comment acheter sa voiture moins cher

Comment acheter sa voiture moins chère ?

Comment acheter sa voiture moins cher?

Les enchères sont un moyen très intéressant. La raison est simple et vous la connaissez déjà : c’est une manière très efficace pour trouver le véhicule de vos envies à moindre prix mais c’est aussi une méthode pour la revendre au prix d’achat même un an après son acquisition. Ainsi, je ne perds pas d’argent !

Toutefois, les enchères offres d’autres avantages moins connus et je reviendrais dessus dans quelques lignes.

Il existe effectivement d’autres moyens pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion moins chère, vous pouvez par exemple :

– Acheter à l’étranger. L’Allemagne est réputée pour avoir des tarifs très intéressants sur les véhicules haut de gamme allemands tels que les BMW ou les Audis. La Belgique offre une alternative pour certains véhicules français tels que les Peugeot par exemple. À confirmer, mais j’ai lu que le Luxembourg reste une possibilité pour des véhicules neufs moins chers.

 – Démarcher des mandataires. C’est derniers proposent des véhicules de plusieurs marques à des prix négociés et sont indépendants des constructeurs. Les véhicules sont en général importés de pays étrangers, car les tarifs sont plus avantageux grâce à une taxation allégée. Les plus connus sont Elite-Auto et Auto-ies.

 – Acheter via un employé de la marque. De nombreux employés de constructeurs bénéficient d’offres très avantageuses pour l’achat d’un véhicule neuf. En rachetant un véhicule par ce biais, vous pouvez économiser jusqu’à 20% pour une auto avec seulement 10 000 kms au compteur.

 – Scruter le marché de l’occasion des particuliers. C’est l’alternative la plus classique. De nombreux sites tels que Le Bon Coin proposent un vaste choix et de belles opportunités.

Alors pourquoi les enchères ?

Les enchères ont plusieurs avantages pour le neuf comme pour l’occasion :

Premier point à savoir, c’est que les automobiles en vente proviennent de plusieurs sources comme les sociétés de location longue durée, les sociétés de crédit, les constructeurs automobiles, de successions, de liquidations judiciaires d’entreprises…

Second point, avant d’être proposé aux enchères publiques, chaque véhicule subit un contrôle technique AFNOR avec 118 points de contrôles et bénéficie par la suite d’une garantie mécanique.

Troisième point, vous pouvez voir chaque automobile la veille de la vente. C’est une bonne manière de vérifier l’état global de la voiture. Vous avez aussi la possibilité de faire tourner le moteur mais vous ne pouvez pas faire un tour avec malheureusement.

Quatrième point, vous avez accès au listing de tous les véhicules mis en vente, avec le compte rendu du contrôle technique volontaire pour chaque auto, l’année de mise en circulation, le kilométrage, les options…Cela vous permet de savoir en amont quel est le prix marché de l’automobile et quelle plus-value vous pouvez espérer au moment de la revente à terme.

Comment être gagnant aux enchères:

Attention, je ne prétends pas être un expert des enchères mais j’ai mis en place plusieurs outils pour toujours réaliser les meilleures ventes. Voici mes astuces :

 Garder la tête froide ! Sachez que les enchères procurent de sacrées montées d’adrénaline, surtout quand les prix s’envolent…Il faut rester calme, et surtout se raisonner. Il faut savoir partir d’une vente bredouille, les vraies bonnes affaires savent se faire désirer. Personnellement, j’y vais toujours accompagné, ça me rassure et me tempère.

 – Anticiper les frais de ventes. En effet, le prix d’adjudication est augmenté des frais de vente, ainsi que du montant des frais de dossier. Ces frais sont élevés et si vous ne les prenez pas en compte dès le départ, c’est une moins-value assurée.

 – Toujours enchérir en étant autour du véhicule. Ce n’est pas parce que vous avez vu le véhicule la veille que vous n’êtes pas passé à côté d’un détail important. De plus, chacun allant de son petit commentaire, on sait vite si le « combat » va être long ou pas.

 – Préparer le listing des véhicules que vous avez choisi, notez vos préférences avec le prix maximum d’achat possible majoré des frais et tenez-vous en à votre liste. Faites bien le tour des sites d’occasion avant pour connaitre l’état du marché et savoir si votre véhicule sera facile à revendre. Calculez aussi le coût de la carte grise et de l’assurance pour éviter les mauvaises surprises.

 – Consultez le guide d’entretien des véhicules que vous avez sélectionné, ainsi que le contrôle technique pour majorer le prix si nécessaire.

 – Évitez les enchères les jours fériés car il y a plus d’acheteurs sur place.

Voici pour mes astuces. Sachez que des enchères bien préparées c’est essentiel pour en tirer le plus de bénéfices.

Vous voulez d’autres idées pour gagner de l’argent? Je recommande: