Comment gagner plus d’argent? 5 idées faciles pour augmenter ses revenus

On se demander tous comment gagner plus d’argent, surtout en temps de crise, quand le coût de la vie de tous les jours ne cesse d’augmenter.

1. Demandez une augmentation à vos employeurs

S’il est évident que certains secteurs économiques sont particulièrement chahutés par la crise, d’autres ont le vent en poupe. Si c’est le cas de votre entreprise, alors ne vous focalisez pas sur le marasme ambiant et prenez votre courage à deux mains pour frapper à la porte de votre hiérarchie. Intervenez dans le sillage d’un dossier que vous avez réussi à porter à terme, avec les retombées attendues, voire dépassées. En temps de crise, les employeurs savent reconnaître la valeur d’un employé performant et opérationnel, particulièrement sur un marché de niche.

2. Pensez aux avantages en nature que peut vous proposer votre entreprise

Toute négociation repose sur plusieurs champs d’intervention : si vous voyez qu’une augmentation de salaire est impossible, orientez la discussion sur les avantages en nature. Voiture de fonction disponible 24/24h, téléphone et ordinateur de travail, chèque restaurant ou vacances, pleins d’essence, etc. Ces petits plus allègeront vos postes de dépenses et vous permettront d’investir votre argent ailleurs à la fin du mois.

3. Exploitez vos atouts professionnels

Vous êtes un crac dans votre profession ? Partagez vos connaissances de façon pertinente en ouvrant un blog dédié à votre métier. Vous postez des articles bien pensés et alimentez l’actualité de votre activité. Dans le cadre de vos recherches d’emploi, vous travaillez ainsi votre visibilité. Ce blog peut aussi devenir rentable si vous exploitez les espaces publicitaires ou les affiliations : vous proposez des produits et services d’autres entreprises sur votre blog et percevez une commission sur chaque achat finalisé via votre site. De même, sur votre profil Facebook, des applications vous permettent désormais de gagner de l’argent en proposant des publicités sur votre mur, des liens rémunérés et des parrainages. Plus vous avez d’amis, plus vous gagnez de l’argent !

4. Proposez vos propres prestations 

Pourquoi vous contenter de présenter les activités des autres ? Proposez vos prestations (vidéos de formations payantes, services à distance, etc.) sur votre blog et empochez la totalité de la somme versée par votre client. Vous pouvez exercer cette activité complémentaire sous le statut d’auto-entrepreneur, rapide et simple à créer. Depuis 2009, un million d’entreprises ont été créées sous ce régime : 36% sont spécialisées dans les services aux entreprises, 25% dans les services aux particuliers et 21% dans le commerce. 

Cette profession secondaire peut être en rapport avec votre métier initial ou pas, il peut aussi s’agir d’un loisir dans lequel vous avez acquis un savoir-faire suffisant pour vendre des prestations. Pour vous donner confiance et officialiser vos connaissances, entreprenez une VAE: Validation des Acquis par l’Expérience.

5. Lancez-vous et changez de métier ou de statut

L’auto-entreprenariat permet de tester une activité. Si cette dernière se révèle pertinente et que vous sentez que vous pouvez trouver votre clientèle, alors franchissez-le pas. 

Ciblez les métiers digitaux qui évitent de nombreuses dépenses : ces professions ne demandent aucun investissement et se pratiquent à domicile (exit les coûts de transports). De plus, elles sont en plein développement, comme les salaires correspondants!

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande: