Lorsqu’on est étudiant, la gestion du budget est un élément très important. En effet celui-ci est souvent très serré et réaliser quelques économies est loin d’être un luxe. D’après le dernier rapport de la FAGEun étudiant aura dépensé en moyenne 2.361 euros en septembre 2020 (!) Voici mes conseils point par point pour savoir comment gérer son budget étudiant et moins dépenser.

1/ LOGEMENT

La dépense de logement est souvent le plus gros poste de dépense de notre budget. Premièrement pensez à demander les aides disponibles comme les APL (aide prioritaire au logement) qui vous seront très utiles pour vous loger. Ensuite, même si la solution n’est pas adaptée pour tout le monde, la colocation est un très bon moyen d’économiser sur son logement. Non seulement vous divisez le coût du loyer mais de nombreuses autres dépenses comme l’électricité ou internet sont partagées.

2/ NOURRITURE

La nourriture est en général le second poste de dépense le plus important du budget étudiant. Premièrement, et même si cela peut sembler évident faites vos courses vous même plutôt que d’aller au fast-food ou autres. Calculer vos dépenses en fast-food sur un an parfois cela peut sembler effrayant. Donc mangez vos propres repas, votre porte-monnaie et votre santé vous remerciront.  Deuxièmement, essayez de faire une liste des produits dont vous avez besoin et de vous y tenir, cela vous permettra de budgétiser votre dépense en nourriture.  Enfin, ne faites JAMAIS les courses quand vous avez faim. Vous risquez d’acheter plein de produits qui vous font envie sur le moment et de faire exploser votre budget alimentation étudiant.

3/ TRANSPORT

Après le logement et la nourriture vient le transport. Privilégiez le transport en commun ou le vélo, moins couteux que la voiture personnelle. Enfin, si comme moi vous faites vos études dans une ville différente de celles de vos parents et que vous rentrez de temps en temps le week-end, n’hésitez pas à comparer entre le train et le covoiturage ce dernier étant souvent très économique et de plus en plus populaire.

4/ INTERNET, TÉLÉPHONE

Pour ce qui est de l’internet et/ou du téléphone, n’hésitez pas à regrouper le tout cela vous fera économiser. De plus regardez si le forfait que vous avez est bien adapté à vos besoins. En effet, si vous utilisez très peu votre téléphone vous pouvez opter pour un petit forfait. Regardez toutes les options des différents opérateurs en France et optez pour la moins chère.

5/ LOISIRS, SORTIES

Avec les études, le stress et éventuellement un petit boulot à côté, il est essentiel de se détendre. Pour les dépenses de loisirs et de sorties, l’important est de se fixer un budget et de s’y tenir. Mon conseil: lorsque vous partez en soirée par exemple emmenez UNIQUEMENT et en liquide la somme que vous souhaitez dépenser dans la soirée. Cela vous évitera de réaliser des dépenses imprévues avec votre carte bancaire.

6/ ACHATS DIVERS

Pour tous vos achats, pensez toujours à comparer les prix avant d’acheter ce qui est maintenant très simple avec internet. Utilisez les bon plans sur internet avec des sites comme  eBuyClubPoolpeoFabuleos et iGraal qui vous permettent de récupérer une partie du montant de votre achat et qui vous permettent également de comparer les prix! Enfin n’hésitez pas à négocier vos prix. Les meilleurs prix sont toujours accordés aux audacieux.

7/ AUTRES DÉPENSES

Voici quelques derniers conseils pour réduire vos dépenses:

– Profitez des remises étudiantes

– Faites marcher la concurrence

– Arrêtez de fumer!

Surveillez vos dépenses d’énergies (eau, chauffage, électricité)

– Optez pour la banque/assurance en ligne

Voilà comment gérer son budget étudiant et moins dépenser. Et vous quelles sont vos astuces pour réduire vos dépenses?

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande:

Comment gérer son budget étudiant et moins dépenser?