étape peut-être la plus difficile. 🙂

C’est pourquoi j’ai créé cette liste de 87 idées pour moins dépenser et faire des économies. Aucune de ces tactiques ne vous transformeront en milliardaire, mais elles peuvent faire toute la différence si vous êtes capable d’en implémenter plus d’une seule. Certaines de ces suggestions ne prennent que quelques minutes, tandis que d’autres nécessitent un effort régulier. Pourtant, elles sont toutes incroyablement simples – tout le monde peut les mettre en place.

Évidemment, ces conseils ne s’appliqueront pas à tout le monde. Il suffit de parcourir la liste et de trouver 10 ou 15 idées qui vous conviennent. Lorsque vous le ferez, vous constaterez peut-être rapidement que vous économiserez plus que vous ne l’auriez jamais cru possible.

Vous vous demandez comment économiser avec un petit salaire ? C’est possible aussi. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros salaire pour mettre de l’argent de côté. Il suffit d’être organisé.

Si vous cherchez encore plus d’informations pour gérer votre argent et faire des économies, je vous recommande de visiter le site de Solene, Moneylo.fr. Une super ressource!

Comment faire des économies avec un petit budget ? 100 trucs et astuces pour dépenser moins

1. Moins dépenser grâce au cachback

Le cashback, ça vous dit quelque chose? Avec le cashback, lorsque vous effectuez une commande sur un site, un pourcentage vous est remboursé. Des sites comme Swagbucks, Igraal, eBuyClub et Poulpeo proposent ce type de cash back. Il suffit de visiter le site où vous voulez acheter quelque chose, puis de cliquer sur le lien pour être redirigé vers le site partenaire. Et voilà, c’est tout! Quelques semaines plus tard, votre cagnotte est créditée du montant du cashback. Le moyen idéal de dépenser moins quand vous faites du shopping!

Voici quelques exemples de partenaires de iGraal qui remboursent une partie de vos achats et offrent ces fameux coupons de réduction :

  • Hifi et Électroménager : 
  • Divers:
    • AliExpress (jusque 3% de cashback),
    • Amazon (jusque 6% de cashback sur certaines catégories d’articles),
    • EBay (jusque 1.5% de cashback),
  • Voyages, trains et loisirs:
    • Expedia (jusque 6% de cashback),
    • Hotels.com (jusque 5% de cashback),
    • Booking.com (jusque 4% de cashback),
    • SNCF (jusque 1.5%),
    • Groupon (jusque 10% de cashback et 10% de réduction sur les voyages)
  • Téléphonie :
  • Mode et beauté:

2. Dépenser moins avec votre banque

Si vous payez des frais mensuels pour votre compte courant ou votre compte d’épargne, il serait avantageux de rechercher des offres bancaires plus intéressantes.

Certaines des meilleures banques offrent non seulement des bonus d’inscription simplement pour l’ouverture d’un compte et la configuration du dépôt direct, mais certaines offrent également des taux d’intérêt attractifs aux nouveaux clients. Hello Bank offre par exemple 80€ à l’inscription.

Il est vrai que les taux d’intérêt ne sont plus ce qu’ils étaient, mais jeter un coup d’oeil aux autres banques autour de vous peut vous permettre des faire des économies au quotidien.

Pour plus d’informations concernant les banques en ligne et l’épargne pour faire fructifier son argent, je vous recommande de visiter le blog d’Olivier, Epargnersanssepriver.com.

3. Louez un espace de stockage chez vous

Si vous avez une chambre en plus dans votre logement, ou bien un garage, vous pouvez louer cet espace pour gagner de l’argent! Il suffit de visiter Costockage.fr, préciser la taille de l’espace de stockage, envoyer une photo et décrire l’endroit. Vous rencontrez ensuite le locataire qui vous payera en ligne, puis vous faites l’inventaire des affaires qu’il va stocker et vous signez le contrat. Vous pouvez facilement gagner 100€ par mois sur ce site.



4. Sous-louez votre logement

Vous pouvez sous louer votre logement quand vous n’êtes pas là ou bien louer une chambre par exemple. Déposez une annonce sur Airbnb et vous pourrez louer votre logement entier ou bien une chambre. Vous êtes limité à 120 nuits par an, si vous dépassez cette limite votre résidence principale ne sera plus considérée comme telle.

Un bon moyen de gagner de l’argent gratuitement, sans rien payer.

4. Arrêtez d’amasser des affaires et commencez à les vendre

Faites-vous partie de ces personnes qui ont amassé une tonne de vêtements, livres ou DVD? Vous ne pensez pas qu’il serait temps de les vendre au lieu de les entasser dans un coin de votre maison?

Des sites comme Onceagain, Momox, Leboncoin ou ce bon vieux eBay vous permettront de revendre vos vieux trucs pour empocher un petit pactole.

Pour moins dépenser d’argent, arrêtez d’amasser des affaires et vendez ce que vous n’utilisez plus. Au bout du compte, vous sortirez de cette histoire bien plus riche qu’avant! Un super moyen d’arrondir ses fins de mois légalement.

5. Créez vos propres cadeaux au lieu d’acheter des choses

Si vous voulez moins dépenser tout en faisant des cadeaux généreux, créer vos propres cadeaux maison est un moyen d’atteindre ces deux objectifs. Vous pouvez fabriquer des gâteaux, des bougies, du pain ou des biscuits tout juste sortis du four, du savon et toutes sortes d’autres choses à la maison très facilement et à moindre coût.

Ces cadeaux plairont à vos proches car ils impliquent une touche personnelle – quelque chose que vous ne pouvez pas acheter dans un magasin – et ils sont souvent consommables, donc ils ne finiront pas dans un placard. Encore mieux – incluez une note manuscrite personnelle avec le cadeau.

6. Maîtrisez la règle des 30 jours pour dépenser moins au quotidien

Éviter la gratification instantanée est l’une des règles les plus importantes en matière de finances personnelles. Attendre 30 jours pour décider d’un achat est un excellent moyen de mettre en œuvre cette règle.

Très souvent, au bout d’un mois, vous constaterez que l’envie d’acheter un objet pas si utile que ça a disparu. Vous aurez économisé de l’argent et moins dépensé, tout simplement parce que vous avez attendu.

7. Rédigez une liste avant de faire vos courses et respectez-la

Comment dépenser moins au quotidien ? L’un des moyens les plus simples consiste à faire vos courses avec une liste. Sans liste, vous finissez généralement par faire des achats impulsifs et non planifiés – ce qui coûte de l’argent.

Créer une liste avant de vous rendre à l’épicerie est particulièrement important. Cela peut non seulement vous aider à acheter des articles qui correspondent à vos besoins réels, mais aussi à éviter le superflu (bonbons, gadgets inutiles, chips etc.)

Créez toujours une liste et, surtout, respectez-la.
Surtout, surtout, faites très attention aux cartes de remises/soldes offertes par les grands magasins. C’est bien joli de pouvoir acheter la dernière télé LCD avec ces cartes, mais n’oubliez pas que vous devrez payer un taux d’intérêt souvent élevé. Attention au surendettement!

8. Invitez vos amis chez vous au lieu de sortir

Quand on veut gérer son budget, on évite les sorties au restaurant, cinéma, ou autres bars. Il est toujours moins coûteux d’inviter ses amis à la maison.

Au lieu de sortir, organisez une soirée divertissante à la maison, avec vos proches. Jouez à un jeu de société, organisez une dégustation de fromages ou regardez des films avec vos invités. Un super moyen de faire des économies au quotidien et de bien vous amuser tous ensemble!

9. Réparez vos vêtements au lieu de les jeter

Au lieu de jeter une chemise, une robe ou un pantalon à cause d’un bouton cassé, réparez-le!

Acquérir des compétences de base en couture est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de prolonger la durée de vie de vos vêtements.

C’est vraiment à la portée de tout le monde. Oui, vous aussi, messieurs! 😉

10. Ne dépensez pas trop d’argent pour divertir vos enfants

La plupart des enfants, surtout les plus jeunes, peuvent être divertis à moindre coût. Jouez au ballon dans la cour. Allez au parc. Plantez des légumes dans le jardin. Apprenez-leur à faire du vélo ou à nager à la piscine.

Réalisez que ce que vos enfants veulent avant tout, c’est passer du temps avec vous, pas des cadeaux chers. Vous dépenserez moins, et tout le monde sera content.

11. Négociez les taux avec votre compagnie de carte de crédit ou effectuez un transfert de solde

Non seulement vous avez le droit de négocier votre taux d’intérêt actuel avec l’émetteur de votre carte de crédit, mais vous avez également le droit de transférer votre solde sur une carte totalement différente. (En fait, c’est peut-être votre plus gros atout.)

Commencez par appeler l’émetteur de votre carte au numéro figurant au dos de votre carte et expliquez votre demande. Si vous ne faites aucun progrès avec ces cartes, trouvez une banque avec des taux d’intérêts plus intéressants.

12. Vendez votre télévision

Vendez votre télévision! Vous ne subirez plus de pubs qui poussent à la consommation, dépenserez moins en électricité, et annulerez votre abonnement Canal Plus et Netflix.

Au final, vous ferez énormément d’économies!

13. Profitez des coupons à imprimer

Les plateformes comme Shopmium et Coupon Network proposent des bons de réductions sur plusieurs produits de consommation. Vous sélectionnez des offres et vous pouvez soit imprimer vos coupons de réduction ou bien les sélectionner sur votre application mobile. Si vous avez un coupon de réduction, vous êtes remboursé d’une partie de vos achats directement en caisse. Si vous avez utilisé l’application smartphone pour sélectionner vos offres, vous n’avez qu’à envoyer une preuve d’achat via l’application.

14. Moins dépenser sur son forfait mobile/ internet

Les forfaits low coast ( bas prix) font fureur pour la simple et bonne raison qu’ils coûtent peu cher. Dans le sillage de Free, tous les gros opérateurs historiques ont lancé leurs propres forfaits low cost. Pour Orange vous avez Sosh, pour Sfr vous avez RED et pour Bouygues vous avez BAndYou. Chaque année vous pouvez passer d’un opérateur à l’autre et toujours bénéficier d’un forfait mobile à bas prix, idem pour l’abonnement internet. De nos jours internet coûte environ 35€ et un forfait mobile low cost coûte entre 19,99€ et 25€. Vous pouvez ainsi économiser entre 35 et 50€.

