Comment devenir concierge en ligne ? C’est une questions que certains lecteurs m’ont posée dernièrement.

En effet, il est possible de créer sa propre entreprise de concierge en ligne, parfois appelé assistant personnel. Non seulement cela vous permet de travailler à domicile, mais en plus vous pouvez trouver de nombreux clients qui n’ont assez de temps et beaucoup trop de pain sur la planche. Les gens sont plus que disposés à payer beaucoup d’argent pour une aide afin de pouvoir faire avancer les choses.

En tant que concierge en ligne, vous aiderez vos clients pour leurs:

-Réservations de voyage
-Tenue des comptes
-Prise de rendez-vous
-Courses
-Choix des cadeaux
-Calendrier
-Préparation des repas
-Promener le chien
-Envoi de correspondance
-Recherche sur Internet
-Envoi de colis
-Aller chercher les enfants
-Gérer les réparations, la configuration des services comme le câble ou Internet, etc.
-Garde d’animaux
-Attendre en ligne pour les billets de concert, les renouvellements, la soumission de formulaires, etc.

Être un concierge personnel ne nécessite aucune compétence particulière, aucune formation ni gros budget de démarrage, cependant, vous devrez être professionnel et organisé.

Alors, comment devenir concierge en ligne pour gagner de l’argent ?

  1. Avoir un plan d’affaires
    Comme il est peu probable que vous contractiez un prêt pour lancer votre entreprise, vous n’avez pas besoin d’avoir un plan d’affaires formel, mais vous devez en créer un afin de disposer d’une feuille de route pour tracer votre parcours. Dans votre plan, vous devrez inclure des éléments tels que les services que vous proposez, les frais à facturer, comment accepter les paiements, comment vous allez commercialiser votre entreprise et vous occuper de la comptabilité et des finances.
  2. Structure commerciale
    En tant que concierge personnel, vous travaillerez probablement seul, donc le choix de la structure de votre entreprise devrait être relativement facile (auto-entrepreneur).
  3. Enregistrez votre entreprise
    Vous devrez enregistrer votre entreprise, et effectuer des recherches pour vous assurer que quelqu’un d’autre n’utilise pas déjà le nom que vous souhaitez utiliser. C’est également le bon moment pour examiner les noms de domaine disponibles pour votre site Web.
  4. Données financières
    Vous devrez suivre toutes vos dépenses et ventes commerciales en ouvrant un compte bancaire distinct pour votre entreprise. En plus d’avoir un compte bancaire professionnel séparé, vous devrez déterminer comment accepter les paiements et quel type de logiciel de comptabilité utiliser. PayPal est une solution de paiement tierce qui est à la fois largement utilisée et acceptée, et elle permet à vos clients de payer avec une carte de crédit. Vous devrez également garder une trace des revenus et des dépenses, cela peut être fait sur une feuille de calcul, mais j’ai constaté que l’utilisation d’une plate-forme de comptabilité aide à garder les choses plus organisées. Les plates-formes comme QuickBooks Online sont abordables et faciles à utiliser.
  1. Créez votre site Web
    Il existe de nombreuses façons abordables de créer un site Web pour votre entreprise de concierge en ligne, mais je suggère fortement d’utiliser un système de gestion de contenu multidimensionnel, comme WordPress. En fait, WordPress est ce que j’utilise et la plupart des autres propriétaires de petites entreprises et blogueurs l’utilisent aussi.

Pour créer votre site, n’hésitez pas à consulter mon article expliquant comment créer son blog.

  1. Communication
    Il faudra créer un compte de messagerie distinct pour vos activités commerciales. Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et votre hébergement, vous pourrez obtenir une adresse e-mail qui reflète le nom de votre entreprise. Avoir une ligne téléphonique distincte pour votre entreprise peut être bien, mais c’est aussi une dépense supplémentaire et cela n’est pas toujours nécessaire. Explorez différentes options, comme l’utilisation de votre smartphone, Skype ou Viber.
  1. Commercialisation de votre entreprise de conciergerie personnelle
    Maintenant que votre site Web est prêt, vous devrez générer du trafic vers votre site. Commencez par créer des profils de réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram pour promouvoir votre entreprise. Placez des annonces gratuites sur Le Bon Coin, démarrez une newsletter hebdomadaire, imprimez des cartes de visite, bloguez chaque semaine et demandez à votre famille et vos amis de passer le mot. Vous pouvez également créer des prospectus ou promouvoir votre nouvelle entreprise dans votre chambre de commerce locale. N’oubliez pas de prendre un peu de temps chaque jour pour commercialiser (promouvoir) votre entreprise.
  2. Obtenir vos premiers clients
    Maintenant que vous avez tous les éléments essentiels en place pour devenir concierge en ligne, vous devrez trouver votre premier client pour commencer à gagner de l’argent.

Bien entendu, vous devrez fournir un travail de haute qualité et être ponctuel. Le marketing de bouche à oreille sera l’un de vos outils les plus puissants pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.

Avant de se lancer comme concierge en ligne

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir devenir concierge en ligne, pourquoi ne pas essayer de rendre des services pour voir si c’est votre truc? Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de micro-services comme 5euros par exemple, ou bien trouver des tâches de repassages, babysitting, dogwalking etc. dans ma liste de 200 idées pour gagner de l’argent.

Ce genre d’activités vous plaît bien? Alors je vous conseille de vous lancer dans l’aventure et de devenir concierge en ligne.

Conclusion

Devenir concierge en ligne est une super idée si vous êtes une personne organisée, rigoureuse, et qui aime son indépendance. Vous pouvez carrément créer votre propre entreprise et travailler depuis chez vous.

Cela vaut également la peine de vous connecter avec d’autres concierges ou assistants personnels pour partager des idées, des ressources et vous faire des amis dans ce milieu professionnel.

Bonne chance!

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

Comment devenir concierge en ligne pour gagner de l’argent ?