devenir promeneur de chien pour gagner de l'argent

Comment devenir promeneur de chien et gagner de l’argent?

Vous vous demandez comment devenir promeneur de chien pour gagner de l’argent ?

Vous avez bien raison! En effet, le métier de promeneur de chiens est très peu développé en France, alors qu’il est super courant aux Etats-Unis, ou Canada ou encore en Australie.

Cela signifie donc que si vous vous lancez dans l’aventure en France, vous aurez peu de compétiteurs. Il y a de fortes chances que vous trouviez de nombreux clients dans votre quartier prêts à vous payer grassement 🙂 Un super métier auprès des animaux!

Attention: si vous ne vous intéressez à ce job qu’à cause de son intérêt financier, je vous conseille de passer votre chemin. Vous ne devez vous lancer dans le métier de promeneur de chien que si vous aimez vraiment les toutous. Je suis un grand amoureux des animaux, et jamais je ne conseillerai à une personne qui déteste les bêtes de faire ce job.

Vous devez le faire uniquement si les chiens sont votre passion, si vous n’avez pas peur de ramasser du caca, et si vous ne vous énervez pas facilement quand plusieurs cabots tirent sur votre laisse 🙂

Vous devez donc comprendre le comportement canin et avoir à cœur leurs meilleurs intérêts. Avec certains promeneurs de chiens qui promènent plusieurs chiens à la fois, cela est impératif.

Si vous souhaitez acquérir plus d’expérience avec les chiens, vous pouvez toujours envisager de faire du bénévolat dans votre chenil ou centre de secours local.

Vous devez également avoir de solides compétences interpersonnelles et de communication, qui vous seront utiles lorsque vous traiterez avec les propriétaires d’animaux et développez votre réseau. Vous devez également être en bonne forme physique, car les promenades seront longues et les chiens peuvent être costauds!

Et si vous êtes quelqu’un qui rechigne à sortir de chez vous quand il fait froid, attention! Vous serez dehors qu’il vente ou qu’il neige, donc se sentir à l’aise par mauvais temps est un must absolu.

*Découvrez 82 autres idées de OUF pour gagner de l’argent*

Comment démarrer une entreprise de promeneur de chien ?

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils sur la façon de démarrer un business de promeneur de chien et quelques éléments clés à garder à l’esprit avant de franchir ce pas.

Envisagez une formation et des qualifications

Vous n’avez pas nécessairement besoin de formation ou de qualifications pour devenir promeneur de chiens, mais les avoir peut améliorer votre crédibilité et votre statut professionnel quand vous cherchez des clients.

Certaines des formations et des qualifications que vous pourriez choisir incluent les premiers soins aux animaux, ou bien des études sur le comportement animal.

Liste de formations sur le site Pôle Emploi

Demande d’extrait de casier judiciaire

Si vous détenez les clés d’un propriétaire de chien et entrez dans sa maison, il est possible qu’on vous demande un extrait de votre casier judiciaire.

Contrairement à d’autres pays, cette demande est gratuite en France. Plus d’informations.

Rappelez-vous de certaines règles importantes

Contrairement aux Etats-Unis, il n’y a pas d’association avec des règles officielles pour les promeneurs de chiens en France. Cependant, vous devriez vous souvenir des règles suivants si vous voulez que tout se passe en douceur:

-Rencontrer les propriétaires avant la première réservation
-Limiter le nombre de chiens promenés à pas plus de quatre à la fois
-Tenir des registres de toutes les promenades
-Protection des informations personnelles des clients
-S’assurer que tous les chiens en public portent un collier avec le nom et l’adresse du propriétaire
-Nettoyage des excréments (si vous ne le faites pas, vous pourriez être condamné à une amende)

Pensez à souscrire à une assurance

Les propriétaires de chiens vous mettront en charge de leurs animaux de compagnie, ils s’attendront donc naturellement à pouvoir vous faire confiance. L’obtention d’une police d’assurance sur mesure peut aider à montrer aux clients que vous êtes sérieux au sujet de votre travail.

Cela pourrait également vous aider à dormir plus facilement, sachant que vous êtes correctement protégé en cas de problème. Ce genre d’assurance peut fournir une protection si un membre du public est blessé par un chien et décide de vous poursuivre, ou bien si un chien a un accident. Une police d’assurance complète pour les promeneurs de chiens n’est pas obligatoire, mais elle peut vous offrir une protection au cas où quelque chose se passerait mal.

Plus d’infos assurance responsabilité civile

Plus d’infos assurance commerciale

Calculez combien vous allez facturer vos clients

Un promeneur de chien peut gagner entre 6 et 10 euros par chien pour des promenades qui durent entre 30 minutes et une heure.

