Comment bien gérer son budget familial en temps de crise ?

C’est la question que la crise du coronavirus nous a tous forcés à nous poser.

Souvent les gens se disent: « J’aimerai bien mais mon salaire ne suffit pas ! » ou encore « Avec la crise actuelle, c’est impossible! »

Le problème ne vient pas tant du fait que l’on ne gagne pas assez mais de comment on utilise et on gère son argent. Pour preuve, combien obtiennent des augmentations régulières et combien continuent à être en négatif à la fin du mois ?

Voici quelques unes de mes astuces pour savoir comment gérer son budget en temps de crise:

1. Je fais mes comptes une fois par semaine minimum.

Je veux être capable de connaitre à tout moment le solde de mon compte courant pour ajuster mes dépenses et ainsi ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin du mois. Il existe de nombreuses solutions simples et gratuites comme BankPerfect, Maxicompte…

2. Je liste tous les contrats avec des mensualités automatiques et renégocie le contrat une fois par an.

Assurances auto & logement, téléphone fixe et portable, Internet, télévision (câble, Canal+…), banque, jeux vidéo…vous pouvez réduire tous ces frais, parfois plus de la moitié alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Choisissez aussi les banques et assurances en ligne, moins chers et c’est tout aussi efficace !

3. Je limite au maximum les contrats avec des prélèvements automatiques mensuels.

Par exemple, saviez vous que pour certaines assurances, votre contrat vous coûte moins cher si vous payez en une fois plutôt qu’en mensualités ?

4. J’achète sur Internet

J’achète sur le net, que ce soit pour du neuf comme pour de l’occasion. De plus, je n’hésite pas à commander sur des sites étrangers qui livrent en France. Angleterre et USA, les taux de changes peuvent s’avérer très avantageux !

5. Je suis un client mécontent.

Pour conserver leurs clients, de nombreuses sociétés ont étrangement recours à des offres très avantageuses. Prenez SFR, vous avez une erreur sur une facture ? ils régularisent l’erreur et vous offrent très facilement 10 euros sur votre prochain relevé…

6. Je suis un parrain extraordinaire.

Banque, Internet, assurances, n’hésitez pas à devenir parrain ou à vous faire parrainer. En un mois, en renouvelant plusieurs contrats, j’ai économisé plus de 100 euros et j’en ai fait gagner tout autant ! Numéricable: 50 euros pour le parrain et le parrainé, Direct Assurance 30 euros chacun, Boursorama 60 euros etc…

7. Je vide mes placards.

2 à 3 fois par an, je fais le tri chez moi et je me sépare de tous ce qui m’est devenu inutile. Dès lors que la dernière utilisation d’un objet date de plus d’un an, je m’en sépare. Les gains sont par la suite placés sur un compte d’épargne disponible.

8. J’achète intelligemment.

Avant d’acheter un objet « coup de cœur », je cherche à savoir s’il est vraiment indispensable à mon quotidien. J’attends quelques jours pour voir si c’est une lubie éphémère, et si tel n’est pas le cas, je fais la démarche de trouver le prix le plus attractif. Pourquoi ? Pour que l’astuce 7 disparaisse au plus vite.

Ce mode de fonctionnement est simple à mettre en place et peut vraiment faire la différence dans votre quotidien. Je parviens à faire de nombreuses économies et tous les mois j’épargne la somme ainsi gagnée.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande:

Comment bien gérer son budget familial en temps de crise ?