Après la crise du Covid 19, de plus en plus de français travaillent à domicile. Il s’agit d’un énorme pas en avant par rapport à il y a seulement quelques années, et montre à quel point notre façon de travailler évolue.

Beaucoup de ces personnes sont des freelances et des commerçants indépendants, gérant leur petite entreprise à partir de leur domicile.

L’environnement de travail à domicile présente à la fois des avantages et des inconvéniants. Comment maximiser les avantages et augmenter la productivité, tout en minimisant les problèmes?

Voici les six étapes pour aménager un bureau à la maison:

Isolez votre bureau

Lorsque vous travaillez à domicile, il n’est pas toujours facile de séparer votre vie personnelle et votre emploi freelance. Par conséquent, dès le départ, vous devez séparer distinctement la vie à la maison et la vie professionnelle dans le cadre de votre espace de travail à domicile.

S’il est facile de comprendre pourquoi cela est nécessaire si des clients visitent votre domicile, cela est également essentiel pour d’autres raisons. Vous constaterez que vous vous sentez (et êtes donc) plus productif si vous disposez d’un espace de bureau séparé.

Trouvez un endroit quelque part dans votre maison où cela est possible – peut-être une chambre d’amis, une cabane de jardin, un garage aménagé ou même un bureau dans votre hall d’entrée.

Lorsque vous choisissez l’endroit, pensez à la confidentialité et à la réduction des distractions. Si les membres de votre famille sont à la maison pendant que vous travaillez, cela est particulièrement important. Vous devez pouvoir vous concentrer de façon maximale.

Organisez-vous

Même les travailleurs les plus performants devront mettre en œuvre des tactiques pour s’organiser s’ils veulent réussir à travailler à domicile. Pensez de manière créative pour réduire l’encombrement et organiser vos documents de travail.

N’oubliez pas que si vous devez acheter de nouveaux meubles, comme un classeur à des fins professionnelles, vous pouvez le déclarer comme dépense professionnelle pour vous le faire rembourser.

Equipez-vous

Si vous êtes habitué à l’infrastructure d’un grand bureau, le travail à domicile freelance peut être un choc pour le système. Vous allez devoir investir dans l’équipement dont vous avez besoin. Cela comprend des technologies telles que les ordinateurs portables et les imprimantes, ainsi que des services tels que le haut débit.

N’oubliez pas d’investir dans des éléments clés tels qu’une chaise de bureau ergonomique confortable et un éclairage approprié. Encore une fois, vous pourrez vous les faire rembourser en tant que dépense professionnelle de micro-entrepreneur.

La déco

Vous pouvez décorer votre bureau à domicile comme vous le souhaitez. Cependant, certains éléments de base vous permettront de rester concentré et productif dans votre espace de travail. Utilisez la couleur pour définir l’espace comme «travail», qui est distinct des zones de détente et fonctionnelles de votre maison. Les nuances neutres sont une bonne option si vous ne savez pas quelles couleurs choisir.

Pensez: professionnel

Même si vous n’allez pas avoir de clients visitant votre espace de travail à domicile, vous devriez toujours envisager de créer un cadre professionnel. En effet, en créant un lieu de travail freelance pro, même à la maison, vous donnez le ton à votre vie professionnelle. Cela a un impact sur votre productivité et votre succès.

Prenez éventuellement une assurance

L’assurance dont vous avez besoin lors de la mise en place d’un bureau à domicile de freelance dépendra de la nature de votre entreprise et du fait que vous receviez des clients ou du public sur place. Appelez vos assureurs habitation et expliquez la nature de votre entreprise. Ils seront en mesure de vous indiquer si vous avez besoin d’une assurance complémentaire, comme une assurance d’indemnisation ou de responsabilité civile, ou si vous avez simplement besoin de modifications apportées à votre police d’assurance habitation habituelle.

Gérez-vous une entreprise à domicile? Quels sont vos meilleurs conseils pour aménager un bureau à la maison parfait? Laissez un commentaire dans la section ci-dessous.

Vous cherchez l’équipement nécessaire pour travailler à la maison? Je recommande:

6 conseils pour aménager un bureau à la maison