15. Évitez les plats cuisinés et la restauration rapide

Au lieu de manger des fast-foods ou simplement de manger un dîner pré-emballé une fois rentré à la maison, essayez de préparer des substituts simples et sains que vous pourrez emporter avec vous. Pourquoi ne pas préparer vos repas de la semaine le week-end, pendant une heure?

Pour les occasions où vous ne pouvez tout simplement pas éviter de manger au restaurant, essayez de choisir des établissements moins chers pour dépenser moins. L’idéal, c’est de trouver un emploi qui vous offre des tickets restaurant!

16. Arrêtez de fumer, c’est mauvais pour la santé et c’est cher

Si vous fumez, sachez que votre sale manie est non seulement chère, mais aussi potentiellement mortelle. Si vous voulez ajouter des années à votre vie et moins dépenser d’argent, la chose la plus simple à faire est d’arrêter de fumer. Vous pouvez essayer certains des nombreux produits anti-tabac disponibles ou passer à la cigarette électronique pour gagner du temps.

17. Éteignez les lumières

Garder les lumières allumées dans votre maison coûte de l’argent au fil du temps. Pour économiser au maximum et dépenser moins, éteignez les lumières chaque fois que vous quittez votre maison – ou même lorsque vous quittez la pièce. Éteindre les lumières lorsque la lumière naturelle est abondante peut également vous aider à réduire votre facture d’électricité au fil du temps.

18. Utilisez les ventes de garage

Les ventes de garage sont un excellent endroit pour faire des affaires incroyables sur des articles dont vous avez besoin de toute façon – pensez à des articles ménagers, des chaussures, des vêtements ou même des équipements sportifs. La clé est que vous devez faire attention à ne pas utiliser les bas prix trouvés comme une excuse pour acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Lors de votre prochaine vente de garage, limitez-vous aux articles qui figuraient déjà dans votre liste d’achats.

19. Installez un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable est une évidence si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie lorsque vous n’êtes pas chez vous ou tout simplement régler la température de votre maison. En le configurant pour chauffer ou refroidir votre maison à certaines heures, vous pouvez vous assurer que vous ne gaspillerez pas votre budget énergie.

20. Achetez des appareils de qualité qui dureront

Il vaut la peine de faire un peu de recherches lorsque vous achetez un nouvel appareil ménager. Une laveuse et une sécheuse fiables et éconergétiques pourraient vous coûter cher, mais si vous économisez de l’énergie avec une machine qui dure 15 ans au lieu de cinq, vous économiserez beaucoup d’argent sur le long terme.

Une heure de recherche peut facilement vous faire économiser des centaines d’euros. En outre, envisagez de faire appel à un professionnel pour installer les appareils ménagers afin de vous assurer qu’ils dureront longtemps.

21. Nettoyez ou remplacez le filtre à air de votre voiture

Un filtre à air propre peut améliorer votre consommation d’essence de 7% au maximum, ce qui permet d’économiser pas mal d’argent au km! Il est facile de nettoyer votre filtre à air en quelques minutes seulement. Il vous suffit de suivre les instructions fournies dans le manuel de votre véhicule.

22. Utilisez les cartes de crédit à bon escient

Si vous avez l’habitude d’avoir des problèmes avec vos cartes de crédit, cachez-les dans un endroit sûr à la maison, pas dans votre portefeuille. Si vous devez sortir votre carte en cas d’urgence, pas de problème. Mais ne la portez pas sur vous pour éviter les tentations!

23. Planifiez vos repas en fonction des soldes de votre supermarché

Planifiez tous vos repas en fonction de ce qui est en soldes dans votre supermarché. Planifiez des recettes en fonction de ces ingrédients et de ce que vous avez sous la main. Faites-le pendant quelques mois et vous vous retrouverez avec une facture alimentaire bien inférieure à celle que vous avez l’habitude d’avoir.

24. Faites une comparaison de prix – et trouvez le magasin le moins cher pour faire ses courses

La plupart d’entre nous ont l’habitude de faire leurs courses dans le même supermarché et nous ne réalisons peut-être même pas que nous n’obtenons pas la meilleure offre. Heureusement, il existe un moyen simple de trouver le magasin le moins cher. Il suffit de garder une trace de la vingtaine de choses que vous achetez le plus souvent, puis d’acheter ces articles dans divers magasins. En fin de compte, un magasin viendra en tête de vos achats – faites-en simplement votre destination de shopping habituelle et vous ferez automatiquement des économies.

25. Faites votre pain vous-même (oui, oui!)

Avant d’essayer, je pensais que faire du pain fait maison serait une perte de temps compliquée. Mais après l’avoir essayé, j’ai trouvé que c’était assez facile et que c’était en réalité beaucoup moins cher, plus sain et plus savoureux que d’acheter du pain.

Un super moyen de moins dépenser tous les jours!

26. Évitez les dépenses liées au stress

Il est facile de justifier de dépenser de l’argent juste pour se détendre après une journée de travail stressante. Cependant, c’est rarement une bonne idée. Au lieu d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin pour vous sentir mieux, il pourrait être sage de trouver d’autres moyens de vous détendre.

L’exercice est toujours une bonne option, de même que la méditation et même une bonne sieste à l’ancienne. Lisez, regardez des films ou travaillez dans votre jardin si vous êtes stressé. Dépenser de l’argent ne réduira pas votre stress à long terme.

