moins dépenser supermarché

Comment moins dépenser au supermarché et faire ses courses moins cher?

Etes-vous déjà ressortis d’une grande surface en ayant acheté plus de produits que prévus ? Comme tout le monde vous allez au supermarché régulièrement, et tout y est étudié pour que vous y dépensiez le plus possible. Au final, ce sont probablement des centaines d’euros que vous donnez chaque année aux grandes surfaces pour des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin. Comment faire pour déjouer toutes les tactiques subtiles mises en place ? Voici 10 astuces pour y parvenir :

1. Ne prenez un caddie que si vous en avez vraiment besoin. Quand une famille fait ses courses pour le mois, elle prend rarement deux caddies. Pourquoi ? une grande surface ne vous porpose que de très grands caddies. Avec beaucoup de place pour mettre tout ce dont vous n’avez pas besoin. Si vous devez porter tous les produits, vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un produit supplémentaire.

2. Faîtes une liste de courses et n’y dérogez pas. Une liste de courses vous permet de rester concentrés sur les produits dont vous avez besoin. Sinon, vous aller parcourir toutes les allées du magasin et vous serrez attirés par toutes les “bonnes affaires” du moment. Toute la semaine, dès que je vois un produit qu’il me manque, je le note dans ma liste d’achats. Avant de partir faire mes courses, je fais le tour de mon habitation pour noter tout ce qu’il me manque, et de quelle quantité j’ai besoin. Je n’emporte les coupons de réduction que pour les produits de ma liste.

3. Ne regardez rien d’autres que la taille et le prix. Ce sont les seules informations dont vous avez besoin. Eventuellement la composition du produit pour choisir le plus sain. Tout le reste n’est que du marketing. Personnellement je regarde d’abord le prix au kilo ou le prix au litre. Il est toujours indiqué sur le rayon, mais en tout petit, à côté du prix du produit. Cela vous prend 10 à 15 secondes de comparer les prix. Au final vous risquez de tout payer 10 ou 20% moins cher.

4. Optimisez votre parcours. Moins vous aurez à effectuer d’allers et retours dans le magasin, moins vous serez sollicités pour des achats impulsifs. Chaque arrêt est une occasion d’ajouter le produit que vous avez sous les yeux dans votre caddie. A l’aide de votre liste de courses, faîtes un jeu de trouver le chemin le plus court entre l’entrée du magasin et la caisse.

5. Regardez toujours le bas du rayon d’abord. Quand vous avez trouvé le rayon que vous recherchiez, regardez d’abord le bas du rayon. C’est là où se trouvent les meilleures affaires, généralement, les produits générant le moins de marge pour le magasin. Pas au niveau de vos yeux ni là où il suffit de lever la tête, mais là où il faut vous baisser.

6. Ne vous arrêtez que pour les articles dans votre liste. Les étalages sont réalisés de telle sorte que vous vous arrêtiez un moment pour regarder ce qui est annoncé. Cela suffit souvent pour que vous preniez en passant la soi-disant “bonne affaire”. En prenant 10 secondes pour comparer les prix, vous auriez trouvé moins cher.

7. Ne repassez pas devant un produit. Si vous passez et hésitez devant un produit une fois sans le prendre, il restera dans votre mémoire à court terme. Il vous sera familier quand vous repasserez devant, et souvent vous l’ajouterez dans votre caddie. Ne passez qu’une fois dans un rayon, dans un seul sens.

8. Apportez votre calculatrice. Souvent les enseignes choisissent les chiffres de telle sorte que vous tiriez facilement de mauvaises conclusions. Un produit pour 5,99 euros ou les deux pour 10,89 euros ? Ce n’est pas vraiment intéressant d’acheter par deux ? Regardez toujours le prix au kilo ou au litre, et n’hésitez pas à sortir votre calculatrice si besoin.

9. Si vous n’êtes pas certains que c’est une bonne affaire, n’achetez pas. les magasins utilisent plein d’astuces pour vous faire croire que vous réalisez une bonne affaire quand ce n’est pas le cas. A moins que vous soyez certains que c’est une vraie bonne affaire, passez votre chemin. Ou vous le regretterez deux jours plus tard quand vous verrez le même produit moins cher ailleurs.

10. A la caisse, passez en revue tout ce que vous avez dans votre caddie. N’hésitez pas à rendre un produit à la caissière en lui disant que vous ne le voulez plus. Vous avez le droit de choisir d’acheter ou non. Pendant ce temps, vous ne serez pas attirés par les produits chers proposés en vous faisant attendre.

11. Faites-vous rembourser avec les cashbacks! En savoir plus.

En suivant comme moi ces 11 conseils, vous devriez pouvoir baisser facilement les sommes dépensées dans les grandes surfaces de 10 ou 20%. Et avoir la satisfaction de ne plus tomber dans tous les pièges mis en oeuvre par la grande distribution afin que vous achetiez plus. Si vous connaissez d’autres astuces pour réduire vos dépenses, légalement, en supermarché, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande: