Guide: comment créer son blog pour gagner de l’argent sur Internet ?

Pour qui rêve de créer son premier site internet, la tâche peut sembler ardue, mais il n’en est rien ! Aujourd’hui, plus besoin de connaître tous les arcanes du langage html, php ou autre comme c’était le cas autrefois. Même si c’est vrai que quelques rudiments de connaissance en langage html peuvent être utiles à l’occasion, il n’y a surtout pas de quoi s’affoler car cela n’a vraiment rien de bien compliqué.

En fait, il y a quelques années, depuis l’apparition des logiciels « CMS », tout est devenu bien plus simple. Pour info, CMS signifie « Content Management System » ou Système de Gestion de Contenu. Ce sont les fameux WordPress et Joomla! (pour les plus connus). Pour info, ils sont en téléchargement gratuit ! 🙂



Quelles sont donc les étapes à réaliser pour faire un site internet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ; nous allons aborder tout ce qu’il faut savoir point par point. Nous nous orienterons plus précisément vers la création d’un blog (voir plus bas). Je ferai en sorte de décrire chaque étape de la façon la plus claire possible en m’aidant au besoin de quelques exemples.

Pourquoi un blog ? Comme vous allez le voir, c’est un super moyen de gagner de l’argent sur Internet. Si en plus vous vous inscrivez sur des plateformes de sondages rémunérés comme Clixsense, vous pouvez gagner un revenu complémentaire particulièrement intéressant! La différence entre blog et site ? Un blog EST un site, mais il a pour vocation d’être plus dynamique, plus interactif qu’un site internet standard. Un blog permet par exemple aux internautes de réagir à un article par le biais de commentaires (ce que j’espère vous allez faire ci-dessous) ;-), ce qui le rend de ce fait, plus vivant.

Point positif : les blogs sont très appréciés des moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing), donc plus de chances d’obtenir un meilleur classement et par là-même, plus de trafic. Ça tombe bien puisque c’est justement le but recherché !

Si vous rencontrez des difficultés, ou s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à poser votre question ou à soumettre votre problème dans les commentaires ci-dessous.

Les différentes étapes décrites ci-dessous vont donc s’étoffer au fil des jours suivants : plusieurs d’entre elles comporteront un lien qui mène sur une page où chaque point sera développé plus en détail. Voici donc un rappel des différentes étapes :

Créer son site internet : les étapes

1- Choisir la thématique du site

Avant de vous lancer dans la création d’un site web, je suppose que vous avez déjà une petite idée de ce dont vous allez parler sur votre site.

Quel créneau avez-vous choisi ? Désirez-vous uniquement partagez votre passion ou les connaissances que vous avez dans un domaine particulier ? Désirez-vous juste que votre site vous aide à arrondir vos fins de mois ou pensez-vous en faire un véritable business ? Autant de questions essentielles qu’il est absolument indispensables de se poser avant de commencer.

Si vous avez plusieurs idées différentes, demandez-vous quelle est celle qui a le plus de chances d’intéresser les internautes. Y a-t-il de la demande pour cette thématique, y a-t-il déjà beaucoup d’autres blogs qui traitent du même sujet (concurrence) ? Nous verrons plus loin comment faire ce genre de recherche.

Il est clair qu’avec un créneau plus concurrentiel, il sera forcément moins facile de sortir du lot, ou ce sera plus long. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Si votre contenu est de qualité, si vous savez vous démarquer des autres par de l’originalité ou par un style différent, vos publications finiront par être appréciées des internautes et ceux-ci viendront toujours de plus en plus nombreux rendre visite à votre site.

Le but est de bien cibler votre audience et d’éviter de vous éparpiller.

2- La recherche des bons mots-clés

Une fois que votre thématique est bien définie, la recherche de mots-clé est d’une importance capitale et à ne surtout pas bâcler car elle influera grandement sur la réussite (ou l’échec) de votre site.

