comment devenir riche du jour au lendemain

Comment devenir riche ? 7 idées pour se mettre à l’abri du besoin

Comment devenir riche ? Comment vivre sans devoir toujours rendre des comptes à son patron ou à son banquier?

Voici 7 idées pour bien gagner sa vie, mettre de côté et devenir riche (si possible):

Étape 1: Obtenir un emploi bien rémunéré

Vous vous demandez comment devenir riche sans travailler ? C’est tout bonnement impossible. S’enrichir via son emploi prendra bien sur de nombreuses années mais c’est un moyen pratique et assuré pour générer des revenus. Si vous êtes courageux, presque tout le monde est apte à obtenir un emploi avec une rémunération au-delà des 100.000 euros par an. Même si cela demande du courage et de la persévérance, c’est le meilleur moyen pour devenir riche.

Étape 2: Avoir un bon comptable

Dans la plupart des pays développés, le travailleur moyen paie environ 30% d’impôt sur l’ensemble de ses revenu et plus vous augmentez vos ressources, plus vous êtes imposé. Il est donc nécessaire d’être accompagné par des experts financiers de manière à réduire votre imposition et gagner en efficacité dans vos placements.

Étape 3: Conservez 20% de tout ce que vous gagnez

Dès que vous êtes payé, placez un minimum de 20% de vos revenus. Pour plus de fluidité et de facilité, demandez à votre banquier d’automatiser ces virements à la source. De plus, séparez bien votre compte d’épargne de votre compte courant, cela limitera toute tentation.

Étape 4: Placez votre épargne

Chaque mois, divisez votre épargne en 3 parties et investissez les dans les catégories suivantes: épargne sécurisée avec un fond garanti,  immobilier et fonds de placements du type actions/obligations. Mettez un montant égal dans chaque compte car cela vous permet limiter les risques. Si vous êtes plus jeune, cette dernière règle peut être plus souple. Vous pouvez prendre un peu plus de risques et mettre davantage de fonds en actions si vous le souhaitez.

Étape 5: Réinvestissez vos gains

Dès lors où vous percevez des revenus issus de vos actifs, conservez-les sur vos comptes et réinvestissez dans les mêmes fonds ou équivalents. L’objectif de cette pratique est de créer un effet boule de neige pour multiplier vos gains avec le temps.

Étape 6: Ne jamais toucher ces fonds et faire de votre mieux pour les ignorer

La presse économique, comme la presse grand public, aime la crise. Tous les marchés montent et descendent et il faut savoir conserver son calme. Chaque jour, de nombreuses spéculations sont publiées sur des effets de crise ou même d’opportunité. Une seule règle importe: tout ignorer. Vous devez juste continuer à mettre les 20% de vos revenus dans vos actifs. Parfois, ces derniers vont monter et ou perdre de la valeur, mais sur le long terme, ils vont quasi toujours progresser.

Étape 7: Attendez une dizaine d’années

Faites ce qui a été présenté ci-dessus et dans une dizaine d’années vous serez riche. Bien sûr, vous ne serez pas Donald Trump, mais vous serez probablement dans le top 20% des détenteurs de patrimoine.

Comment devenir riche du jour au lendemain?

Voici donc mes 7 idées pour devenir riche. En soi, c’est une vision très simplifiée de la finance et surtout très idéalisée. Malgré tout, elle a le mérite de résumer quelques principes fondamentaux comme le fait de toujours se payer en premier, de réinvestir ses gains et d’être patient.

Pour ma part, j’ajouterais un point primordial: j’apprendrais à dépenser mieux pour investir plus !