27. Achetez des billets de train moins chers

Il existe de nombreux sites pour acheter des billets de train pas chers et moins dépenser lorsque vous devez voyager. Je recommande:

Troc de train

Trainline

Leboncoin

28. Entretenez vos appareils ménagers

Vérifiez-les pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par la poussière et qu’ils sont assez propres. Regardez derrière les appareils et utilisez votre aspirateur pour enlever délicatement la poussière. Vérifiez toutes les bouches d’aération, en particulier sur les réfrigérateurs, les séchoirs et les unités de chauffage et de refroidissement. Moins vous avez de poussière qui bloque la mécanique de ces appareils, plus ils fonctionneront efficacement (vous économiserez sur votre facture d’énergie) et dureront plus longtemps (moins de coûts de remplacement).

29. Annulez les abonnements qui ne servent à rien

Payez-vous des abonnements que vous n’utilisez pas? Par exemple, à un club de gym? Si vous constatez que vous ne les utilisez pas très souvent, annulez-les. N’oubliez pas que vous pouvez toujours renouveler votre adhésion à une date ultérieure s’il s’avère que vous avez envie d’y retourner.

30. Achetez des produits de seconde main quand vous le pouvez

Vous pouvez souvent trouver l’article exact que vous voulez en faisant quelques achats astucieux dans des boutiques de matériel usagé, des magasins de jeux d’occasion, des magasins d’articles en consignation, etc. Faites simplement de ces boutiques une partie de votre routine habituelle – allez-y en premier lieu lorsque vous avez besoin d’acheter quelque chose, et vous dépenserez moins.

31. Achetez une nouvelle assurance auto et / ou habitation

Si vous possédez une voiture ou une maison, l’assurance est quasiment une nécessité, et vous devez vous assurer que vous obtenez le meilleur contrat pour vos besoins. Il peut être avantageux de rechercher une nouvelle assurance voiture ou une nouvelle police d’assurance habitation tous les deux ou trois ans afin d’obtenir la meilleure offre.

32. Supprimez vos numéros de carte de crédit de vos comptes en ligne

Il est facile de dépenser en ligne lorsque les informations de votre carte sont stockées dans un compte – il suffit de cliquer pour acheter. Le meilleur moyen d’abandonner cette mauvaise habitude consiste simplement à supprimer vos numéros de carte de crédit sur vos comptes en ligne.

De cette façon, lorsque vous serez tenté de dépenser, vous serez obligé de prendre le temps de déterrer votre carte et de bien réfléchir à la raison pour laquelle vous dépensez cet argent. Parfois, être contraint de prendre cette mesure supplémentaire est tout ce qu’il faut pour vous convaincre que vous n’avez pas besoin de faire cet achat après tout.

33. Au lieu de faire un cadeau, aidez les autres

Offrez de vous occupez des enfants ou animaux de compagnie de vos proches ou voisins pour les dépanner lorsqu’ils veulent sortir le soir ou partir en voyage. Cela sera encore plus apprécié qu’un cadeau matériel, et c’est un excellent moyen de moins dépenser.

34. Faites vos achats de vacances juste après les vacances

La plupart des gens utilisent cette technique pour Noël, mais cela fonctionne pour toutes les vacances. Attendez environ deux jours après les vacances, puis allez faire des emplettes pour les articles dont vous avez besoin et qui sont thématiques.

Procurez-vous une carte de fête des mères pour l’année prochaine, le lendemain de la fête des mères. Procurez-vous des trousses de décoration pour œufs de Pâques le lendemain de Pâques et des décorations d’Halloween le 1er novembre. Procurez-vous du papier d’emballage, des cartes, des cadeaux le lendemain de Noël. Les rabais sont énormes et vous pouvez simplement les mettre dans le placard jusqu’à l’année prochaine.

35. Inscrivez-vous à un programme de bénévolat

Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de sortir et de participer à un projet positif et solidaire. De plus, cela ne vous coûte rien et peut vous fournir beaucoup de divertissement et une journée enrichissante lorsque vous êtes dans le bon état d’esprit. (Dans certains cas, cela peut même aider à effacer vos prêts étudiants.)

Au lieu de dépenser beaucoup d’argent en shopping, faites du bénévolat pour aider votre prochain.

36. Faites le ménage chez vous

Regardez tous les articles dans chaque pièce de votre logement. En avez-vous vraiment besoin? Non seulement vous pouvez vendre ces articles en ligne; mais vous pouvez aussi améliorer la valeur de votre maison et la nettoyer de fond en comble pour éventuellement la vendre à un meilleur prix et faire une plus-value. Pensez aux émissions de Stéphane Plaza…

37. Achetez les marques des distributeurs

Au lieu de simplement acheter la marque ordinaire (et chère) d’un article que vous achetez régulièrement, essayez d’acheter l’article vendu par le distributeur (Carrefour ou Leclerc, par exemple). Vous allez économiser de l’argent et découvrirez probablement que la marque du magasin/générique est aussi bonne que la marque célèbre – souvent, la seule différence entre les deux est le marketing. Vous constaterez aussi que vos dépenses d’alimentation ne cesseront de baisser!

38. Apprenez à cuisiner

Cuisiner à la maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez – et beaucoup moins cher et sain que les plats à emporter ou le restaurant. Mieux encore, vous pouvez facilement préparer des repas à l’avance, même des repas pratiques de type restauration rapide.