Si vous promenez plus d’un chien à la fois, cela signifie que vous pourriez gagner un montant important. Mais ces tarifs peuvent varier en fonction des frais généraux de votre entreprise, du nombre de chiens que vous prenez par promenade et du nombre d’heures de marche par jour. Soyez également prêt à négocier le prix avec vos clients.

Les tarifs peuvent également varier selon l’emplacement, et la nature de l’entreprise signifie qu’il n’y a pas de tarif fixe que vous devriez facturer. S’ils s’agit de toutous habitant Auteuil-Neuilly-Passy, pourquoi ne pas demander un peu plus? 🙂 La recherche ici sera essentielle – vous pouvez savoir ce que des entreprises similaires de promeneurs de chiens facturent en les appelant et en fixant vos tarifs en conséquence.

Lorsque vous débutez, vous pourriez envisager d’offrir un taux inférieur à celui de vos concurrents pour obtenir de nouveaux clients.

Utilisez le bon moyen de transport

Bien que vous puissiez utiliser les transports en commun pour vous déplacer avec les chiens (par exemple, si vous vivez dans une ville bien connectée), c’est beaucoup plus facile si vous possédez votre propre véhicule, surtout si les propriétaires habitent dans un coin excentré où vous ne pouvez pas facilement les promener.

Gérez bien votre entreprise de promeneur de chien

Devenir promeneur de chien pour gagner de l’argent, ça n’est pas vraiment une entreprise traditionnelle, mais ça reste une entreprise. Vous devez surveiller vos finances, y compris votre comptabilité et vos impôts.

Considérez comment créer votre entreprise et quelle sera sa structure juridique. Plus d’infos

Et pour développer votre entreprise et faire connaître votre nom, vous avez besoin d’une compréhension de base du marketing. Réseautez avec vos clients et éventuellement d’autres entreprises qui pourraient vouloir travailler avec vous. Plus de détails dans cet article.

 Comment faire votre pub de promeneur de chien

-Coller des affiches est un moyen efficace de cibler les propriétaires de chiens de votre quartier. Vous pouvez imprimer des dépliants et les mettre dans les magasins et les cabinets vétérinaires – partout où vous pensez qu’un client potentiel pourrait en voir un.

-Avoir une présence sur les réseaux sociaux peut vous aider à atteindre un grand nombre de clients. Essayez un peu de marketing de contenu en proposant des instantanés quotidiens et des vidéos de vos promenades de chiens.

-Recueillir des témoignages. Les témoignages de clients existants peuvent vous donner un avantage, où que vous choisissiez de les utiliser – que ce soit sur vos comptes de réseaux sociaux ou sur des dépliants et des affiches. Vous pouvez demander des commentaires en ligne ou bien les imprimer sur vos affiches.

-Demandez des références. Les références peuvent être un moyen puissant de développer votre entreprise de promeneur de chien. Vos amis et votre famille qui aiment les chiens connaissent certainement d’autres amoureux des animaux qui pourraient être ravis d’utiliser vos services.

-Trouvez un créneau spécifique pour vous démarquer de vos concurrents. Qu’est-ce qui fait de vous un meilleur promeneur de chien que les autres? Pensez à offrir d’autres services, tels que le toilettage d’animaux ou bien le pet-sitting pour avoir un avantage sur les autres.

-Offrir un excellent service client. C’est le plus important! Soyez à l’écoute des propriétaires de chiens, répondrez à leurs besoin, offrez un service hautement personnalisé et traitez rapidement tous leurs problèmes. Gardez toujours à l’esprit que vous prenez soin de membres précieux de leur famille!

Quelques points clés à considérer pour devenir promeneur de chien

-Encore une fois, vous devez vraiment aimer les toutous pour devenir promeneur de chien.

-Ne faites pas ça uniquement pour l’argent. Ca ne marchera pas.

-Pensez à souscrire à au moins une assurance.

-Soyez en règle avec les impôts et autres taxes si vous créez un petit business.

-Pensez à créer un site internet pour attirer plus de clients.

-Vous devez être en bonne santé mentale et physique pour faire ce métier. Si vous êtes allergique aux chiens ou bien que vous en avez peur, oubliez!

Voici quelques sites pour trouver des annonces de promeneur de chiens:

Aladom

Youpijob.fr

Jemepropose.com

Etre promeneur de chien professionnel, c’est une activité encore très rare en France. Vous pouvez devenir un pionnier dans ce domaine 🙂

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande: