Comment gagner de l’argent avec Instagram? 4 idées qui marchent!

Instagram est un réseau social où la photo est reine. Lancée en 2010, cette plateforme a eu un succès foudroyant. A tel point que Facebook s’est vite dépêché de la racheter!

Les influenceurs Instagram ont des millions de followers qui les suivent tous les jours et commentent leurs photos, vidéos etc. avec enthousiasme. C’est un excellent moyen pour ces influencers de partager leur contenu, mais aussi de gagner de l’argent sur Internet.

Pas de doute: Instagram est un site rémunérateur. Voici 4 façons de gagner de l’argent avec Instagram.

instagram influenceurs

1. Gagner de l’argent sur Instagram avec l’affiliation

L’affiliation est un moyen simple et efficace de gagner de l’argent quand on a une audience en ligne.

C’est très simple: vous faites la promo des produits d’une marque qui vous paye en fonction des résultats obtenus après chacune de vos publications.

Chaque fois qu’un follower clique sur un lien affilié sur votre compte Instagram pour acheter un produit, vous recevez un pourcentage de la vente.



C’est intéressant pour les influenceuses mode et beauté, qui peuvent inviter leur communauté à acheter les produits qu’elles portent sur leurs photos, ou bien les influenceurs dans le domaine du voyage pour faire la pub d’hôtels et autres destinations, ou encore les fans de gastronomie qui parlent de leurs restaurants, bars et cafés préférés !

Malheureusement, Instagram empêche les influenceurs d’insérer un lien cliquable dans un post. Pas très pratique! Donc pour promouvoir un produit, il faut copier un lien dans votre bio Instagram et expliquer à vos abonnés qu’ils peuvent y accéder en se rendant sur votre page « bio ».

Petite astuce du jour : utilisez un service comme bitly.com pour raccourcir l’adresse du lien et disposer de nombreuses données (évolution des clics, provenance des visites…). Ou bien utilisez  LikeToKnow.it pour permettre aux personnes inscrites sur ce service d’aimer l’une de vos photos promotionnelles afin de recevoir immédiatement un e-mail avec les liens des produits apparaissant dans la photo.

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez aussi faire la promotion de services comme par exemple réserver une chambre d’hôtel ou un gîte B&B apparaissant dans l’un de vos clichés.

Comment trouver des produits à promouvoir ? Il existe de nombreuses plateformes pour vous mettre en relation avec des annonceurs:

  • Le programme partenaires d’Amazon : vous permet de proposer les produits vendus sur Amazon et de gagner une commission entre 1 et 12 % du prix des produits vendus.
  • ShareASale : permet de travailler avec des centaines de sociétés qui vous paieront une commission sur chaque vente.
  • Zanox: permet de trouver les produits proposés sur des plateformes réputées comme Etsy ou Zalando.
  • Stylinity: (en anglais). Spécialisé dans le secteur de la mode. Vous permet de créer des pages dans lesquelles apparaissent vos photos avec des liens d’affiliations pour acheter les vêtements que vous portez.

2. Les posts sponsorisés pour gagner de l’argent avec Instagram

Une autre solution est d’établir des partenariats avec des marques pour publier du contenu sponsorisé.

La publication concernée va faire la promo d’un produit ou d’une marque. Vous pouvez ajouter des liens, des mentions ou hashtags pour que vos followers interagissent avec la publication, ce qui aidera votre partenaire à se faire connaître auprès de votre audience.

Un influenceur Instagram débutant peut gagner quelques dizaines d’euros tout au plus. Si vous avez une forte audience, vous pouvez générer plusieurs milliers d’euros.

Négociez bien avec les marques. Demandez un peu plus que ce qu’elles vous proposent, ou bien essayez de faire en sorte qu’ils vous offrent également des produits gratuits.

Comment établir un partenariat avec des marques ? Il vous faut au moins 1000 abonnés pour pouvoir nouer des premiers partenariats.

Ensuite, il faut faire la promo de votre compte pour gagner de l’argent avec Instagram. Suivez le compte de différentes marques liées à votre univers et commentez/aimez leurs posts.

Votre audience est encore trop confidentielle ? Il existe des plateformes pour être rémunéré par les marques lorsque vous postez un message promotionnel sur Instagram comme par exemple ValueYourNetwork.

instagram gastronomie

3. Vendre ses propres produits pour gagner de l’argent

Pourquoi ne pas vendre vos propres produits/services à vos followers?

Il est tout à fait possible de vendre des produits grâce à Instagram.

Vous pouvez créer des objets (bijoux, vêtements…) puis utiliser différentes plateformes pour les vendre:

  • Amazon Handmade : vendez-les sur  Amazon, qui prélève une commission de 12 % sur le volume de ventes généré.
  • Etsy est un autre site pour vendre vos création avec des tarifs plus compétitifs que ceux d’Amazon Handmade.
  • Shopify permet de créer sa boutique en ligne (29 dollars par mois)

 

4. Vendez vos photos pour gagner de l’argent sur Instagram

Intagram permet de gagner de l’argent avec vos photos. Eh oui!

Il vous suffit de prendre de belles photos bien professionnelles et d’ajouter un lien pour les acheter. Certaines agences ou sites Internet pourront être intéressés et achèteront l’une de vos photos pour illustrer un article. Ils vous paieront pour ça!



Certains abonnées seront également intéressés par des photos personnalisées pour lesquelles ils paieront de jolies sommes.

Vous pouvez vendre vos photos sur :

  • Fotolia : verse 33% des sommes générées par la vente de vos photos.
  • ShutterStock, permet de gagner entre 0,25 et 1,88 dollars pour chaque photo vendue
  • Foap permet de vendre directement vos photos depuis votre smartphone.

C’est un excellent moyen de gagner de l’argent avec Instagram même si votre audience est relativement faible!

instagram argent

Pour gagner de l’argent sur Instagram, il vous faut des abonnés:

Gagner de l’argent sur Instagram n’est pas bien compliqué. Il est facile d’établir des partenariats, d’ajouter des liens affiliés ou bien de vendre vos propres produits.

Mais il vous faut des abonnés! Pour avoir plus de visibilité que vos concurrents, vous devez vous démarquer et faire preuve d’originalité.

  • Choisissez un bon thème. Que vous parliez de beauté, fitness, voyages, choisissez une thémétique qui vous plaît car vous allez y passer beaucoup de temps!
  • Postez beaucoup : publiez des photos plusieurs fois par jours pour que vos abonnés ne prdent pas intérêt et continuent à vous suivre.
  • Ecoutez vos abonnés : lisez bien les commentaires de vos abonnés, qu’ils soient positifs ou négatifs, et prenez-en de la graine. Surtout, ne vous vexez jamais! Tous ces commentaires sont une mine d’or pour améliorer votre compte Instagram et acquérir plus d’abonnés!
  • Pondez de belles descriptions : vos descriptions doivent donner envie à vos abonnés d’interagir avec votre page. Taggez-les avec les bons hashtags pour qu’ils soient encore plus visibles!
  • Incitez les réactions : demandez à vos abonnés d’aimer ou partager vos clichés pour leur donner plus de visibilité.
  • Faites-vous ami(e) avec d’autres influenceurs Instagram: Faites la promo d’autres inluenceurs, qui vous rendront la pareille! De même, réagissez et commentez leurs photos pour vous faire connaître, surtout avec des pages qui ont plus d’abonnés que vous.

Gagner de l’argent avec Instagram, mon avis:

Instagram est un site rémunérateur pour gagner de l’argent sur Internet. Cela ne fait aucun doute! Si votre compte Instagram devient énorme et que vous avez beaucoup de succès en tant qu’influenceur, vous pouvez penser à vendre votre compte ! Vous pouvez empocher un joli pactole si vous avez une tonne d’abonnés.

Vous avez d’autres idées pour gagner de l’argent avec Instagram? Laissez un commentaire ci-dessous!

Facebook Comments

Inline
Inline