39. Prenez une assurance-vie temporaire

Si vous êtes coincé dans une police d’assurance vie coûteuse, choisissez plutôt une assurance temporaire moins chère et utilisez cette différence de coût pour vous sortir de vos dettes et commencer à créer de la richesse.

Les polices universelles et complètes sont beaucoup plus chères et offrent une opportunité d’investissement inférieure à la moyenne. Dans presque tous les cas, vous aurez beaucoup mieux à faire avec une police moins chère.

40. Choisissez une voiture fiable et économe en carburant

Une voiture fiable et économe en carburant vous fera économiser des milliers d’euros sur le long terme.

Menez vos recherches: cela vous rapportera. Apprendre des stratégies simples pour une conduite économe en carburant peut également aider.

41. Évitez le centre commercial

Le centre commercial est peut-être un endroit amusant pour regarder les gens, mais il peut aussi être rempli de tentations. C’est pourquoi vous devriez éviter le centre commercial, sauf si vous devez vraiment y acheter quelque chose d’important.

Le lèche-vitrine quand on a pas d’argent peut être une torture. Libérez-vous et trouvez autre chose à faire lorsque vous avez besoin de vous divertir. Une promenade en plein air, un jeu vidéo ou un bon film peuvent facilement remplacer vos aventures shopping traditionnelles dans les centres commerciaux.

42. Maîtrisez la règle des 10 secondes

Lorsque vous prenez un article et que vous l’ajoutez à votre panier ou à la caisse, arrêtez-vous pendant 10 secondes et demandez-vous pourquoi vous l’achetez et si vous en avez réellement besoin ou non. Si vous ne trouvez pas de bonne réponse, rendez l’article. Cela vous empêchera de faire des achats impulsifs.

43. ​​Louez des espaces inutilisés dans votre maison

Avez-vous une chambre supplémentaire ou une suite réservée aux beaux-parents qui n’est pas utilisée? Louez-le sur un site comme Airbnb.com. Si vous habitez à proximité d’un quartier populaire ou touristique, vous pourriez gagner beaucoup d’argent supplémentaire. Assurez-vous simplement que vous connaissez les risques et que vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre famille et vos biens.

44. Créez un rappel visuel de votre dette

Pour définir votre dette dans des termes faciles à comprendre, créez un graphique sur Excel représentant le montant de la dette que vous avez et qui se termine par zéro. Chaque fois que vous payez un peu, remplissez le fichier Excel.

Conservez ce fichier dans un endroit où vous le verrez souvent et continuez à le remplir régulièrement. Cela peut vous aider à garder un oeil sur votre dette et à vous en libérer plus rapidement.

45. Annulez les abonnements à des magazines

Avez-vous une pile de magazines non lus à la maison? C’est probablement le résultat d’abonnements inutiles.

Non seulement vous ne devriez pas renouveler ces abonnements, mais vous devriez également appeler le service abonnements et essayer d’obtenir un remboursement. Vous ne savez jamais jusqu’à ce que vous demandiez – ils pourraient même vous rendre le montant au prorata.

46. Ne zappez pas le petit déjeuner

Manger un petit-déjeuner sain vous remplit d’énergie pour la journée, tout en limitant votre envie d’un déjeuner copieux et coûteux. Le petit-déjeuner quant à lui peut être très sain, rapide et peu coûteux. Un bol de flocons d’avoine le matin est souvent la seule chose qui m’empêche de me précipiter pour manger un déjeuner coûteux plus tard dans la journée.



47. Echangez un babysitting avec vos voisins

Nous vivons dans un quartier avec des dizaines de familles avec de jeunes enfants. À cause de cela, beaucoup de parents sont prêts à échanger des soirées babysitting avec nous, ce qui nous permet d’économiser de l’argent.

Essayez de trouver un autre groupe de parents ou deux en qui vous avez confiance, et échangez des nuits de babysitting avec eux. Si vous pouvez le faire, vous aurez de temps en temps des soirées gratuites sans le coût d’une nounous et vous économiserez beaucoup d’argent.

48. N’oubliez pas les restes de repas

Beaucoup de gens ont l’impression que les restes ne sont que des repas de qualité inférieure. Cependant, il n’y a rien de moins cher que de manger des restes de repas, et avec quelques techniques pour les rendre plus savoureux, vous pouvez souvent vous retrouver avec quelque chose d’étonnant et plutôt délicieux dans votre assiette.

49. Faites le tri de vos vêtements

Si vous avez régulièrement envie d’acheter des vêtements, examinez tout ce que vous avez dans votre placard. Prenez les vêtements à l’arrière du placard et ramenez-les à l’avant, et tout à coup, votre garde-robe sera comme renouvelée! Vous vous sentirez comme une nouvelle personne qui n’a pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter des vêtements.

50. Apportez votre déjeuner au bureau

Amenez votre propre repas au bureau – sinon tous les jours, au moins deux fois par semaine. Avec une préparation réfléchie et quelques minutes de temps, vous pouvez créer quelque chose de délicieux pour votre lunch et moins dépenser à chaque fois. Vos collègues peuvent ne pas comprendre votre désir d’économiser de l’argent, mais c’est leur problème.

