Comment écrire sa lettre de motivation pour un travail à domicile?

Vous avez décidé de trouver un travail à domicile, et maintenant, vous épluchez les offres d’emploi télétravail pour décrocher votre premier job. Ou bien vous avez déjà de l’expérience, mais vous cherchez un nouveau travail à domicile. Pour cela, il vous faudra écrire une lettre de motivation qui donnera envie aux employeurs de vous recruter à distance!

Voici quelques conseils à lire avant de la rédiger.

lettre de motivation

Bien qu’une lettre de motivation ne soit pas aussi longue qu’un CV, vous devez prendre la peine de bien l’écrire.  
Votre lettre de motivation a pour but de donner envie aux recruteurs de lire votre CV de travailleur à domicile. Aujourd’hui, les candidatures sont analysées par les RH ou même des logiciels en une fraction de seconde. Ils veulent savoir tout de suite si vos compétences correspondent à l’offre en télétravail qu’ils ont postée en ligne.

Vous devez en premier lieu bien lire l’annonce et en noter les mots-clés. S’ils correspondent à des compétences que vous avez, réutilisez ces mots-clés dans votre lettre de motivation.

Une lettre de motivation ne doit pas répéter mot pour mot votre CV. Vous devez expliquer en trois ou quatre paragraphes pourquoi vous êtes le candidat parfait pour cet emploi en télétravail.

Pensez à bien adapter chaque lettre de motivation aux différents postes que vous visez. Si possible, personnalisez la lettre en appelant l’employeur ou le recruteur par son nom. Placez leur nom, leur titre, le nom de l’entreprise et leur adresse en haut à gauche de la lettre.

Les employeurs et recruteurs détestent les lettres de motivation non personnalisées, surtout si le candidat envoie sa lettre en oubliant de remplacer le nom de la personne qu’il a contactée précédemment.

Utilisez une langue simple, avec le même style et la même police que sur votre CV. Les experts conseillent une police qui est facile à lire, comme par exemple Arial  11 points, et du papier blanc A4 si vous comptez imprimer votre lettre de motivation.

N’oubliez pas d’ajouter la date, votre nom et vos coordonnées afin que votre lettre de motivation et votre CV puissent être réunis au cas où ils seraient séparés dans le bureau de l’employeur.

Le paragraphe d’introduction doit préciser le poste en télétravail auquel vous postulez et le fait que vous pensez être le candidat idéal pour ce rôle. Par exemple, “J’ai vu que vous cherchiez à engager un travailleur à domicile, et je pense avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour ce rôle.” C’est d’autant plus important que vous ne travaillerez pas dans le bureau de votre employeur. Vous devez donc prouvez que vous êtes une personne sérieuse, honnête et compétente.

Le deuxième paragraphe doit expliquer à l’employeur pourquoi il devrait s’intéresser à vous. Vous pouvez dire quelque chose comme: “J’ai attaché une copie de mon  CV à cet email. Veuillez noter que j’ai x années d’expérience en y et les qualifications 1, 2, 3.”

Le troisième paragraphe doit souligner une ou deux réussites professionnelles pertinentes pour l’emploi à domicile que vous briguez. Le dernier paragraphe doit conclure la lettre de motivation avec politesse. Par exemple, “J’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer sur Skype ou de parler au téléphone afin de discuter de ce que je pourrais apporter à votre équipe. Sincères salutations.”

skype appel

Mettez en lumière ce que vous pouvez offrir à l’employeur plutôt que de dire ce que l’entreprise pourrait vous apporter.

Vérifiez bien qu’il n’y a pas d’erreurs ni de fautes d’orthographe dans votre lettre. Si possible, demandez à un ami ou un membre de votre famille de relire la lettre avant de l’envoyer par e-mail ou courrier. Et bien sûr, signez les versions imprimées de votre lettre de motivation.

Bonne chance!

Facebook Comments

Inline
Inline