Votre travail sera en effet de trouver le plus possible de termes de recherche (mots ou groupes de mots) que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche (principalement Google, Yahoo et Bing) pour trouver votre site. Ces termes de recherches SONT les mots-clés.

Mais comment trouver Les Bons Mots-Clés?

La recherche de mots-clés est d’une importance capitale, il ne faut surtout pas la bâcler car elle influera grandement sur la réussite (ou l’échec) de votre site.

Votre travail va donc d’abord consister à trouver le plus possible de termes de recherche que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche (principalement Google, Yahoo et Bing) pour trouver votre site.

Ce qu’on appelle « termes de recherches » sont soit des mots soit des groupes de mots qui représentent en principe le site que l’on recherche. On appelle ces mots, des mots-clés. Retenez bien ce terme car c’est celui dont on va se servir pour la suite.

Réfléchissez bien ! Mettez-vous dans la peau de l’internaute ; si vous étiez à sa place, quels mots-clés entreriez-vous par exemple dans Google pour dénicher un site comme celui que vous projetez de faire ?

Commencez par d’abord prendre crayon et papier et notez tous les mots-clés qui vous passent par la tête en rapport avec votre thématique. Cherchez parmi les synonymes, les expressions en langage familier, etc. et remplissez votre feuille.

Voici un exemple : supposons que je sois passionné de diététique et que je veuille faire un site qui aide les gens à perdre leurs kilos en trop et qui cible plus précisément ceux qui voudraient perdre quelques tours de taille.

La question à se poser : « Qu’est-ce que quelqu’un qui recherche des conseils pour perdre du ventre taperait dans Google pour trouver un site comme le mien ? »  Vous commencez à comprendre ? On ne le dira jamais assez : mettez-vous dans la peau du personnage !

Étape suivante : Je prends crayon et feuille de papier et je commence à écrire tout ce qui me passe par la tête en rapport avec le sujet. On y va (on fera le tri après) :

trouver mots-clés

Ces quelques exemples ne vous donnent qu’un bref aperçu de la façon de construire une liste de mots-clés afin que vous compreniez bien comment on procède (j’ai mis à peine deux minutes pour trouver ces exemples). Dans la pratique, on va quand même se creuser un peu plus la tête : je suis sûr qu’il y a moyen d’en trouver encore bien d’autres…

Vous remarquerez que je « râtisse large », que je n’ai pas peur d’écrire aussi des mots-clés en langage familier, voire en  argot. Aussi surprenant que ça puisse paraître, des mots-clés tels que « poignées d’amour », perdre ma brioche », et pourquoi pas « perdre mon bide » sont effectivement tapés dans Google ;-).

Il nous reste à voir si les mots-clé de la liste toute fraîche que nous venons de concocter sont effectivement recherchés par les internautes et combien de fois en moyenne ? Il nous faut aussi trouver s’il y a de la concurrence et éventuellement dénicher d’autres mots-clés auxquels on n’avait  pas pensé…

Pour nous aider dans cette tâche, on va se servir d’un logiciel en ligne que Google met gratuitement à disposition : le Google Adwords Keyword Tool dont voici le lien. C’est un générateur de mots-clés.

À noter : il existe bien d’autres générateurs de mots-clés plus ou moins efficaces. La plupart sont gratuits mais certains sont payants ; ces derniers permettent normalement une recherche plus en profondeur. Le problème avec les générateurs de mots-clés, c’est que la plupart d’entre eux ont été créés pour les mots-clés en Anglais et sont souvent inefficaces pour les mots en Français.

C’est pour cette raison que dans notre exemple, nous utiliserons le générateur de Google : non seulement il est gratuit, mais ils donne des résultats assez fiables pour les mots-clés Français. Il ne faut quand même pas oublier que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes francophones.

3- Choisir et acheter un nom de domaine

Tout d’abord, qu’est-ce que le nom de domaine ? Et bien c’est tout simplement le nom qui identifie votre site sur internet et donc votre présence sur le web ; ce nom (que vous choisirez) peut être composé de lettres et/ou de chiffres, voire de plusieurs mots. Si le nom est composé de plusieurs mots, sachez que les espaces entre mots ne sont pas admis : soit vous les collez (expemple ci-dessous), soit vous les séparez par un tiret. Le nom choisi est suivi d’un point et se termine par une extension.

Parmi les différents types d’extension possibles, le « com » est le plus commun, mais on rencontre également, « fr », « org », « net », « info », « tv », « ws », « moi », etc, etc. Il en existe beaucoup d’autres.

Par exemple, le nom de domaine du présent site est teletravailadomicile.com (le .com étant l’extension)

Suite disponible sur la page spéciale consacrée au nom de domaine : comment choisir un nom de domaine.

4- Choisir un hébergeur

Une fois votre nom de domaine acheté, vous avez maintenant une « adresse » qui permet aux internautes de trouver votre site sur le web.

Pour rappel : l’adresse de votre site se présentera sous la forme http://www.votrenomdedomaine.extension

de la même manière que l’adresse du présent site est :
http://teletravailadomicile.com/

Voilà une bonne chose de faite ! Pour pouvoir mettre votre site « en ligne », il va maintenant falloir souscrire à ce qu’on appelle un hébergement.

On peut comparer un hébergement à un ordinateur qui se trouve à distance et qui met une partie de son disque dur à votre disposition pour que vous puissiez y télécharger les fichiers de votre site. Cet ordinateur a pour fonction de rendre votre site web visible sur le réseau internet et donc consultable par les internautes.

info : En réalité, un hébergeur ne possède pas qu’un seul ordinateur, mais une véritable batteries d’ordinateurs installées dans des baies, plus -non pas un, mais- des dizaines de disques durs. Ces disques durs fonctionnent de manière redondante pour ne pas perdre vos données au cas où un de ceux-ci tomberait en panne.

Suite sur la page choisir son hébergement qui sera dispo d’ici quelques jours. Nous verrons comment en sélectionner un parmi des centaines d’offres, comment l’utiliser, etc.

5- Ma préférence pour le logiciel WordPress ?

Pourquoi choisir WordPress ? Logiciel gratuit, facile à utiliser, d’apparence ultra-personnalisable grâce aux très nombreux thèmes existants, WordPress est aujourd’hui quasi-incontournable dans le monde du blogging.

Le choix judicieux de votre thème parmi les milliers proposés, peut facilement donner à votre blog un look professionnel sans que vous ayez à écrire une seule ligne de code.

Une interface de travail ressemblant à celle d’un traitement de texte (mêmes boutons de formatage) fait que la prise en main est très rapide.

Nous verrons comment mettre en place le logiciel WordPress, comment le configurer, l’optimiser, comment choisir et télécharger un thème, voire pour les plus doués, comment le faire vous-même (nous y reviendrons).

6- Comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche

Il ne suffit pas de mettre votre site en ligne, d’écrire quelques articles et d’attendre les bras croisés pour que le trafic arrive… vous pourriez attendre longtemps.

Pour obtenir du trafic, il n’y a pas de secrets, il faut être bien classé dans les moteurs de recherche ! En effet, alors qu’avec un classement en 10ème page de Google (ou plus loin encore) il est possible d’espérer quelques visites par mois, ce n’est pas du tout pareil si votre site apparaît en première page puisque celui-ci pourrait alors obtenir plusieurs centaines de visiteurs… par jour ! Et là, mes amis, ce n’est plus du tout la même chose !

Arriver à tel classement n’est pas le fruit du hasard : ça se travaille ! Du contenu original et de qualité peut bien entendu beaucoup vous aider en ce sens, mais ce n’est pas suffisant. Certaines astuces sont à connaître, elles ne sont pas bien compliquées, mais ne pas les appliquer peut sérieusement vous pénaliser en matière de classement.

Ces astuces feront donc l’objet d’un article qui est encore « sous presse » et qui apparaîtra d’ici quelques jours sur le présent site.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience en insérant un commentaire ci-dessous.

gagner argent