51. Achetez moins de vêtements

Achetez des vêtements qui se marient bien et vous n’aurez pas besoin d’en acheter beaucoup. Si vous avez cinq pantalons, sept chemises et sept cravates qui vont ensemble, vous avez déjà un nombre infini d’options.

C’est exactement ce que je fais afin de minimiser les achats de vêtements et de toujours avoir l’air professionnel: je mélange et remixe simplement ce que je porte en utilisant des pièces simples, intemporelles et qui vont bien ensemble.

52. Demandez de l’aide et des encouragements à votre entourage

Lorsque vous vous sentez découragé, asseyez-vous et parlez aux gens que vous aimez le plus et demandez-leur de l’aide. Dites-leur que vous essayez de réduire vos dépenses et que vous adoreriez qu’ils fassent des suggestions et qu’ils vous soutiennent.

Ensuite, faites attention à ce qu’ils vous disent. Ils pourraient avoir des idées personnelles pour votre situation qui vous aideront vraiment. À tout le moins, ils pourront mieux comprendre votre situation.

53. Essayez de réparer les choses vous-même

Il y a des années, il était beaucoup plus difficile de trouver des moyens de réparer les objets de tous les jours que nous avons à la maison. Mais aujourd’hui, c’es très simple. Vous pouvez trouver des tutoriels et des vidéos en ligne qui vous montrent comment réparer presque tout, et tout cela gratuitement. Peu importe ce que vous essayez de réparer, cela vaut toujours le coup. Apprendre une nouvelle compétence ne fait jamais de mal non plus.

54. Gardez un cahier à idées dans votre poche

J’ai perdu beaucoup de temps et d’argent tout simplement parce que j’ai oublié certaines de mes meilleures idées. Aujourd’hui, je porte un petit cahier sur moi pour noter des idées afin de ne jamais rien oublier d’important. Cela m’empêche d’oublier les idées que j’ai tout au long de la journée.

55. Investissez dans un gros congélateur

Souvent, disposer d’un espace de congélation supplémentaire vous permet d’acheter en gros et de payer des prix plus bas dans l’ensemble. Mieux encore, vous pouvez stocker de nombreux repas préparés à l’avance, ce qui vous permet de rentrer chez vous et de faire cuire quelque chose de fait maison (et pas cher) au four. Un autre bon moyen de moins dépenser !

56. Cherchez un logement moins cher

Si vous vivez dans une région très chère (coucou les parisiens!), prenez le temps de décider si la dépense supplémentaire en vaut vraiment la peine. Vous constaterez peut-être qu’un déménagement pourrait faire la différence entre avoir beaucoup d’argent et à peine gagner sa vie.

57. Découvrez les événements gratuits en ville

Ma ville compte plusieurs parcs magnifiques, des terrains de basket et de tennis gratuits, et bien d’autres choses qui ne demandent qu’à être utilisées. Vous pouvez vous amuser pendant des heures au grand air, faire du sport, faire de la randonnée sur des sentiers ou essayer d’autres activités – et tout cela est gratuit. Tout ce que vous avez à faire est de le découvrir.

58. Gonflez vos pneus

La plupart des pneus de voiture ont une pression inférieure de 5 à 10 psi à la normale, ce qui signifie que le simple fait de gonfler vos pneus vous permet d’économiser jusqu’à 5% de votre consommation d’essence.

Lisez simplement le manuel de votre voiture pour connaître la pression des pneus recommandée, puis rendez-vous à la station-service. Demandez au préposé s’il a une jauge à air que vous pouvez emprunter (la plupart le font, en milieu urbain ou rural), puis arrêtez-vous à la pompe à air. Vérifiez vos pneus, puis utilisez la pompe pour les remplir à l’endroit où ils devraient être. C’est comme de l’essence gratuit!

59. Lancez-vous dans le jardinage

Le jardinage peut être un passe-temps peu coûteux si vous avez un jardin. Vous aurez un passe-temps très bon marché qui produit des aliments sains pour votre famille.

J’aime planter un tas de plants de tomates, les faire pousser, puis profiter de ces tomates à la fin de chaque été. Vous pouvez faire du jus de tomate, de la sauce pour pâtes, à pizza, du ketchup etc.

60. Profitez des événements locaux

La plupart des communautés ont une tonne d’événements gratuits, même si vous ne les connaissez peut-être pas à ce moment-là. Si vous souhaitez rester au courant de tout ce qui se passe à proximité, consultez le site Web de votre ville ou passez à la bibliothèque locale ou à l’hôtel de ville et demandez comment vous pouvez obtenir une liste des événements locaux à venir.

Vous pouvez souvent obtenir des repas, divertissements et autres choses gratuites. Et vous vous ferez de nouveaux amis!

61. Prenez les transports en commun

C’est beaucoup moins cher que la voiture et vous n’aurez pas à vous inquiéter des frais supplémentaires ou des tracas liés au stationnement de votre véhicule.

62. Coupez vos cheveux vous-même

Ce n’est peut-être pas une idée populaire avec tout le monde, mais cela fonctionne si vous avez une coiffure simple. Je me coupe les cheveux avec une tondeuse, par exemple. Cela peut sembler un exploit impossible, mais il n’est pas si difficile d’apprendre comment faire. Il suffit de mettre un sac à ordures au-dessus du lavabo de la salle de bain, de sortir la tondeuse et les ciseaux et de se lancer.

