Comment bien gérer son budget pour économiser son argent tous les mois?

Chaque début de mois, vous prenez la même résolution de bien gérer votre budget sans jamais parvenir à atteindre vos objectifs. Pire, vous avez de plus en plus de mal à maîtriser vos dépenses à tel point que joindre les deux bouts vous semble impossible à réaliser. Ci-dessous quelques astuces pour bien gérer son budget et économiser son argent avant d’en arriver au surendettement.

Identifiez les charges incompressibles pour bien gérer son budget

money photoQui dit budget dit dépenses. Pour mieux maîtriser votre budget, maîtrisez vos dépenses ! Pour ce faire, commencez par identifier vos charges dites incompressibles ou fixes. Ce sont généralement les factures mensuelles (eau, électricité, gaz, téléphone, etc.), le loyer, les frais de scolarité de vos enfants ou encore votre abonnement à votre salle de sport. Ces montants ne varient pas beaucoup d’un mois à l’autre, ainsi vous n’aurez pas de mal à faire une projection de vos dépenses fixes sur le mois.

gerer budget

Fixez-vous des objectifs dans vos dépenses quotidiennes

A chaque grand poste de dépense, identifiez vos besoins « réels » et fixez-vous des objectifs mensuels. Alimentation, habillement, transport, sorties, etc. toutes ces dépenses constituent des charges considérables qui peuvent très facilement vous faire perdre le contrôle de votre budget. En vous fixant des objectifs sur chaque grande ligne de dépense, vous ferez un grand pas dans la bonne gestion de vos finances personnelles. En effet, si en cours de route, vous trouvez que vous avez déjà dépassé un certain seuil et que vous sentez qu’à ce rythme vous n’atteindriez pas la fin du mois, appuyez sur la pédale de frein. Gardez un œil sur vos dépenses vous permettra de mieux contrôler votre budget mensuel.



Evaluez vos rentrées d’argent mensuelles

C’est bien beau de se fixer des objectifs de dépenses mais encore faut-il que cela corresponde à vos gains mensuels. Vivre au-dessus de ses moyens est le meilleur moyen de perdre tout contrôle de son budget. Alors il faut commencer par évaluer vos rentrées d’argent mensuelles, vos avoirs en banque ainsi que tous les gains que vous pourriez avoir de vos épargnes. Après les avoir évalués, vous aurez une idée assez précise de ce que vous seriez en mesure de dépenser. Confrontez vos gains avec vos dépenses et en fonction de cela, vous pourriez faire quelques aménagements au niveau de chaque poste pour que tout soit conforme. Vous pourriez même penser à faire des économies si vous estimez qu’il y a des dépenses superflues ou que vous ne voudriez pas gaspiller tout votre argent dans la nourriture par exemple.

budget economies

Economiser son argent: utilisez des outils pour la gestion du budget

Calculer son budget ne se fait pas de tête et l’utilisation d’un petit carnet pour prendre note de tout ce que vous dépensez n’est plus dans l’air du temps, pour une bonne gestion de son budget personnel. Il existe de nombreux outils faciles à utiliser que vous pourriez utiliser pour vous aider à mieux gérer son budget. En commençant par des petits programmes de budget en tableaux Excel ou des applications mobiles en passant par des logiciels performants, vous aurez l’embarras du choix. Votre choix devrait cependant se porter sur un outil à la fois performant, personnalisable et évolutif.

Vous pouvez commencer par établir un relevé de toutes vos dépenses (libellé, montant, date de prélèvement ou paiement) et de toutes vos rentrées d’argent, mois par mois, sur une année entière. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre budget et pourrez décider de répartir vos nouvelles dépenses sur les mois où le solde est positif. Dans une autre feuille, je vous conseille de tenir l’ensemble de vos opérations, que vous pourrez ensuite pointer à partir de vos relevés de comptes.



Une autre solution consiste à utiliser un logiciel de budget complet. Le logiciel Maxicompte fait partie de ces outils gratuits que l’on peut télécharger sur Internet (www.maxicompte.com). Il permet de calculer son dépenses et de bien gérer son budget, en offrant un suivi budgétaire complet.

Vérifiez aussi auprès de votre banque. Les établissements bancaires offrent également des solutions gratuites pour gérer son budget. Certaines proposent même le pointage des opérations par simple connexion au compte.

Facebook Comments

Inline
Inline