Comment sortir du surendettement? Le guide

Crise, chômage, divorce, retraite… Le budget devient soudain trop serré et l’endettement raisonnable se transforme en surendettement. Il convient alors de tenter par tous les moyens de sortir du surendettement, avant de s’enfoncer dans une spirale infernale qui mène à la dépression.

ETAPE 1 : CALCULER SON TAUX D’ENDETTEMENT
Avant de prendre des mesures définitives, calculez précisément votre taux d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 33 %, incluant votre loyer si vous êtes locataire. Plusieurs sites offrent un outil de calcul en ligne, notamment Préféo, qui affiche l’endettement sous forme graphique.

ETAPE 2 : CONSOMMER MOINS
Pour sortir de l’endettement, recherchez toutes les niches d’économie dans votre budget. Résilier un abonnement au câble, revoir les forfaits téléphoniques, réduire les consommations d’eau et d’électricité, remplacer les produits de marque par les produits de votre supermarché… Révisez vos contrats d’assurances, mutuelles… Comparez, faites jouer la concurrence, vous avez beaucoup à gagner.



ETAPE 3 : FAITES JOUER LA SAISONNALITÉ
Achetez les produits de saison : les tomates en été, les oranges en hiver… Les fruits et légumes de saison sont beaucoup moins chers. Si vous avez un petit bout de pelouse, n’hésitez pas à la transformer en potager pour avoir des légumes gratuits. Je cueille 500 g de fraises et autant de framboises en pleine saison chaque jour.

ETAPE 4 : PRÉFÉREZ LE « FAIT MAISON »
Cuisiner soi-même revient beaucoup moins cher que les plats industriels. De même, si vous déjeunez à l’extérieur, emmenez votre « boîte » plutôt que de fréquenter les kebabs et autres restos rapides.

ETAPE 5 : VENDEZ VOS OBJETS INUTILES SUR EBAY
Faites le tour de votre maison, de la cave au grenier : vous trouverez des dizaines d’objets délaissés à vendre sur Internet : téléphones, jeux et jouets des enfants. Vous récupérerez plusieurs centaines d’euros pour arriver petit à petit l’effacement des dettes. Je vous invite à lire cet article : Gagner de l’argent avec eBay.

ETAPE 6 : TENEZ VOS COMPTES POUR SORTIR DU SURENDETTEMENT
L’astuce anti-surendettement par excellence. Ce conseil pourrait paraître inutile tellement il est évident. Pourtant, s’il était mis en pratique il éviterait bien souvent de se surendetter. Au-delà d’une simple surveillance, le problème d’argent justifie un logiciel spécifique. Le site de votre banque vous en proposera un gratuit, et vous pourrez télécharger vos relevés directement dans votre logiciel. Il ne suffit pas de surveiller : mettez-vous des barrières en ne dépensant pas l’argent que vous n’avez pas.

Quoiqu’il arrive, payez vos factures. Chèque impayé, défaut de paiement et dépassement du découvert autorisé sont au-dessus de vos moyens.

ETAPE 7 : VENDRE UN BIEN
Une voiture, une parcelle, votre maison, même, … C’est une question à étudier. La vente d’un bien peut vous éviter d’arriver aux extrémités.



ETAPE 8 : LE RACHAT DE CRÉDITS
Simulez un rachat de crédits en ligne. Je vous conseille la lecture de cet article : Le rachat de crédits, la solution pour retrouver du pouvoir d’achat. Le rachat de crédits peut faire baisser vos mensualités sous la barre des 30 %.

ETAPE 9 : LE DOSSIER DE SURENDETTEMENT
Si votre situation ne s’est toujours pas améliorée, déposez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Le site donne de nombreux conseils gratuits pour vous aider à monter un dossier.

ETAPE 10 : EPARGNEZ
Vous avez beaucoup souffert de cette situation, vous avez réussi à vous sortir du surendettement, félicitations. Epargnez chaque mois 10 % de vos revenus pour ne plus jamais tomber dans ce piège.

Facebook Comments

Inline
Inline