63. Faites du covoiturage

Si vous habitez près de chez un collègue, vous pourriez peut-être profiter du covoiturage pour aller travailler. Ou peut-être que votre épouse travaille à proximité – dans l’affirmative, demandez-vous s’il serait logique de prendre une voiture dans les deux sens chaque jour. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent et faire durer vos véhicules plus longtemps.

Vous pouvez également vous inscrire sur un site de co-voiturage comme idvroom.

64. Concevez un plan d’attaque pour rembourser vos dettes

Tout le monde a besoin d’un plan pour les aider à sortir de la dette, alors asseyez-vous pour déterminer quelles dettes vous allez rembourser et dans quel ordre. Le simple fait de disposer d’un plan contribue grandement à sa mise en œuvre et le remboursement anticipé des dettes est l’un des moyens les plus sûrs de mettre de l’argent dans vos poches sur le long terme.

65. Entretenez régulièrement votre maison et votre automobile

Au lieu d’attendre que quelque chose se casse, définissez un programme de maintenance mensuel de votre logement et voiture. Cette petite activité, qui ne vous prendra qu’une heure ou deux par mois, empêchera les choses de se dégrader et vous aidera à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des catastrophes. Entretenir votre maison peut également améliorer la valeur de votre propriété au fil du temps.

66. Achetez des objets en vrac

Achetez les objets que vous utilisez beaucoup, en vrac. Par exemple, les sacs à ordures, agrafes, le détergent à lessive et les couches dans les plus gros emballages que vous puissiez trouver. Cela réduit considérablement leur coût par utilisation et, à long terme, permet de dépenser moins d’argent.

67. Emportez de la nourriture pour les voyages

Lorsque vous êtes prêt à prendre la route, prenez le temps d’emporter des collations et des repas faciles à manger. Ainsi, au lieu de vous arrêter en plein milieu de votre voyage, de chercher un endroit pour manger, de passer beaucoup de temps là-bas, puis de payer une lourde facture, vous pouvez simplement manger sur la route ou, mieux encore, vous arrêter dans un beau parc et vous reposer un peu. Les aliments de station-service sont notoirement coûteux, il est donc préférable de les éviter autant que possible.

68. Parcourez votre facture de téléphone portable, recherchez les services que vous n’utilisez pas et abandonnez-les

Il existe de nombreuses stratégies pour économiser de l’argent sur votre facture de téléphone portable, notamment le fait de passer de l’un des plus importants fournisseurs à l’une des plus petites entreprises offrant des services dans votre région, à un prix inférieur. À tout le moins, vous devriez regarder votre facture mensuelle et voir si vous payez pour des services que vous n’utilisez pas.

69. Lorsque vous achetez une voiture, ne regardez que les modèles de seconde main

Une voiture toute neuve, c’est un mauvais investissement. Non seulement elle perd de la valeur au moment où vous quittez le parking, mais elle perd aussi de la valeur chaque année.

Si vous voulez économiser le plus possible et moins dépenser, ne regardez que les voitures d’occasion en relativement bon état. Si vous vous concentrez sur des voitures qui n’ont que quelques années, vous pourrez peut-être en trouver une qui a encore sa garantie.

70. Allez à la bibliothèque

Ne considérez pas une bibliothèque comme un simple lieu d’emprunt de livres. Considérez la comme un endroit gratuit pour faire toutes sortes de choses. Je l’ai utilisée pour apprendre une langue étrangère, rencontrer des gens, utiliser Internet, regarder des films et écouter des CDs, récupérer des journaux locaux gratuits et suivre les événements de ma communauté. Mieux encore, la bibliothèque ne coûte rien.

71. Utilisez un simple rasoir pour vous raser

Je suis un ardent défenseur du rasoir de sécurité de base, à lames remplaçables. Pour les rasages «normaux», je me rase sous la douche. Utiliser seulement du savon pour faire mousser est aussi incroyablement bon marché.

La vraie morale de l’histoire? Utilisez un simple rasoir – pas un appareil électrique coûteux qui arrête de fonctionner en trois ans, ou le dernier modèle multi-lames pivotant avec ses cartouches de remplacement coûteuses – vous pouvez obtenir un très bon rasage avec un peu de pratique et économiser beaucoup d’argent à long terme.

72. Trouvez l’inspiration quotidienne pour changer les choses

Trouvez quelqu’un ou quelque chose qui vous donne envie de faire des changements positifs, puis utilisez cette personne ou cette chose comme rappel constant. Conservez-en une image dans votre portefeuille, dans votre véhicule et sur le miroir de votre salle de bains. Gardez cela à l’esprit autant que vous le pouvez.

73. Découvrez tous les avantages offerts par votre entreprise

Passez du temps avec une personne des ressources humaines au travail pour découvrir tous les avantages de votre entreprise. Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez.

Après avoir passé du temps avec quelqu’un au travail, j’ai eu accès à des billets gratuits pour des événements sportifs, à des opportunités d’amélioration personnelle gratuites et à un fond pour investir dans la boîte. Cela a non seulement réduit mes propres dépenses dans des domaines tels que les événements sportifs et communautaires et les cours éducatifs, mais également amélioré mon plan de retraite.

74. Fabriquez vos propres produits de nettoyage au lieu de les acheter

Partez à la recherche de recettes pour créer votre détergent, savon, shampoing faits maison – c’est incroyable le nombre de choses que vous pouvez faire à la maison en quelques minutes seulement pour économiser une tonne d’argent et dépenser moins !

75. Proposez des activités peu coûteuses lorsque vous vous retrouvez avec votre famille et vos amis

C’est souvent une tâche délicate, mais vous pouvez essayer un certain nombre de techniques. Ma préférée est d’être le premier à suggérer quelque chose – cela vous donne souvent le pouvoir de diriger le groupe vers des choses moins chères. Par exemple, si vous parvenez à convaincre vos amis d’aller au parc et de jouer au foot au lieu de jouer au golf, vous dépenserez moins d’argent.

76. Ne roulez pas trop vite

Non seulement la vitesse est mauvaise en termes de consommation d’essence, mais elle peut également vous faire arrêter et vous coûter un paquet d’argent en amendes. Il est beaucoup plus économique de simplement respecter la limite de vitesse.

77. Lisez plus

La lecture est l’un des loisirs les moins chers – et les plus bénéfiques – du monde. La plupart des villes ont une bibliothèque à la disposition du public – allez-y et consultez les livres qui vous intéressent. Ensuite, passez une partie de votre temps libre dans un endroit confortable de votre maison pour bouquiner.

Vous allez apprendre quelque chose de nouveau, améliorer votre capacité de lecture, vous amuser et ne pas avoir à dépenser un centime.



78. Achetez un logement moins grand

Il y a de nombreuses raisons pour acheter un logement moins grand que ce que vous pouvez vous permettre. Vous n’avez pas besoin d’un endroit géant pour vivre. Au lieu de cela, achetez quelque chose de plus modeste et vous vous retrouverez avec beaucoup de place – et beaucoup plus d’argent dans votre poche.

79. Choisissez un itinéraire sans tentations pour aller travailler

Cette astuce est particulièrement utile si vous vous arrêtez tout le temps pour acheter quelque chose sur le chemin du travail ou le chemin du retour. Débarrassez-vous de cette mauvaise habitude en sélectionnant un autre itinéraire qui ne vous tente pas, même si le nouvel itinéraire est un peu plus long. Vous gagnerez toujours du temps en ne vous arrêtant pas et économiserez de l’argent.

80. Demandez toujours que les frais d’inscription soient supprimés

Chaque fois que vous vous inscrivez à un service de quelque nature que ce soit et qu’il y a des frais d’inscription, essayez de les faire annuler. Parfois (mais pas toujours), ça marche – et vous économiserez de l’argent simplement en ne payant pas ces frais additionnels. C’est ce que j’ai fait avec mon dernier abonnement téléphonique.

81. Ne dépensez pas trop en produits d’hygiène

Les produits d’hygiène bon marché fonctionnent aussi bien que les produits coûteux. Personnellement, je viens d’acheter le dentifrice le moins cher, et il en va de même pour le déodorant, etc. L’essentiel est de rester propre: pas besoin d’acheter 36 000 crèmes de soin. Une bonne douche tous les jours, c’est suffisant!

82. Mangez moins de viande

La viande est très chère quand on considère sa valeur nutritive, surtout par rapport aux fruits et légumes. Et dans presque tous les cas, les aliments de base comme les haricots, riches en protéines, offrent une bien meilleure valeur. Même si vous ne voulez pas devenir un végétarien à part entière, mangez moins de viande pour dépenser moins !

83. Étanchéisez votre maison

La plupart des maisons ont des fuites d’air qui rendent la tâche de la garder fraîche en été et de la chauffer en hiver d’autant plus difficile – et bien plus onéreuse pour vous. Passez l’après-midi à étanchéifier votre maison et évitez que votre budget énergie ne s’envole.

84. Préparez votre propre bière ou vin

C’est un excellent moyen de savourer certaines de vos boissons préférées à un prix très avantageux. Vous pouvez facilement faire cinq gallons de bière ou de vin à la fois et cela ne prend pas autant de temps une fois que vous maîtrisez le processus. Mieux encore, c’est une bonne activité à faire avec des amis si vous achetez le matériel adéquat. De bons divertissements, ainsi que des boissons gratuites, c’est une excellente affaire pour moins dépenser!

85. Assurez-vous que tous vos appareils électriques soient sur un limiteur de surtension

C’est particulièrement vrai pour votre équipement informatique. Une surtension peut endommager ses composants électroniques, vous devez donc dépenser de l’argent pour un limiteur de surtension de base et garder votre équipement branché sur un tel appareil. Pour économiser encore plus, débranchez tout ce que vous n’utilisez pas souvent pour éviter une utilisation d’énergie fantôme.

86. Réduisez vos dépenses de vacances

Au lieu de faire de grands voyages extravagants, visitez votre propre région. La France est un très beau pays, et vous n’avez pas besoin de voyager loin pour vous amuser.

87. Faites plus d’exercice

Faites une promenade ou un jogging tous les soirs, pratiquez des étirements ou participez à des exercices de musculation légère à la maison. Ces exercices peuvent être effectués gratuitement à la maison, mais peuvent avoir d’énormes avantages pour votre santé. Il vous suffit de prévoir du temps chaque jour pour faire de l’exercice. Votre corps et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.

Leave a Reply

Gagnez 4 euros en 30 secondes, dans tous les pays!

Visitez Green Panthera