Comment faire de grosse économies grâce au covoiturage

Nous sommes mercredi, vous êtes à Paris, et là, manque de bol, votre tante vous appelle au téléphone pour vous rappeler que demain, c’est son anniversaire, et qu’elle est très heureuse que vous puissiez assister à la fête donnée en l’honneur de ses 50 ans à Marseille.

Problème : cet événement vous était complètement sorti de la tête et il va vous falloir payer pleins pots un trajets Paris-Marseille, en train ou en avion, à la dernière minute.

Il existe une solution pour s’en tirer dans ce types de situations : le covoiturage. Quels sont les avantages de ce moyen de transport, comment devenir soi-même covoitureur pour limiter vos frais de déplacement ? Je vais vous expliquer tout cela dans cet article.



Le covoiturage, qu’est ce que c’est ?

Le covoiturage consiste à voyager avec un particulier, en réservant une place dans son véhicule, contre un paiement visant à partager les frais du voyage. Ce mode de déplacement qui suscitait pas mal de méfiance il y a une dizaine d’année, est devenu un mode de transport très commun.

covoiturage

La réservation se passe directement sur internet, sur des sites comme BlaBlaCar (www.covoiturage.fr), où, en renseignant un trajet, vous pouvez trouver des annonces de covoitureurs vous proposant de voyager avec eux.

Sur le site Blablacar, les personnes qui proposent un covoiturage indiquent le modèle de leur véhicule, ainsi que des informations complémentaires vous permettant de savoir s’il vous est permis de fumer à bord, et si le conducteur met de la musique durant le trajet.

Vous paierez vos réservation directement en ligne, après quoi, un code à transmettre au conducteur à l’issu du trajet vous sera fourni. Ce code lui permettra d’obtenir votre paiement, et c’est une manière d’éviter les annulations de trajets de dernières minutes.

Les avantages du covoiturage

L’avantage principal est sans doute financier, surtout à la dernière minute.

Dans les transports classiques (avions, trains..etc), pour des raisons commerciales et promotionnelles, plus vous vous y prenez tard, plus la facture risque d’être salée. Pour le covoiturage ça n’est pas la même histoire, un trajet réservé pour le lendemain ne coûtera pas plus cher, que si vous vous y étiez pris 1 semaine à l’avance.

C’est donc le moyen à utiliser en dernière minute, si l’on souhaite faire des économies. Le prix des trajets est en soi très avantageux. Les covoitureurs prennent dans leur voiture généralement 3 personnes, ce qui divise les frais du voyage par 4. Sur les longs trajets (ex : Paris-Nice), vous paierez au pire la moitié de ce que vous aurait coûté le même voyage en train.

Mais là où le covoiturage excelle pour faire des économies, c’est pour les trajets courts. Sur des trajets comme Paris-Lille, vous vous en tirerez en dernière minute avec un tarif de 25 euros, alors qu’en train ça vous aurait coûté plutôt le quadruple.

En plus de l’avantage financier, le covoiturage vous permet de rencontrer des gens, et de discuter durant votre trajet. On rencontre parfois des personnes très sociables, avec lesquelles on passe un trajet agréable.

Voilà pour ce qui en est des trajets en tant que passager, mais vous possédez peut-être un véhicule, ainsi, devenez covoitureur.

Devenir covoitureur

Si vous possédez un véhicule et que vous avez, pour des raisons professionnelles par exemple, besoin d’amortir votre trajet, vous pouvez proposer un trajet sur les sites de covoiturage.

Les frais d’essence, de maintenance de votre véhicule et les amendes occasionnelles vous seront ainsi partiellement couverts.

Si vous aimez conduire et vous déplacer le temps d’un week-end, pour découvrir une région particulière, mais que vos contraintes budgétaires vous obligent à restreindre cette pratique, prendre des passagers en covoiturage sera pour vous un excellent moyen de faire, par exemple, le tour de France à bas prix.

A cela, cela vous permet d’avoir des personnes avec qui discuter dans votre véhicule, afin que le trajet puisse se passer d’un trait.

Les risques liés au covoiturage

On se rappelle tous des conseils de nos parents, qui nous interdisaient formellement de monter dans une voiture en stop. En effet, avec le covoiturage, on ne connaît pas les individus avec lesquels on voyage, et il existe un faible risque de tomber sur des tordus, voir pire.



Néanmoins ce n’est pas la norme, l’écrasante majorité des trajets se passent très bien, mais pour cela il faut observer certaines consignes de prudence.

En premier lieu, lorsque vous réservez un covoiturage, consultez toujours les avis laissés par de précédents utilisateurs au covoitureur, et privilégiez les trajets où il y a plusieurs passagers. A cela, passez par des sites sérieux comme Blablacar, où le paiement se fait en ligne, et où les covoitureurs sont notés.

Si des risques graves sont très marginaux, il peut arriver (rarement), que vous tombiez sur un chauffeur peu scrupuleux (excès de vitesse, légère alcoolémie au volant), ou sur une personne peu fréquentable, ayant des discussions déplacées.

Ces désagréments, bien heureusement, restent très peu fréquents, la grande majorité des covoitureurs sont respectables, et souhaitent simplement faire des économies sur leur trajet.

Voilà, pour avoir utilisé le covoiturage personnellement plusieurs fois, je peux vous assurer qu’il s’agit d’une bonne expérience. Cela m’a permis de faire des économies importantes, et je ne peux que vous recommander ce moyen de transport.

Facebook Comments

Inline
Inline